AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Strobino (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles

J'ai récemment lu l'album Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles écrit par Amélie Strobino, et bien que j’ai passé un bon moment lecture, j'ai des sentiments mitigés à son sujet. L'histoire met en scène trois vouivres extraordinaires, Agate, Jaspe et Obsidienne, qui sont les gardiennes de la nature et fabriquent des pierres magiques pour protéger les êtres vivants et les écosystèmes.



L'univers créé par l'auteure est très beau et les illustrations sont magnifiques, ce qui ajoute une dimension visuelle appréciable. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet album, ce sont les couleurs utilisées. Le dessin est naïf, harmonieux, nous avons parfois le droit à de grandes pages illustrées, c’est vraiment un bonheur. L'intrigue a quelques rebondissements intéressants, notamment lorsque les personnages sont confrontés aux démons maléfiques. De plus, j'ai apprécié la thématique écologique présente tout au long de l'histoire, soulignant l'importance de la protection de la nature.



Cependant, j'ai trouvé que l'histoire était parfois un peu simple et prévisible. Les personnages manquaient parfois de profondeur et l'intrigue manquait d’éléments surprenants. J'aurais aimé une exploration plus approfondie des émotions et des motivations des personnages.



Malgré ces réserves, Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles reste une lecture divertissante, surtout pour les jeunes lecteurs dès l'âge de 7 ans. Le livre transmet des valeurs positives telles que l'amitié, le courage et le respect de la nature, ce qui en fait une lecture recommandée pour aborder ces thèmes avec les enfants.



En somme, Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles est une lecture qui offre un monde enchanteur et des messages importants, mais qui peut être un peu simpliste par moments. Il convient aux jeunes lecteurs en quête d'une aventure magique, mais pourrait laisser les lecteurs plus âgés sur leur faim en termes de profondeur et d'intrigue surprenante. Je vous invite à vous faire votre propre avis, car j’ai quand même eu un petit coup de cœur pour les couleurs et les dessins, il serait dommage de passer à côté.



Je remercie les éditions Helvetiq et mon cher Babelio pour l’envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles

Est-ce que vous avez un ou une petit.e fan de pierres à la maison?!



Alors à votre tour de vous plonger dans ce livre enfant, aux couleurs pop et à l’histoire mignonne et à connotation écologique et communautaire!



Ici le message passe en douceur et tout le monde a aimé à la maison. L’enfant, qui était déjà fan des pierres, les aime encore plus et il a découvert un nouvel animal fantastique…



Bref deux éléments positifs, qui en font un livre original et qui accroche bien notre enfant lecteur!



Merci encore à BABELIO pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération masse critique 🙏



Collaboration commerciale non rémunérée, produit offert
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles

Dans cet album, nous suivons trois héroïnes, trois vouivres, créatures fantastiques, portant des noms de pierres précieuses : Jaspe, Agate et Obsidienne. Leurs noms font référence à leurs pouvoirs magiques. Gardiennes des montagnes, leurs journées se résument à confectionner des pierres aux pouvoirs extraordinaires capables de permettre aux sapins de rester vert toute l’année, de protéger les maisons des éboulements, de soigner la varicelle, d’empêcher la fonte des glaces pour le bien de l’humanité. Partie réaliser une dernière mission, Obsidienne rencontre sur son chemin Soufre, un démon des roches qui l’emmène jusqu’à sa cabane ou sa femme Braise lui prépare un thé qui s’avère être un somnifère. Envieux de leurs pouvoirs magiques, les démons des roches emprisonnent Obsidienne afin de s’emparer du pouvoir des pierres. Pourra-t-elle compter sur les siens et sur les humains pour retrouver sa liberté ?



Un album à la manière d’une bande-dessinée, dans lequel les personnages se parlent à travers des bulles. Mais aussi, un album à la manière d’une fable écologique qui met en évidence la nécessité de préserver la nature et l’environnement. Une histoire simple dans laquelle les gentils sont récompensés et les méchants sont punis. Une histoire à l’intrigue simple mais qui saura plaire aux jeunes lecteurs ayant un intérêt pour les pierres et les créatures légendaires. Cet album met au cœur des relations : l’entraide, la bienveillance et l’amitié.



Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles

Connaissez-vous la différence entre une vouivre et un dragon ?

(𝖗é𝖕𝖔𝖓𝖘𝖊 𝖊𝖓 𝖋𝖎𝖓 𝖉𝖊 𝖈𝖗𝖎𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊)





Ces trois Vouivres sont amies et fabriquent avec leur bave des pierres qui détiennent des supers pouvoirs pour le bien de la nature et des humains. Elles aiment les myrtilles, ce n'est plus une surprise !

Ces animaux magiques portent des noms de pierres ornementales, bien vu, puisque les vouivres sont souvent représentées avec une escarboucle, autre nom du grenat. L'auteure nous donne quelques informations sur les pierres, leurs couleurs et leurs motifs.



La couverture du livre a une texture rugueuse tout comme la peau des vouivres. Les pages, elles, sont harmonieuses et très colorées, souvent du rose, fuchsia, violet et un peu de marron, vert comme pour rappeler les couleurs des baies sur leur arbuste.



Malheureusement je trouve l'histoire trop naïve, elle ne sort pas des sentiers battus. le vocabulaire est parfois familier et les dessins sont peu élaborés.



Ma fille, 10 ans, quant à elle, a apprécié sa lecture surtout pour la découverte des pierres d'ornement grâce aux quelques explications.

Il me semble que ce livre convient plus particulièrement aux 6-8 ans.



Je remercie vivement les éditions Hel·.VETIQ pour le cadeau du livre et Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique jeunesse.



𝖗é𝖕𝖔𝖓𝖘𝖊 :

Les dragons ont généralement 4 pattes et une paire d'ailes, ils crachent du feu, ils vivent plutôt dans les montagnes, les grottes. Les vouivres, elles, sont bipèdes avec une paire d'ailes agrémentées parfois de crochets adaptés pour certains déplacements. Elles vivent plutôt dans les marais.





Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles

Créature légendaire, la vouivre est un animal souvent représenté sous la forme d’un dragon dans le folklore de l’Est de la France et de la Suisse.L’illustratrice helvétique Amélie Strobino nous livre une jolie fable écologique avec Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles dont l’action se déroule au cœur de montagnes à la nature luxuriante.
Lien : https://lesamisdelabd.com/po..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Strobino (10)Voir plus


{* *}