AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alice Bomboy est journaliste multimédia (écrit, photo et vidéo web) spécialisée en sciences, santé et environnement. Elle travaille notamment sur les thèmes du changement climatique (suivi de plusieurs conférences onusiennes et de la politique environnementale américaine et française), de la gestion des forêts (déforestation/reforestation/management des forêts en Amérique du Sud, Afrique et Asie) et des droits des peuples autochtones face à l’exploitation des ressources de leurs territoires (Amérique du Sud et du Nord, Asie). En santé, elle s'’intéresse particulièrement aux innovations thérapeutiques (essais cliniques, nouvelles technologies, etc.) et aux questions éthiques qu’elles soulèvent ainsi qu’aux mouvements scientifiques technophiles (robotique, transhumanisme, DIYbio). Elle suit aussi de près les liens entre société et santé, notamment en ce qui concerne les troubles alimentaires…
Elle collabore régulièrement avec Ca m'intéresse, Terra Eco, Science et vie, 60 millions de consommateurs.
+ Voir plus
Source : http://www.capresse.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alice Bomboy   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ah, le diesel ! Depuis qu’il a débarqué dans nos pompes à carburants, il n’en finit pas d’alimenter des torrents d’idées reçues. Est-il plus polluant que l’essence ? Ou moins ? Un moteur diesel avec un filtre à particules est-il plus écologique qu’un moteur à essence ? Plus performant ? Plus ou moins cher ? L’attrait des Français pour ce carburant a commencé timidement. En 1980, seuls 4 % des véhicules sont équipés d’un moteur diesel. À cette époque, PSA développe pour ses petites voitures citadines un moteur diesel, qui présente l’avantage de vendues. Cette inflexion n’est pas seulement due à un changement des mentalités : les petites voitures adaptées à la ville, dites citadines, sont tout simplement de moins en moins proposées en version diesel par les constructeurs.
Commenter  J’apprécie          00
La pollution, fruit des activités de notre monde en perpétuelle ébullition, ne semble pas près de s’atténuer. Les pics de pollution font désormais partie du rythme saisonnier de la plupart des Français : en hiver et au printemps, ils doivent endurer ce que les spécialistes appellent la « pollution aux particules », alors que les conditions météorologiques hivernales particulières maintiennent un épais plafond de polluants au-dessus de nos villes. En été, c’est la « pollution à l’ozone » qui entre en scène,fruit des réactions chimiques entre polluants qui se déroulent dans l’atmosphère, boostées par le soleil estival. Mais au regard des chiffres, c’est bel et bien tous les jours que nous inhalons des polluants.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les pays qui fournissent des statistiques, le Pakistan est sans conteste le plus irrespirable de tous. Il est talonné par l’Afghanistan, le Bahreïn et le Sénégal. Les Égyptiens et les Indiens avalent eux aussi leur pesant de polluants à chaque bouffée d’air. Même traitement pour les Chinois. Quand l’« airpocalypse » règne sur la capitale chinoise, le nuage de pollution est parfois tellement dense qu’il peut obscurcir le soleil au point de laisser croire que la nuit est tombée… en plein jour.
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous quel est le plus grand danger environnemental à court terme pour notre santé ?
Non, ce n’est pas le changement climatique, son réchauffement et les bouleversements qui s’annoncent dans quelques décennies.
Ce n’est rien de plus… que notre air. Celui-là même que nous respirons, chaque seconde, sans pouvoir nous en passer. Chaque jour, ce ne sont pas moins de quinze mille litres d’air qui pénètrent nos poumons ! Rien n’est plus vital que l’air. Et pourtant…
Commenter  J’apprécie          00
Quoi qu’il en soit, une maison bien ventilée est définitivement synonyme d’air de bonne qualité… et pas l’inverse : en fermant les fenêtres et en rendant nos maisons hermétiques, ce n’est pas la pollution extérieure que nous empêchons d’entrer, mais la pollution intérieure que nous empêchons d’évacuer !
Commenter  J’apprécie          00
La pollution de l’air revêt un caractère particulier : elle ne fait jamais de jaloux. Les voisins de l’Hexagone n’ont pas été épargnés lors de l’épisode de pollution de mars 2015.  Des foyers de très fortes pollutions ont émergé pratiquement en même temps à différents endroits en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
A Paris, le pic de pollution à l'ozone n'est ainsi pratiquement jamais au dessus de Paris, alors que c'est bien la source majeure de pollution. Quel est le malheureux élu qui récolte alors le nuage d'ozone parisien ? C'est bien souvent Chartes...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Bomboy (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz "dominos"

Jean-Baptiste Poquelin...

Racine
Molière
Corneille

10 questions
940 lecteurs ont répondu
Thèmes : logique , jeux , détente , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}