AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amnon Kapeliouk (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yasser Arafat

Je ne peux que souscrire à l'excellente critique que 'Akhesa' a écrit, il y a quelque temps déjà, sur l'ouvrage d'Amnon Kapeliouk concernant Arafat.



Je viens de terminer une autre biographie d' Arafat (1929-2004) par Barry Rubin et son épouse, Judith Colp Rubin, intitulée simplement 'Yasir Arafat, une biographie politique'. Un titre révélateur d'un choix restrictif, dans la mesure où il limite l'ouvrage à un Arafat 'public' et que la dimension humaine d'un personnage si haut en couleurs y fait fatalement défaut. Non pas que je sois à l'affût de petits détails croustillants, mais tout de même, on a l'impression de rester sur sa faim, puisqu'une partie de l'homme vous echappe tout bonnement.



Je ne tiens pas à être injuste vers les Rubin, qui ont écrit un ouvrage très circonstancié sur Arafat : ses choix politiques, ses luttes et efforts incessants pendant une longue période, ses démêlés perpétuels avec Israël, nombre d'autres leaders arabes et surtout avec les États-Unis et son rôle déterminant pour la Palestine. Et je suis convaincu que leur ouvrage est et sera la référence par excellence pour toute analyse historique sérieuse de cette partie du globe particulièrement complexe où Arafat a occupé une place tant centrale.



Au contraire, le professeur Barry Rubin, un Israélien né aux États-Unis, a à la tête du Centre de Recherches d'Affaires Internationales, mieux connu sous son abbreviation anglaise de GLORIA (Global Research in International Affairs) laissé une production impressionnante de travaux hautement qualifiés et appréciés. A ce point même, qu'à sa mort en 2014, ce centre fut rebaptisé le Rubin Center en son honneur.



Le seul reproche que je puisse formuler à cet ouvrage fondamental est qu'il soit un peu trop académique et manque dès lors la chaleur qui a inspiré son compatriote Amnon Kapeliouk.

Commenter  J’apprécie          150
Yasser Arafat

Arafat,Abou Ammar pour les Feddayin et les fans,Yasser pour le public.Terroriste ou homme d'etat?Combattant ou legende vivante?Muni d'un charisme extraordinaire et d'une baraka incroyable,l'homme supervise la destinee de tout un peuple.Le journaliste et ecrivain israelien livre ici une etonnante biographie du president palestinien.Yasser Arafat est et restera un personnage historique incontournable.Doublement investi d'une cause politique et historique qui le depasse,il est le symbole cathartique d'une nation en devenir,d'un peuple qui appelle a la reconnaissance et a plus de justice
Commenter  J’apprécie          70
Enquête sur un massacre. Sabra et Chatila

Enquête sur le massacre commis à Beyrouth par des phalangistes libanais dans des camps de réfugiés palestiniens, sous l’œil bienveillant de l’armée israélienne qui entendait se débarrasser ainsi des éventuels quelques terroristes qui s’y cachaient. Glaçant.

Ce massacre a été abordé par Sorj Chalandon dans « le quatrième mur » et par Wajdi Mouawad dans « Anima ».
Commenter  J’apprécie          10
Yasser Arafat

Un livre tres complet et documenté sur la vie du leader palestinien qui a ete un personnage central de l'histoire de la region.Un livre dans lequel tout est vrai,nous n'avons pas ici un roman a proprement parler mais plus un documentaire sur la vie du heros de cette histoire.Un livre passionant,qui ne prend pas partie mais retranscrit les faits laissant chacun juger les personnages historiques qui interviennent au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amnon Kapeliouk (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}