AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 23/02/1951
Biographie :

Aliette Armel est une romancière, essayiste et critique littéraire française.

Après son baccalauréat en 1968, elle prépare l'École des Chartes (Lycée Henri IV). Parallèlement elle obtient un DEUG d'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie. Elle soutient une maîtrise d'histoire médiévale (sur les corporations, à Paris, au XVe siècle) devant Jean Favier (Paris IV, 1972).

Elle passe trois ans (1974-1977) à la Casa de Velázquez (Madrid) avec son mari et ses deux enfants. De retour en France, elle est nommée secrétaire d'administration scolaire et universitaire au rectorat de l'académie de Toulouse (1978). En 1984, elle publie sa première critique au "Magazine Littéraire", auquel elle n'a pas cessé de collaborer depuis.

Elle soutient un DEA de communication à l'université de Paris-X Nanterre (1989) et est chargée de cours dans cette université (1989-1991) puis à l'Université Toulouse II-Le Mirail (1991-1993).

En 1990, elle publie son premier livre, un essai intitulé "Marguerite Duras et l'autobiographie" (éd. Castor Astral).

Elle revient dans l'administration de l'Éducation nationale, puis au ministère de l'Éducation nationale où elle dirige le bureau de la Culture et du Patrimoine scientifiques et techniques (juillet 2007-mars 2009), puis le secteur Sciences et Société. Elle publie "Pondichéry, à l’aurore" en 2011.

Le 1er juillet 2015, elle prend sa retraite administrative pour se consacrer à ses activités autour de la lecture et de l'écriture : ateliers d'écriture, conférences, écriture et publications de critiques et de romans. En 2016 Aliette Armel publie, aux éditions Albin Michel, "Bientôt la retraite !", un guide pour vous aider à préparer sereinement cette nouvelle période de votre vie.

son site : https://www.aliettearmel.fr/

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Aliette Armel   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bientôt la retraite.

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Sur la berge de la culture savante : peinture et architecture

Une abstraction critique


LORSQUE Michel Ragon fait la connaissance d'Hartung, Schneider, Soulages, Atlan et Poliakoff en 1946 et 1947, aimer la peinture abstraite apparaît comme le comble du paradoxe pour un prolétaire. Le modèle réaliste et figuratif demeure l'unique référent en matière artistique, particulièrement pour ceux qui se réclament du peuple.


( p.87)
Commenter  J’apprécie          100
Terres d'enfance - Nantes


Dans le milieu urbain, l'écart entre les riches et les pauvres provoque des tensions beaucoup plus fortes qu'à la campagne. Le garçon de courses ressent violemment le mépris cinglant dont l'accablent certains bourgeois auxquels il porte lettres et paquets. (...) Élevé dans la pauvreté, le jeune Michel l'a aussi été dans une certaine fierté, celle d'appartenir à l'aristocratie de la domesticité. Renvoyé brutalement à la réalité de sa pauvreté, de son rang social subalterne, il est très vite porté à la rébellion.

( p.39)
Commenter  J’apprécie          40
De sa mère et de sa grand-mère il conserve, profondément ancrés, le pragmatisme, l'attirance pour la terre, les objets, le concret, la matière même des choses et le respect de ceux qui les font: c'est dans et esprit qu'il abordera l'écriture prolétarienne, puis les peintres et la peinture, l'architecture et même sa propre écriture romanesque. (p.32)
Commenter  J’apprécie          40
Cette situation d'enfant demeuré unique après un veuvage précoce, sur lequel sa mère fait peser une très forte demande d'attentions, d'affection, de temps passé, est relativement fréquente à l'époque: Georges Bataille, Albert Camus ou Michel Chaillou en ont laissé des témoignages littéraires dont la diversité reflète celle des expériences et des sensibilités. (p.40)
Commenter  J’apprécie          30
Le Paris de la littérature prolétarienne et du monde libertaire

Lorsque Michel Ragon, après encore bien des métiers ( dont celui de peintre en bâtiment avec Martin Barré), devient quelque temps commis libraire pour l'anarchiste Pierre- Valentin Berthier, puis s'installe " à son compte " comme bouquiniste sur les bords de la Seine, sa démarche professionnelle reste dans la droite ligne de ses convictions politiques qu'il peut d'ailleurs ainsi défendre plus efficacement qu'en restant simple manœuvre.Les bouquinistes représentent, avec leur liberté de pensée et d'horaires, leur indépendance par rapport à certaines charges pesant sur les fonds de commerce ordinaires, une sorte d'aristocratie de la librairie alors que les contraintes qu'ils ont à subir- un travail en plein air tributaire des conditions climatiques et parfois relativement précaires- les maintiennent dans la proximité du prolétariat.


( p.81)!
Commenter  J’apprécie          20
Sur la berge de la culture savante : peinture et architecture

Il s'intéresse à cet art (* architecture) parce qu'il peut exprimer dans son étude ses préoccupations sociales, son désir de profond changement. C'est dans sa propre vie qu'il en trouve la nécessité comme Julien, le personnage de son roman " Les quatre murs", architecte d'origine modeste et autodidacte, qui entreprend de faire son chemin dans le monde de l'architecture considéré, dans les années 1960, comme " une chasse gardée de la bourgeoisie ".A cette époque, le problème de la reconstruction de l'après-guerre se pose de manière cruciale, mais aussi celui du logement de tous ceux qui arrivent à la ville, qui y habitent dans des taudis, comme Julien à l'âge de son adolescence : il ne connaissait pas l'eau courante, les WC autrement que sur le palier." Toute sa vie, Julien avait rêvé d'un appartement confortable, vaste et silencieux...."

( p.122)
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris de la littérature prolétarienne et du monde libertaire


C'est le même accueil, alliant rudesse et camaraderie, que Michel Ragon retrouve dans la fonderie où l'écrivain prolétarien Georges Navel lui a obtenu un travail de manoeuvre.Autour du repas, là encore, il se rend compte que l'usine n'est pas uniquement cet univers noir et dépourvu de toute une humanité décrit et redouté par le monde paysan auquel il appartient par ses origines.Le premier jour, ses collègues d'atelier l'attendent pour trinquer avec lui avant de commencer à manger.

( p.63)
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris de la littérature prolétarienne et du monde libertaire


Le milieu anarchiste et celui de la littérature prolétarienne sont intimement liés. Bien des écrivains originaires du peuple se situent- sur le plan politique- dans la voie libertaire et Michel Ragon retrouve chez les anarchistes un prolongement de l'ambiance communautaire et fraternelle qui règne dans l'entourage d'Henry Poulaille." Les chemins de l'amitié " se croisent et se démultiplient.

( p.78)
Commenter  J’apprécie          10
Terres d'enfance

De sa mère et de sa grand-mère il conserve, profondément ancrés, le pragmatisme, l'attirance pour la terre, les objets, le concret, la matière même des choses et le respect de ceux qui les font: c'est dans cet esprit qu'il abordera l'écriture prolétarienne, puis les peintres et la peinture, l'architecture et même sa propre écriture romanesque.

( p.32)
Commenter  J’apprécie          10
Je quittais donc ce lieu où Henri Le Saux n'était plus et où on préférait oublier qu'il avait été.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aliette Armel (45)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}