AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) : 1961
Biographie :

Amer Ouali, né en 1961 à Ait-Saada (Tizi-Ouzou), est journaliste à l’AFP à Paris. Directeur du bureau algérois de l’Agence de 2014 à 2017 après en avoir été correspondant de 1991 à 2002, il a couvert en première ligne la « décennie noire », depuis « l’état de siège » de 1991 jusqu’à la mise en œuvre de la « concorde civile » de Abdelaziz Bouteflika. Il a également couvert pour l’AFP la guerre en Irak en 2004 et en Syrie en 2012. Il est auteur notamment de Idir l’éternel (Koukou, 2020), une biographie de Idir cosignée avec Saïd Kaced.

Ajouter des informations
Bibliographie de Amer Ouali   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Le ministre des droits de l’homme (Khaled Nezzar) résume ainsi la situation : « Aujourd’hui, nous sommes face à ce dilemme : poursuivre le processus électoral pour respecter la lettre de la Constitution, ou l’interrompre pour sauver le pays et nos libertés. Pour ce qui me concerne, l’opinion est prise. Nous devons mettre un terme à cette dérive.1 »
1. Cité dans les mémoires de Kahled Nezzar.
(page 161)
Commenter  J’apprécie          254
Son discours transpirant une peur indissimulable du FIS, le président (Chadli Bendjedid) appelle les citoyens à participer massivement aux élections qui « représentent une étape historique » pour l’Algérie indépendante. Il se déclare décidé à mener à leurs termes les réformes politiques et économiques engagées depuis les émeutes d’octobre 1988.
(page 69)
Commenter  J’apprécie          241
En pleine crise économique, le mouvement islamiste, favorable à l’économie de marché, est aussi envisagé dans le rôle d’un absorbeur du mécontentement social grâce au discours religieux. Erreur !
(page 36)
Commenter  J’apprécie          221
Djihad. État islamique, le FIS ne fait plus mystère de ses intentions :
Plusieurs responsables du parti affirment dans des rassemblements à Sétif, Blida et ailleurs son intention d’appliquer immédiatement la charia en cas de victoire électorale. Ali Belhadj et Hachemi Sahnouni, membres de la direction, annoncent qu’ils appliqueront « immédiatement » la charia, suspendront la constitution en vigueur, interdiront les partis laïcs et socialistes et « expulseront » le président de la République.
(page 53)
Commenter  J’apprécie          213
Le FIS est le seul parti à présenter des candidats dans l'ensemble des circonscriptions. Son ambition, proclament ses dirigeants, c'est l'application de la chari'a (loi coranique) dans toutes ses dimensions (politique, économique, sociale, culturelle et morale) car un programme partisan risquerait de faire passer les aspirations de l'homme politique avant les "impératifs divins" : le FIS est là non pour appliquer son propre programme, mis en compétition avec ceux des autres partis, mais pour satisfaire Dieu.
(pages 24-25)
Commenter  J’apprécie          201
« L’heure est grave » pour les militantes féministes. L’Association indépendante pour le triomphe des droits de la femme (AITDF), dirigée par Khalida Toumi, lance un appel à barrer la route du FIS :
« Les électeurs du FIS, 25% de l’électorat, imposeront-ils que les femmes soient enterrées vivantes ? Imposeront-ils que l’avenir de nos enfants soit confisqué par les « tribunaux populaires » du FIS ? »
(page 164)
Commenter  J’apprécie          191
Les mosquées sont un lieu de collecte d’argent pour le mouvement. Ce qui donne au FIS des moyens financiers incomparablement supérieurs à ceux des autres partis.
(page 107)
Commenter  J’apprécie          191
Mohamed Boudiaf, un des « fils de la Toussaint » de 1954 qui ont déclenché la guerre d’indépendance, est officiellement de retour après un exil de 29 ans au Maroc. Une revanche sur l’histoire ? Son avion se pose à 15h 00 à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene, du nom de celui qui l’a voué à son cruel sort d’opposant traqué, emprisonné et exilé.
(page 200)
Commenter  J’apprécie          181
La mission se révèlera particulièrement ardue en France où la gauche fait des islamistes son nouveau prolétariat.
Devant un parlementaire européen en visite à Alger, Mohamed Boudiaf souhaite « voir le processus démocratique reprendre le plus vite possible ». Il exprime un « besoin de solidarité internationale de l’Algérie afin de permettre à son peuple de vivre au lieu d’exister ». La Communauté Économique Européenne (CEE) a gelé une importante aide financière au pays.
(page 226)
Commenter  J’apprécie          171
Par crainte ou par sagesse, la population vient de désavouer le FIS, qui a encore surestimé ses capacités. Le parti, dont l’encadrement est déjà démantelé par les arrestations, vient de perdre la « bataille de la rue » après celle des mosquées. C’est sans doute le dernier tournant politique de son existence. Il lui reste maintenant à étaler sa violence en attendant l’acte de son décès juridique que HCE (Haut Comité d’État) est décidé à lui faire délivrer.
(page 222)
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amer Ouali (8)Voir plus

Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..