AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alysa Morgon (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un parfum de farigoulette

*** "Lou Ravi" le naïf qui s'émerveille ***





Une petit roman qui met de bonne humeur, qui ravive les cœurs, qui sent bon la lavande sous le chant des cigales.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire de terroir.



Le père Aglieri est connu dans toute la région. C'est un santonnier d'origine Italienne qui a ramené son savoir faire en Provence. Ses santons, qu'il a fabriqué et moulé ensuite sont connus en Provence. Il a fait connaître sa signature lors des participations années après années à la Foire des Santons de Marseille, juste avant Noël.

Ce père aimant a deux enfants : Marinette et Paul. Ce dernier travaille dans l'atelier de son père et peint les santons, mais il s’ennuie ayant d'autres aspirations : faire carrière à Paris. Marinette, elle, s'occupe du Mas. Leur mère étant décédée lors de son très jeune âge. Non loin de ce joli mas, se trouve la Famille Caderel, santonnier de père en fils également. Denis, le cadet a des vues sur Marinette.

Nous sommes en 1953, le père décède subitement, alors que Paul est finalement parti à Paris.

Marinette doit reprendre l'atelier de santons afin de perpétuer la signature Agleri, mais elle n'a pas les talents et les connaissances de son père.

Avec l'aide de Denis, il s'avère que Marinette est très talentueuse et n'hésite pas à créer afin de participer à la foire des santons à Marseille,et, remporter le premier prix.

Alors qu'elle cherche les moules de son père, elle se rend compte qu'il manque un personnage très important de la crèche Provençale ... Sans lui, la crèche ne peut exister.





Cette histoire est magnifiquement racontée par l'auteure. Tout tourne autour de l'Histoire des santons de Provence, la crèche et les traditions de Noël, sans oublier la petite touche romantique, et les griefs familiaux.





Commenter  J’apprécie          160
La dernière transhumance

Encore une erreur d'aiguillage. Une amie a insisté pour que je lise ce livre malgré mes réticences et je n'aurais pas dû l'écouter. La plume est fluide et agréable, on trouve une jolie histoire d'amitié, mais c'est très lent et plat et ce genre d'histoire ne m'intéresse absolument pas.

Les bergers et leurs "troupeaux" ne sont pas ma tasse de thé. Moi je ne m'attache qu'aux moutons, donc les mésaventures de ces amis d'enfance me sont passées au-dessus.

En bref, je me suis ennuyée au point de sauter des passages, alors que le livre n'est pas si épais que ça.

Je ne veux décourager personne, certains peuvent y trouver leur compte. Ce n'est ni la faute du livre, ni celle de l'auteur. Ce livre n'est juste pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Marie des garrigues

Plus que l'histoire d'une famille qui fait le choix d'arracher ses amandiers pour faire de la lavande et ainsi être plus à l'aise financièrement, c'est l'histoire de Marie qui a une vocation de religieuse qui est narrée. L'écriture est poétique et permet de s'accrocher à une histoire simple mais un peu décevante. Néanmoins, la langue très imagée permet d'aller au bout du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Marie des garrigues

Dans ce roman du terroir, dont la couverture déjà sent bon la garrigue provençale et la lavande, le lecteur découvre la famille Lion et en particulier la petite Marie.

Nous sommes à la toute fin du XIXe siècle, Marie a sept ans lorsqu'elle accompagne pour la première fois sa mère à Marseille, au couvent de la Charité, pour rendre visite à sa marraine.

Subjuguée par ce voyage, qui lui fait découvrir beaucoup de choses, la petite fille, rêveuse et gaie, qui aime tant la vie, décide qu'un jour elle-aussi entrera au couvent. Ses parents la laissent rêver, pensant qu'un jour elle oubliera son projet.

Les années passent et la vie quotidienne au mas de la Grangette bleue est bien rythmée par les travaux des champs et en particulier ceux qui entourent le ramassage des amandes, un fruit qui fait la fierté de la famille depuis des générations, et qui constitue leur principale ressource. Marie est heureuse...mais elle continue de rêver.

Un jour, le père décide de changer de culture, d'arracher les amandiers et de planter à la place des lavandes fines. Il a besoin de bras pour travailler et projette de marier sa jolie Marie qu'il adore, au beau et solide Francis. Elle ne va pas se laisser faire...



Mais sa famille qui ne veut pas la laisser entrer au couvent pour autant, et Monsieur le Curé qui les soutient, n'ont pas dit leurs derniers mots. Ils décident de la faire embaucher par un veuf du village qui a bien besoin que quelqu'un vienne s'occuper de ses jeunes enfants.

Au bout de quelques mois au manoir, toutes les certitudes de Marie s'écroulent...



Voilà un roman parfait pour les vacances, facile à lire, poétique et empli des odeurs de garrigue.

Il vous fera vivre quelques instants dans le sud-est de la France sur un plateau qui pourrait être celui de Valensole ou des Monts du Vaucluse.

Une belle façon d'entrer dans les fermes d'antan, de revivre les fêtes de villages, les veillées animées où tout le monde se réunissait pour bavarder et s'amuser, tout en dégovant les amandes.

En plus, on apprend beaucoup de choses sur la façon dont les paysans vivaient et travaillaient, sur leur conception du monde et de la famille, sur la solidarité entre membres d'un même village, sur les valeurs de ces hommes durs à la tâche...



J'ai personnellement beaucoup aimé retrouver tous ces mots provençaux qui étayent le récit, des mots que j'avais oubliés.

Marie est une héroïne attachante, même si pas un instant je ne me suis identifiée à elle, j'ai eu du plaisir à la suivre. Elle grandit avec le XXe siècle et maintes fois je ne suis dit qu'elle aurait pu être ma grand-mère...



Lire ce roman est une belle façon de rendre hommage à nos ancêtres et à leur savoir-faire et de ne pas oublier leur vie de labeur.

Une lecture à partager avec vos ados dès 13 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La Combe Noire

La quatrième de La combe noire promet un hommage à ces femmes de l'époque de la Grande Guerre, lesquelles par leur courage et leur labeur acharné en particulier dans les campagnes, ont maintenu les familles à flot et ont permis au pays de faire face à l'effort de guerre pendant que les hommes étaient au front. Promesse tenue, l'héroïne se bat là où elle se trouve, dans les montagnes des Alpes du Sud, à moissonner, bucheronner, labourer, quasiment à mains nues. Mais l'intérêt du roman n'est pas seulement dans l'anecdote: l'auteure nous donne à voir toute le beauté et la poésie de la nature de ses montagnes, dont elle est visiblement amoureuse, ainsi que celles, cachées, pas du tout évidentes qui émanent du quotidien aussi âpre soit-il. Le style d'Alysa Morgon est remarquable car très particulier et original, caractérisé par la musicalité. Ses phrases résonnent comme un chant, les rimes battent la cadence, les mots se répondent en écho, c'est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La dentellière des prés

Un roman qui raconte une histoire difficile mais une belle histoire au final. On commence par un côté sombre, dérangeant, plein de brutalité pour finir par beaucoup de douceur et de lumineux. Une vie de violence morale et physique bien cruelle et sans amour peut devenir une vie pleine de douceur et d'espoir. Le destin peut faire tout basculer et il suffit d' une rencontre pour que tout change. J'ai lu se roman prenant d'une seule traite j'en ai apprecié l'ecriture fluide.

Commenter  J’apprécie          00
Brins d'osier

Un livre que j'attendais, écrit à partir d'une toute petite anecdote que j'ai, un jour, confiée à Alysa Morgon à propos de mon grand-père. Aussitôt, grâce à son imagination débordante, il ne lui en a fallu pas plus pour que son esprit s'envole et s'enflamme sur un nouveau sujet d'écriture.



Un ouvrage très beau, très tendre, plein de vérité et de paroles sensées. La vie en somme !



Une vie parfois parsemée d'embûches, de malheurs, de tristesses mais bien vite relayée par des dialogues emplis d'humour qui font sourire et même rire.



Et tout cet amour ! D'abord filial de père en fils jusqu'au tout petit dernier, ensuite envers les terres, les bêtes et le respect des biens hérités, envers les amis qui sont aussi attachants les uns que les autres, enfin les engouements pour la mer ou pour l'osier même si quelquefois il a fallu que ça saute une ou deux générations. A croire que chez les Laffont, ces passions sont dans leurs gènes ! Un éternel recommencement en sorte !



Voici l'histoire des hommes de la famille Laffont à Castillon. Ferdinand le vannier d'abord puis Célestin son fils qui tout comme lui hésitera entre les terres et la mer. La prédisposition du premier pour l'osier qui le fera se décider à rester, le goût de l'aventure pour le second, voilà un ouvrage qui nous transporte loin, bien loin, jusqu'en Afrique où le destin va se jouer. Les générations se succèdent à La Tassine, la lignée est assurée, et ce sont les mêmes envoûtements qui reviennent les titiller. Tout comme l'Amiral qui a dû être heureux en observant s'épanouir Célestin, Ferdinand, de là-haut, doit l'être tout autant en portant son regard sur Sélikou et son oseraie replantée.



Comme toujours de la part de l'auteure, cette belle écriture poétique dans toute sa splendeur, qui nous mène et nous transporte comme dans un conte, avec en prime sa touche provençale haute en couleurs dont on ne se rassasie jamais. Même les tous derniers mots de la toute dernière phrase m'ont amenée le sourire aux lèvres. Que de tendresse et d'émotion entre un homme bon et son petit-fils qu'il va devoir élever tout seul. Que d'amour entre eux, mais chut ! A vous de découvrir.



Merci Alysa, même si ce n'est pas l'histoire de mon grand-père, l'anecdote est bien là et tu m'as transportée de la Provence à l'Afrique au rythme des marées, pour revenir à La Tassine, là où tout a commencé. Un grand merci.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
Coeurs en miettes

Le résumé promettait une saga familiale, et c’est bien ce que dévoile Cœurs en miettes : des destins se croisent dans une vieille France tantôt montagnarde et très pauvre, tantôt citadine et aristocratique. Les descriptions qui en découlent, de la vie quotidienne, mais aussi des décors, sont clairement le point fort du roman. La plume d’Alysa Morgon apparaît presque poétique par moment, malgré quelques répétitions et une mise en page de l’ebook qui laisse à désirer.



Comme dans toutes les sagas, nous suivons une foule de personnages qui m’ont paru certes attachants, mais aussi assez « survolés ». Le récit court (à peine de 200 pages) est sans conteste à l’origine de cette sensation. J’ai parfois eu l’impression de lire un synopsis détaillé de l’histoire et non le roman en lui-même. Les destins de ces protagonistes mériteraient d’être développés. Le potentiel est là, présent, il ne manque qu’à entrer dans les détails pour saisir en profondeur ces tranches de vie et les émotions bouleversantes qui en découleraient forcément.

Un petit exemple ? Le mariage de Constance et Louis, où les prénoms des sœurs et de la belle-sœur apparaissent et semblent couler de source alors qu’on ne sait pas réellement qui est qui. Il m’a d’ailleurs semblé relever une incohérence à propos de l’alphabétisation des sœurs durant ces scènes. Toujours à propos d’elles, le dénouement pour leur situation personnelle m’est apparu un peu trop facile.



Mais ces détails arrivent à la fin du roman et ma lecture, dans l’ensemble, a été agréable. Les thèmes abordés se sont révélés intéressants (abandon, secrets de famille, destin…) et font de Cœurs en miettes un livre plaisant.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Bouquet de fiançailles

Quelle jolie histoire ! Une histoire comme toutes les jeunes filles rêveraient de connaître ! Souhaiter que le jeune homme qui fait battre leur cœur vienne leur offrir un bouquet…et quel bouquet !

Un bouquet de génépi, fleur de montagne des Alpes de Haute Provence aux couleurs et à la senteur démesurées. Fleur perchée dans des endroits extrêmement dangereux pour ceux qui veulent la cueillir.

A travers ce récit c’est encore une fois toute la montagne que nous fait découvrir Alysa avec sa palette de mots, on respire, on sent, on s’inquiète, on rit. Un village qui vit au rythme des cultures, des fêtes, des traditions.

Nous faisons ici la connaissance de deux jeunes « coqs » qui vont s’affronter pour la même Belle un soir de bal. La tradition veut que devant tout le village, les garçons en âge de se marier, offrent un bouquet de génépi qu’ils iront cueillir quelques jours auparavant dans la montagne et l’offrir à la jeune fille qu’ils souhaitent comme promise. Et c’est tenter le diable que de se risquer à grimper le Fiermont où se trouve les plus beaux spécimens de génépi. Mais c’est sans compter sur le destin, l’accident qui nous tient en haleine tout au long des pages, puis il y a les coutumes, les partages, les contrats et les pères qui décident entre eux à marier leurs enfants. Mais tout ne se passe pas comme on voudrait et surtout quand la fougue et la jeunesse sont au RDV et font prendre des risques insensés au jeune homme éperdument amoureux. Il veut sa jolie fiancée et il est près à tout braver, son rival, la montagne, son père, mais ne serait-ce pas de l’inconscience et au péril de sa vie ?
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
La dentellière des prés

Quelle jolie histoire, bouleversante et si bien contée, merci encore une fois Alysa, pour cette performance qui nous embarque dans un monde de cruauté et de douceur, de révolte et d'espérance où nos émotions sont sans cesse exacerbées.



Je n'ai pas envie de vous en faire le résumé, pour ne rien en dévoiler, la 4e de couverture est là pour vous mettre l'eau à la bouche et c'est bien suffisant comme cela. Juste vous présenter le personnage principal.



L'ambiance et l'atmosphère particulière qui se dégagent de ce magnifique récit m'ont subjuguée et tenue en haleine jusqu'au bout.



Alysa Morgon toujours avec tact, douceur et poésie, dénonce ici la condition féminine aux siècles derniers ; en effet, il ne faisait pas bon naître à une mauvaise époque, pas si lointaine d'ailleurs, au mauvais endroit, dans un monde de rustres et être "FILLE" !



Tous les ingrédients pour être considérée comme quantité négligeable. Ce destin insensé de l'héroïne, Armande, m'a fait passer par différentes phases de ressenti ; indignée, j'ai pesté contre certains personnages odieux et eu envie de me révolter contre le sort injuste de cette pauvre fille, mais il m'est aussi arrivé de sourire parfois avec les réparties bien provençales de l'auteure qui apporte dans ce drame, un peu de gaité.



Une mère qui ne lui marquera jamais d'affection, un père qui ne la considérera que, comme monnaie d'échange, et, la mariera à un riche veuf beaucoup plus âgé, contre un lopin de terre, telles sont les premières années de sa vie. Sous le joug de cet individu cruel et menaçant, l'assujettissant à son simple rôle de ménagère et de "reproductrice" à condition de ne mettre au monde que des garçons, comment ne pas perdre la raison à en devenir " folle à lier ".



C'est dans les prés au milieu de cette nature provençale, colorée et parfumée si bien dépeinte par l'auteure que cette pauvrette trouvera des havres de paix en tressant des fleurs et des herbes avec dextérité pour en faire napperons ou couronnes, véritables œuvres éphémères mais, oh combien, admirées et qu'elle vendra au marché. Son échappatoire et sa façon à elle de se ressourcer auprès de la nature.



Traumatisée depuis de longues années, trouvera-t-elle enfin le repos de son esprit, un peu de douceur et de bonheur dans ce monde qui ne l'a jamais épargnée ?



Merci pour ce merveilleux moment plein d'espoir, qui nous montre qu'il ne faut pas nous décourager, mais chut... je n'irai pas plus loin, juste de vous le recommander, c'était un réel plaisir.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin des anges

Je viens de lire ce merveilleux ouvrage « Le jardin des anges ».



Quelle prouesse ! je l’ai lu pratiquement d’une traite.



Quelle merveilleuse histoire avec tellement de rebondissements, ce qui fait que l’on a envie de toujours en savoir plus.



Tout d’abord merci à l’auteure qui comme à son habitude nous peint les paysages, ici une île, sombre et triste au Nord et colorée et parfumée au Sud. L’enfance de Jeanne Louise cette petite fille très sympathique, son long périple pour arriver à destination, choix qu’elle et sa mère ont fait en âme et conscience. Déjà à ce niveau du livre, c’est prenant ; puis l’arrivée au couvent, l’initiation et l’apprentissage des Règles très strictes et s’il n’y avait que ça…mais nous allons frémir lors de l’attaque du couvent, vivre la fuite longue et périlleuse… tout est prenant, angoissant, va-t-elle, vont-elles y arriver, ces femmes qui ont choisi leur destin ?





Et l’aboutissement… quelle merveilleuse histoire contée par Alysa Morgon. Magnifique. Tellement bien dépeint que c’est à se demander si l’auteure n’a fait elle-même un séminaire dans un couvent ??? Comment fait elle pour nous décrire avec autant de précision l’ambiance de ce couvent, on croirait qu’elle y était ????

De ce fait on a vraiment l’impression d’y résider nous aussi, d’en ressentir l’ambiance et presque d’en humer les odeurs, tant de bougies, d’encens et de savon à encaustiquer. Et surtout lisons à voix basse des fois que la mère supérieure passe par là ! LOL !

Franchement une magnifique histoire, très très bien narrée. Alysa Morgon vous êtes une belle âme d’une part et une auteure hors pair.



Merci
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
Coeurs en miettes

Mon avis



Je remercie les Editions SOUNY et particulièrement Véronique de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Cœurs en miettes », roman d'Alysa MORGON auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'apprécie sa plume fluide et poétique.



Alysa MORGON a vraiment un don unique de grande conteuse et nous emmène, par ses si jolis mots, en Provence à St-Claudet.  Justin, facteur, courageux, passionné par son métier, apporte le courrier par tous les temps et traverse les chemins de montagne afin d'accéder aux villages isolés. Il vit heureux avec son épouse Prudence ; seule ombre au tableau le couple n'a pas réussi à avoir d'enfant..



Par une nuit d'hiver, la nuit de Pandore, le facteur part porter un télégramme urgent à la ferme de la famille d'Anthime au hameau « Montagne-Froide » et ce malgré la neige et le froid installé dans la région. Il fait alors un vœu...



En parallèle, Constance, la fille d'Anthime, homme terrifiant et sans cœur, quitte sa famille pour retrouver ses frères partis pour Marseille et tente d'acquérir un peu de liberté.. nous suivons donc son destin.



L'auteure, comme à son habitude, décrit à merveille les paysages, les protagonistes de son roman et leurs sentiments, les rendant pour certains attachants pour d'autres vraiment détestables mais tellement authentiques. Les images enneigées et froides défilent sous nos yeux et nous frissonnons, transportés par l'imagination sur les lieux.



L'histoire est très belle, les secrets enfouis et l'intrigue bien menée. Beaucoup d'émotions sont palpables et j'avoue avoir eu à maintes reprises les yeux humides.



J'ai ADORE ce roman régional fort touchant et poétique qui aborde divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, le désir d'enfant, la vie difficile en haute-montagne... qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture.



Je vous recommande vivement cette sublime histoire de cœurs brisés qui fait vraiment du bien au cœur du lecteur.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          00
Coeurs en miettes

Coeurs en miettes - Alysa Morgan : Une véritable pépite littéraire !



Au pied d'une vallée qui s'étire jusqu'au bout du monde, le facteur se prépare au milieu de la nuit. Il doit partir séance tenante, sous la neige, porter un télégramme à la ferme la plus éloignée. Un pli urgent qui va changer le destin des siens et d'autres encore.

Trois familles que tout sépare et que tout oppose vont portant se recontrer grâce à la puissante et formidable imagination d'Alysa Morgon.

L'auteure les entraîne dans un périple incroyable ponctué de surprises, de tragédies, d'émotions et aussi parfois de larmes. Avec sa plume délicate, elle saura même recoller leurs coeurs que la vie aura réduits en miettes. Plus que jamais la lumière inondera alors cette belle terre de Provence.

Alysa Morgon rassemble de fidèles lecteurs séduits par son écriture poétique, son sens du rythme, son amour des mots. Elle a signé de précédents romans parus aux éditions Lucien Souny, dont La Dentellière des prés, Les Arbres aussi ont une histoire, La Dernière transhumance, Le Hameau près du ciel, Un Bouquet de fiançailles.



Un roman qui nous va droit au coeur, une véritable leçon de vie ! Comme je vous le précise dans le titre, une véritable pépite ! Quand on vient de le refermer, que de sentiments, d'émotions nous bouleversent profondément, nous font réfléchir... La nuit du Pandore... Incroyable et tellement percutant ! Cette nuit de pleine lune où Justin, facteur, est réveillé et chargé de porter un télégramme à une famille demeurant tout en haut de la montagne, à un endroit très difficile d'accès et où le père de famille terrorise les siens, une famille retirée du monde. Nous pouvons imaginer le périple à cette époque (fin du 19ème-debut du 20ème siècle) partir dans la montagne, la nuit et quand la neige s'en mêle, oh là là ! Économiser la lumière de la lanterne en l'éteignant régulièrement. Vérifiez tout au long du chemin que le télégramme est bien toujours là, dans sa poche... et continuer sa route en se trompant parfois car la neige tombe de plus en plus abondamment... et Ohhh ! Que se passe t'il ? Qu'est-ce que c'est ? Oh combien bouleversant ce qu'il va se passer cette nuit là ! Un télégramme ! Une nuit ! Qui va bouleverser, changer la vie de trois familles, dont également celle de Justin ! La vie peut se révéler un véritable gouffre mais peut être si belle à la fois ! Là-haut dans les cieux, quelqu'un veille... je ne vous en dévoile pas plus... lisez ce merveilleux roman d'Alysa où tout sonne vrai ! Une véritable leçon de morale sur la vie ! Toujours garder espoir ! J'ai adoré ce livre à mettre entre toutes les mains ! Génial !!!❤❤❤❤❤❤



Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d’accent et s’installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd’hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d’une Provence qui a malheureusement disparu aujourd’hui. «En enfant du Midi, Alysa Morgon s’est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste. Résultat : une tchatche désopilante». Le Dauphiné Libéré, F. Billy, 21 avril 2013.



Je remercie infiniment Véronique Thabuis de m'avoir permis de découvrir ce formidable roman en service presse. Véronique Thabuis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'éditions Lucien Souny.



Bonne(s) lecture(s) à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alysa Morgon (41)Voir plus

Quiz Voir plus

SMARTPHONE PANIQUE

Comment s'appelle le personnage principal ?

cléa
Claudie
Axel
Ravi

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Smartphone panique de Arthur TénorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}