AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amicie d` Arces (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les larmes des Polonaises

Les Larmes des Polonaises s’étend sur trois générations et couvre la période de 1920 à 1960. Il décrit la solidarité du peuple polonais, loin de chez lui, qui a fui la guerre. L’entraide entre les femmes s’exprime dans les drames, dans le quotidien et dans les moments de bonheur. Mais il y a aussi des jalousies et des rivalités…





En 1920, Maria et sa famille quittent la Pologne et s’installent en France. La jeune fille de vingt ans a souffert de son statut de fille-mère, dans son pays, et espère commencer une nouvelle vie, même si elle n’oubliera jamais le père de sa fille, Hannah. Les mines du Creusot et l’entreprise de métallurgie, Schneider, ont besoin de bras et une cité ouvrière est réservée aux Polonais. En ce début du siècle, ils sont stigmatisés, il ne faut pas faire de vagues, quand on est « Polacks » comme ils sont nommés. Aussi, c’est souvent, les Polonais d’un côté et les Français de l’autre. Certaines fois, des binômes des deux nationalités sont formés pour descendre dans la mine et le brassage commence timidement. La vie à la mine est dure : le travail difficile, les accidents qui se répètent trop souvent, la peur du grisou, le charbon qui attaque le corps, les salaires peu élevés, aussi, les familles espèrent, secrètement, que leurs enfants pourront suivre une autre voie. Je suis née dans le Nord et j’ai toujours été sensible aux histoires qui rendent hommage aux « gueules noires ».





Les Larmes des Polonaises couvre une longue période. Amicie d’Arces raconte l’exil des familles qui ont peu de nouvelles de ceux restés en Pologne, leur envie d’être assimilées et celle de conserver leurs traditions, le rejet par certaines personnes et les amitiés qui dépassent les nationalités, la peur de se faire remarquer, lors des grandes grèves, et leur participation à la guerre. Dans la Résistance, il n’est plus question de Français ou de Polonais, mais d’hommes et de femmes prêts à sacrifier leur vie pour en sauver d’autres.





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Les larmes des Polonaises

Au Creusot, la vie des polonais arrivés pour le travail des mines. Autour de quelques familles, ce document romancé retrace cette période. On y voit particulièrement que les femmes ont joué un grand rôle dans le désir de s'intégrer.
Commenter  J’apprécie          30
Les Noces blanches

un roman très agréable à lire et qui nous apprends plein de chose sur le nougat de Montélimar. Peut-être que vous le nombre de personnage et l'amplitude de années traversées il aurait mérité soit d'être plus long soit d'avoir 2 tomes car on s'y perds un peu, mais j'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de Lierne

C'est une sombre histoire qui débute par la disparition d'une sculptrice. Entre enquête et sentiments, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Noces blanches

Belle saga familiale sur 3 générations.

Heureusement qu'un arbre généalogique figure à la fin du livre. Je m'y suis référée plusieurs fois.

Peut-être aurait-il fallu développer davantage les personnages pour qu'ils soient plus présents à l'esprit, quitte à faire 2 tomes. Ce livre l'aurait facilement mérité.



Entre la fabrication du nougat, les divergences d'opinion politique de cette fin du XIXès, les relations familiales avec ces non-dits, ce livre vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Lierne

Cyrille, un jeune homme discret, est retrouvé à côté du corps de sa mère, qui s'est noyée dans l'étang du domaine de Lierne.



Le domaine a déjà fait beaucoup parler de lui, à cause du caractère tout à fait particulier de ses habitants, mais aussi à cause de drames s'étant déroulés là des années auparavant. Et les villageois y vont de bon coeur, quand il s'agit de faire remonter à la surface les anciennes interrogations et les ragots. Il ne faut donc pas grand chose pour mettre le feu aux poudres.



C'est ainsi que le passé des habitants de Lierne va tout doucement émerger des limbes dans lequel il était plongé. Et les surprises, bonnes et mauvaises, sont de taille...



Bien que le livre ne paie pas de mine (il n'est finalement pas bien épais), il m'a surpris par son contenu. Je ne m'attendais pas à y trouver des mystères aussi joliment installé, et aussi complexe à déchiffrer. Dans le bon sens du terme, cela va sans dire.



Car l'auteur a su donner, petit à petit, juste ce qu'il fallait pour hameçonner ses lecteurs, dès le départ. Après le premier chapitre, je me suis un peu demandé où il allait en venir. Et puis, j'ai compris très vite, que bien loin d'être un triste fait divers, la noyade de la mère de Cyrille était le point de départ d'une enquête haletante.



J'adore les remontées dans le temps, les histoires que l'on déterre des fonds de tiroir. Et là, je dois dire que j'ai vraiment été bluffée. Parce qu'il y avait vraiment tout ce qu'il fallait pour rendre ce roman de terroir totalement particulier, sortant du lot.



J'ai passé un magnifique moment de lecture avec ce livre. Je ne connaissais pas encore cet auteur, mais je dois dire que je resterai attentive à ses prochaines sorties littéraires.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Les Noces blanches

Un très bon roman qui retrace plusieurs générations de deux familles fabriquant de nougat. Très bien documenté et très agréable à lire. D'ailleurs, j'aurais aimé continuer à lire les déboires de ces familles. Un livre à déguster comme du bon nougat et sans modération. Je le recommande vivement et je vais me hâter de lire les autres romans de Amicie D'Arces.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Lierne

A la recherche de nos racines



Partons en Bourgogne, à Lierre où le corps d'Herta marelli est retrouvé à proximité de l'étang qui borde son château.Son fils Cyrille retrouvé près du corps de sa mère, persiste à dire que c'est une mort par noyade mais tout le monde ne semble pas du même avis. La victime avait une réputation de bonne vivante , sexe , alcool faisaient partie de son quotidien. Odieuse avec son fils Cyrille , elle le malmenait en permanence , ce qui fait de lui un être solitaire et taciturne, ne trouvant refuge qu'au milieu des plantes, lui le passionné de botanique.



Crayant d'être accusé du meurtre, et avec l'aide de son amie Béatrice, il va essayer d'en savoir plus sa famille et son passé, les connaissances de sa mère , ses habitudes et ensemble ils iront à la rencontre du passé, bien enfoui mais tellement surprenant.



Mon avis :



Un roman qui permet de s'évader et qui fait réfléchir sur la famille , ses non-dits, ses secrets d'alcôve . Très facile à lire , le mystère plane tout au long des pages , les personnages sont souvent d'humeur sombre , mais cependant attachants.



Un livre que je conseille aux amoureux des vieilles pierres et de la nature. Un moment très agréable pour moi.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amicie d` Arces (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1920 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}