AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 09/11/1929
Mort(e) à : Oxfordshire , le 25/05/2017
Biographie :

Sir Alistair Allan Horne est un historien anglais, spécialiste de la France moderne.

Adolescent pendant la Seconde Guerre mondiale, il demeure quelques années aux États-Unis. Il s'y lie d'amitié avec William F. Buckley, Jr.. Il sert ensuite dans la Royal Air Force en 1943, puis comme officier dans les Coldstream Guards de 1944 à 1947. Il reprend ensuite des études au Master of Arts et obtient un Master of Arts.

Sa carrière professionnelle, dans le civil, commence comme correspondant étranger en Allemagne pour le journal "The Daily Telegraph" de 1952 à 1955.

Comme historien, il consacre plusieurs études à la France contemporaine à partir des années 1960, sur des thèmes tels que la bataille de Verdun, Le Siège de Paris (1870), la Commune de Paris, la percée de Sedan et la défaite de 1940, la guerre d'Algérie, la révolution française, l'empire napoléonien, etc..

Durant la Guerre d'Irak, son ouvrage "A Savage War of Peace: Algeria 1954-1962", paru en 1977, intéresse le commandement militaire américain, et est recommandé à George W. Bush, président des États-Unis, par son conseiller Henry Kissinger. En janvier 2007, il participe par téléphone au talk show Charlie Rose sur le réseau américain PBS. Il aurait été également invité à la Maison-Blanche pour dialoguer avec le président. Son étude historique sur la guerre d'Algérie est l'un des premiers ouvrages de synthèse consacré à ce conflit.

Il a aussi écrit la biographie d'Harold Macmillan, Premier ministre du Royaume-Uni, membre du Parti conservateur, ainsi que la biographie autorisée de Henry Kissinger, politologue et diplomate américain.

Sir Alistair Horne est membre honoraire du St Antony's College, à Oxford et vice-président du Cricket Club du Victoria and Albert Museum.

Il a été élevé au titre de lord par la reine d'Angleterre en 2003.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alistair Horne   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Les bagages suivaient dans des voitures hippomobiles, ce qui montre bien que, derrière la façade, assez peu épaisse, des troupes d'élite, la Wehrmacht restait, dans la grande masse de ses divisions, moins bien équipée pour la guerre moderne que les Français ou les Anglais." p. 336
Commenter  J’apprécie          30
"Quoique Churchill mît en garde les Communes, le 4 juin, en disant : "On ne gagne pas les guerres par des évacuations", Dunkerque sera toujours considéré comme l'un des plus grands triomphes de l'Angleterre. Mais pour les Français - tout au moins ceux pour qui la mer restait un élément hostile - Dunkerque ne pouvait que représenter une défaite et la défection d'une alliée." p 422
Commenter  J’apprécie          20
Les membres du Tiers état vont alors se réfugier dans la salle voisine du Jeu de paume où ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné à la France une constitution fondée su des "bases solides".
Un émissaire du roi leur intime l'ordre de se disperser, mais Mirabeau réplique avec force : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alistair Horne (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans français du 19 ème siècle

Qui a écrit les célèbres Lettres de mon moulin ?

Alphonse Daudet
Mon Moulin
Victor Hugo
Jules Renard

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}