AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 7 notes)

Né(e) à : Vienne , le 31/08/1879
Mort(e) à : New York , le 11/12/1964
Biographie :

Alma Maria Mahler (née Schindler, Vienne, 31 août 1879 – New York, 11 décembre 1964), artiste, compositrice et peintre, fut successivement l'épouse de trois des plus grands artistes de leur temps : le compositeur Gustav Mahler, l'architecte Walter Gropius et le romancier Franz Werfel.

Fille de l'artiste Emil Jakob Schindler et de sa femme Anna von Bergen, Alma grandit dans un milieu privilégié à Vienne. Parmi les amis de son père, on comptait Gustav Klimt, à qui elle aurait donné son « premier baiser ».

Jeune femme, elle fréquenta quelques-uns des éminents personnages de Vienne, dont Klimt, le directeur de théâtre Max Burckhard et le compositeur Alexander von Zemlinsky avant d'épouser en 1902 Gustav Mahler de vingt ans son aîné. Elle eut avec lui deux enfants, Maria Anna (1902-1907), qui mourut de la scalartine ou de la diphtérie, et Anna (1904-1988) qui plus tard allait devenir sculpteur.

En épousant Mahler, il était convenu qu'elle abandonnerait ses propres aspirations artistiques en musique et en peinture. Frustrée, elle s'engagea dans une relation extra-conjugale avec l'architecte du Bauhaus Walter Gropius. Mahler eut, notamment, une consultation avec le docteur Sigmund Freud au sujet des causes de l'échec de leur relation. Lorsque Mahler mourut en 1911, Alma épousa Gropius.

Leur mariage fut cependant tumultueux. Pendant deux ans, Alma fut la maîtresse d'Oskar Kokoschka, qui peignit notamment sa fameuse toile La Fiancée du vent pour représenter leur amour. Effrayée par la passion qu'elle suscitait en lui, Alma quitta Kokoschka pour le romancier Franz Werfel, et se trouva enceinte de lui alors qu'elle était toujours mariée à Gropius. Elle divorça donc et épousa Werfel en 1929, mais leur enfant, Martin Carl Johannes, naquit prématurément et mourut à l'âge de dix mois.

La fille d'Alma et de Gropius, Manon (née en 1916), mourut de la poliomyélite en 1935, à l'âge de 18 ans. Le compositeur Alban Berg écrivit son concerto pour violon À la mémoire d'un ange en son honneur.

En 1938, Alma et Werfel durent fuir l'Anschluss et se réfugièrent en France. Mais l'invasion et l'occupation de la France par les Allemands les contraignirent à fuir avec l'aide du journaliste américain Varian Fry à Marseille. Fuyant le régime nazi, après un périple par les Pyrénées vers l'Espagne puis le Portugal, ils s'embarquèrent pour New York.

Ils s'installèrent à Los Angeles, où Werfel connut le succès lorsque Le Chant de Bernadette fut adapté au cinéma, avec nota
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alma Mahler   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Baptisés comme des « Suites » musicales, les carnets d'Alma Schindler, bientôt épouse Mahler, ouvrent sur la richesse de son jardin secret. De ses 19 à 23 ans, l'aspirante musicienne se passionne pour l'art et les artistes du Tout-Vienne qu'elle côtoie tous les jours. Ils s'inspirent de cette jeune femme passionnée qui les fascine et elle affermit ses talents, en dépit de l'ombre patriarcale qu'ils font peser sur elle. Célébrée comme Muse, elle est avant tout créatrice. / Mélomane, la comédienne Julie Depardieu lui a offert sa voix pour la porter jusqu'à nous. / Musique : Solène Péréda et Pauline Rinvet interprètent au piano et par le chant des œuvres d’Alma Mahler, sur des textes de Rainer Maria Rilke et Heinrich Heine. / Le texte français, traduit de l'allemand (Autriche) par Alexis Tautou, a paru en 2010 aux éditions Payot-Rivages. Direction artistique : Francesca Isidori.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Réception cet après-midi. On a exposé le problème suivant:
Pourquoi une femme n'a-t-elle encore jamais rien accompli en musique? Et là j'ai eu une idée qui a sidéré Krasny. Les femmes, prenons en exemple Rosa Bonheur (peintre animalière), Kaffmann (paysages), Vigée-Lebrun (portraits), ont , si je ne m'abuse, toutes plus ou moins copié la nature...Il leur manque la force créatrice.
Quand je me souviens tout ce que mon père savait...Il était (et ce n'est pas moi qui le dis) un (Klimt) des hommes les plus intelligents et les plus spirituels de son temps - et le rendait dans ses toiles. Les femmes écrivains...toutes décrivent des choses ayant trait à leur vie...avec justesse et naturel, oui, mais voilà...Du génie! Oui, du génie!
"Quant à la musique. C'est l'art le plus difficile à comprendre,le plus imprégné d'intellect, et...il vient entièrement du cœur. Là, pas question de copier la nature - on n'en sortirait pas des lieder qui imitent les chants d'oiseaux et la roue du moulin. Et moi...petite bonne femme, avec un cœur si petit et une cervelle encore plus petite, moi, je veux y accomplir quelque chose! - Bah!...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alma Mahler (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}