AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les soldats qui ont marqué l’Histoire de l’humanité et qui ont renversé les plus grands empires militaires de l’Histoire ne peuvent être reconnus sur le champ de bataille. Leurs qualités sont semblables à celles des moines hindous et des disciples de Jésus. Ces hommes ont renoncé à la vie d’ici-bas et se sont consacrés à l’amour de l’Éternel. Plongés jour et nuit dans l’extase de l’adoration, leurs âmes brûlent telles les âmes des gnostiques en retraite spirituelle. Épris par l’amour de Dieu et préoccupés par la recherche et la méditation, ils ressemblent aux disciples de Platon ou aux étudiants de l’école de sagesse d’Athènes. Toujours prêts à dégainer leurs épées, ils ne connaissent aucun repos ni la chaleur du foyer et ce depuis dix ans. Avides de combats, leurs épées contemplent le jihâd et écoutent les ordres de Muhammad tels les soldats d’un empereur.

Ces qualités sont celles d’une religion qui porte un message guidant l’Homme jusqu’à l’éternité. C’est la raison pour laquelle, cette religion est le sceau de toutes les religions et le dernier message divin adressé à l’Humanité.

Cette religion a appelé à l’adoration d’un Dieu qui se caractérise aussi bien par les qualités de Yahvé que celle de Théos. Son livre contient la sagesse de la Torah et les exhortations de l’Évangile. Son messager possède la raison de Moïse et le cœur de Jésus et de ses disciples. Ces hommes qui conçoivent la vie comme un combat pour la liberté, comme une foi et un jihâd. Leurs qualités sont semblables à celles de Socrate et celles de Bouddha. Muhammad les a représentés en quelques mots simples et clairs : « Adorateurs la nuit et soldats le jour ». Des soldats qui ne connaissent point la peur, avides de combats et de retraite spirituelle. Seul Muhammad et son message présentent des dimensions diverses. Ces deux orientations sont aptes à réaliser l’espoir de l’Homme à notre époque.

L’avenir des civilisations historiques connaît une étape critique. Elles subissent une oscillation perpétuelle entre la vie d’ici-bas et l’au-delà, le spirituel et le matériel, les préoccupations individuelles et les préoccupations collectives, le corps et l’esprit, la noblesse des vertus et le pouvoir de la vie, la richesse de la culture et la perfection de la civilisation, la rationalité entre religion et science, la passion et la vigueur, la beauté et le bien, la réalité et la vérité et enfin la représentation et l’authenticité.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}