AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de blsarh


Fil y avait un homme qui voulait être un dauphin, il avait un cœur qui battait pour deux: pour un homme et pour un dauphin. Il y avait un dauphin qui était homme par erreur, quelqu'un s'était trompé, il avait le corps d'un homme, ça arrive. Il lui fallait apprendre à marcher tout droit, réadapter ses poumons, ses tout petits poumons qui se pliaient et se dépliaient tout le temps. Il avait en lui une chair d'argile, une chair sanguine, il avait en lui de l'eau de mer salée.
Aller au travail, marcher verticalement, être une ligne droite dans une ville poussiéreuse, c'était difficile. Avoir un poste, être enfermé et ne pas nager étouffent le dauphin en lui. Il n'arrivait pas à vivre comme les hommes, à avoir une famille et un métier, à dormir dans un lit étouffant et blanc, dur et sec, à être assis, courber ses nageoires et sa queue, c'était inconfortable. Boire de l'eau le calmait, boire de l'eau-de-vie le calmait et lui permettait de respirer, lui donnait la possibilité de disparaître pour redevenir un dauphin.
Un jour, il décide de traverser la mer. Il prend un bus jusqu'à Istanbul, il construit un voilier et il part. Une nuit, une tempête éclate. Il saute dans l'eau mais ce n'est pas pour se sauver. Ce n'est pas pour sauver l'humain en lui, c'est pour libérer le dauphin. Un morceau de bateau entre dans ses côtes et l'emmène au fond. Il n'a ni peur ni mal. Il voit une couche d'eau s'épaissir, une lumière séloigner, un banc de poissons se déployer. Il est joyeux.
Il est 10h17, j'ai à nouveau pied et je peux marcher, même si j'ai oublié comment. Ma traversée est finie, je suis verticale, mais le pingouin à l'intérieur de moi ne se cache plus. À ce moment-là, j'entends un craquement, comme si un gros morceau de glace se détachait d'un iceberg pour partir nager tout seul, tout est léger, tout est bleu, tout est blanc.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}