AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maire de Ploudalmézeau en 1978, à l'époque du naufrage du pétrolier "Amoco Cadiz" sur les rochers de Portsall, Président du Syndicat Mixte de 1980 à 2001, Sénateur du Finistère de 1980 à 1998, Alphonse Arzel a mené un dur combat afin d'obtenir de la justice américaine réparation pour l'énorme pollution subie par la côte bretonne. Son livre "Le procès de l'Amoco Cadiz" retrace les péripéties de cette lutte qui s'est achevée enfin par la reconnaissance du préjudice et un dédommagement des communes concernées.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alphonse Arzel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si Goscinny a situé son village gaulois du côté d'Erquy, c'est le maire de Ploudalmézeau qui allait incarner Astérix. L'image s'est imposée à moi lors de notre premier voyage à New York où nos avocats américains avaient leurs bureaux.
Ce soir-là, à l'angle de Broadway et de la 42e Rue, surplombé par les légionnaires du Nouveau Monde qui le dépassaient d'une tête, Alphonse était Astérix. Il ne lui manquait que la paire de moustaches. La disproportion des forces était écrasante. Écrasante aussi la hauteur des gratte-ciel de Chicago, surtout celle de l'immeuble en marbre blanc, siège d'Amoco. Au moins avions-nous là la preuve indiscutable que nos adversaires étaient solvables !
Commenter  J’apprécie          30
Dans notre esprit, la manifestation devait s'achever à l'Elysée. Nous voulions dire au Président combien nous étions las de notre perpétuel état de victime, mais il nous fallut déchanter : au lieu des responsables de l'état, c'étaient les CRS qui nous attendaient.
Commenter  J’apprécie          20
Les pétroliers sont un peu comme les chiens. Ceux-ci se soulagent sur nos trottoirs et devant nos portes. Eux, ils font devant nos plages et sur nos côtes. Nous pouvons pardonner à nos animaux familiers, mais pas à des armateurs dont le comportement sans gêne est inadmissible.
Commenter  J’apprécie          10
Le Boeing 747 passa au-dessus de la Bretagne par temps clair avec un beau ciel bleu. Chacun la contemplait émerveillé. Nous avions l'impression de voir une carte, à l'école, et c'était notre pays vu du ciel. Et l'un ou l'autre reconnaissait sa ville, son village et presque son clocher.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse Arzel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}