AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) : 1913
Mort(e) : 2005
Biographie :

Álvaro Barreirinhas Cunhal, dit Alvaro Cunhal, est un homme politique, résistant antifasciste et un écrivain portugais. Il est le leader historique du Parti communiste portugais (PCP).

il est l'auteur de nombreux ouvrages politiques. En 1995 il reconnaît avoir écrit quatre œuvres de fiction sous le pseudonyme de Manuel Tiago. Son livre Cinq jours, cinq nuits a été adapté au cinéma en 1995 par José Fonseca e Costa (avec Paulo Pires et Victor Norte). Il relate comment un jeune homme persécuté par le régime de Salazar s'évade de prison et rejoint le Nord du Portugal, où un contrebandier lui fait passer la frontière.

Il est aussi le créateur, sous le nom d'Antonio Vale, de gravures et d'œuvres plastiques.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alvaro Cunhal   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Tu as remarqué que tous les enfants naissent communistes? l'interrogea Conceïção. Regardes ce petit poing fermé. C'est en grandissant que certains se gâtent.
Commenter  J’apprécie          320
On a besoin de davantage de gens sérieux et à la morale élevée dit Paulo. Je ne crois pas beaucoup au sérieux de l'engagement de ceux qui ne sont pas sérieux dans leur vie privée
Commenter  J’apprécie          90
Les champs arborés en une immense danse enveloppent le train. Au premier plan, le long de la ligne, les arbres passent au vol pour aussItôt, somnolent, rester en arrière. Plus loin, ils se dédoublent en cercles, passent et repassent les uns devant les autres, se croisent dans de longues courbes sans fin. A l'horizon, tandis que les pinèdes tournent sur elles-mêmes, mélancoliques et nonchalante, les pins entrecroisent en un éclair la silhouette noire de leurs troncs, dessinant des rectangles denses et vibrants sur la profondeur clarté du ciel.
Commenter  J’apprécie          60
Oui les manières d'appréhender le mouvement étaient très diverses selon les personnes. L'ptimisme, la foi, la méfiance, la peur, la volonté, la sérénité, le sens du devoir, le courage, le doute, le trouble, tout régnait dans les coeurs
Commenter  J’apprécie          60
Les premiers arbres étaient tombés. Ils se penchant, d'abord lentement et hésitants, pour ensuite s'abattre avec fracas, brisant des branches sur leur passage, avant d'écraser sobrement leurs cimes sur le sol d'aiguilles de pins. Étendus, énormes, ils ressemblaient à des cadavres de géants fauchés par une rafale de mitrallette.
Commenter  J’apprécie          50
Il est important d'avoir une bonne compagne avec qui partager ses idées et les difficultés de la vie clandestine.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une petite ville de province on peut ignorer beaucoup de la vie personnelle de chacun, de ses préférences et habitudes. Mais une chose est connue de tous: qui est pour le gouvernement et qui est contre. Les fascistes sont pointés du doigt et les rares travailleurs fascistes sont méprisés et rejetés.
Commenter  J’apprécie          40
Il trouvait que le parti devait connaître la vie et la conduite personnelle de ses membres.....
Commenter  J’apprécie          40
D'un côté, je n'ai ni l'envie ni le courage de faire ce que je faisais quand j'étais jeune. Je me sens trop attaché à ma femme, à mes enfants, à ma profession, aux choses que j'aime. D'un autre côté, j'étouffe dans cette vie étroite et égoîste, quand mon coeur est là où il a toujours été.
Commenter  J’apprécie          00
Tu veux dire que toutes les résolutions sont justes, le coupa Alfonso. Les militants ne peuvent pas penser. Le Secretariat pense et les autres n'ont qu'à obéir au doigt et à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alvaro Cunhal (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}