AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy A. Bartol (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

Kricket, 18 ans dans quelques mois, est une jolie blonde orpheline. Elle vit de petits boulots tout en essayant d'échapper à la DSS, les services de l'enfance américains. Elle attend ses 18 ans avec impatience, de manière à pouvoir être libre de travailler et faire des études sans courir le risque d'être à nouveau enfermée dans un centre pour jeunes sans familles.

En une journée, elle va croiser 2 groupes visiblement adverses de 3 géants qui prétendent la ramener chez elle sans lui demander son avis. Kricket tente de leur échapper, mais les 3 bruns au yeux violets comme les siens finissent par la kidnapper et l'emmener sur Ethar, la planète d'où sont originaires ses parents. Là, 5 clans s'affrontent. Les parents de Kricket venaient chacun d'un clan différent qui tous deux revendiquent la présence de la jeune fille, et ce d'autant plus que par sa mère, Kricket possède des pouvoirs de prêtresse.

Kricket se retrouve donc au milieu d'enjeux diplomatiques et politiques, essayant de survivre et de reprendre son destin en main.

Il ne faut pas chercher de science-fiction qui pousse à la réflexion dans ce roman. Mais tout un univers scientifiquement plausible est décrit, avec une technologie avancée, une planète plus petite que la Terre qui engendre des gens plus grands et plus rapides.

Le féminisme y a de beaux jours devant lui, car la condition de la femme y est extrêmement rétrograde dans des sociétés dominées par les hommes. L'héroïne offre donc un saisissant contraste aux Ethariens avec son sens de la répartie, son humour, son intelligence, son sens de l'autonomie.

La romance tient une part importante de l'histoire avec ses classiques méprises et difficultés, mais il y a aussi beaucoup d'action et de rebondissements. A tel point que j'avais du mal à m'arrêter de lire.

Nous faisons la découverte de nombreux personnages, attachants, sympathiques, loyaux ou au contraire méprisables et uniquement préoccupés d'eux-même.

Je retrouverai avec grand plaisir les protagonistes dans le prochain tome qui nous réserve certainement encore beaucoup de découvertes et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          70
The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing qui m’ont gentiment proposé de chroniquer ce livre, que j’ai lu avec grand plaisir. Le Young-Adult et la science-fiction sont mes deux genres préférés, ce qui fait que je n’ai pas hésité une minute.

Je me suis rapidement intéressée à Kricket et à sa vie à Chicago qui a malheureusement disparu trop rapidement, ce qui fait que ses amis qui nous sont présentés au début du roman disparaissent bien vite sans laisser de trace. J’ai apprécié ce personnage fort, indépendant et plein de sarcasme qui a tout d’une véritable héroïne bien qu’il n’échappe pas aux clichés : orpheline – et magnifique, comme trop souvent dans la littérature young-adult – elle est appelée à un destin tout particulier et l’univers semble tourner autour d’elle.

Le grand point fort de ce premier tome, c’est l’univers riche auquel nous sommes introduits. Un monde nouveau, des créatures nouvelles, des traditions, des clans, et même des êtres humains un peu différents de nous-mêmes : les Ethariens. Quel dommage que cet univers ne soit pas davantage exploré et nous laisse finalement avec si peu d’explications ! On sait qu’une guerre se prépare avant même de connaître correctement les différents clans et les enjeux de cette guerre. Egalement, un vocabulaire bien particulier est employé tout au long du roman et j’aurais apprécié que certains termes soient davantage expliqués.

Le roman est plein d’action et je peux vous promettre que vous ne risquez pas de vous ennuyer en lisant les nombreuses péripéties de Kricket. En revanche, le roman a un défaut qui m’a gênée dans ma lecture : tout un défilé de beaux garçons qui tournent autour de Kricket. On note très vite l’absence d’autres personnages féminins mais on ne peut que remarquer les très nombreux garçons (hauts placés en plus de cela) qui ne cessent de lui faire des avances entre les trois garçons Rafe qui sont venus chercher Kricket sur terre, les trois garçons du clan opposé qui sont également venus la chercher, le Régent, sans compter tous les hommes de la Cour, etc. cela m’a vraiment agacée. Les histoires d’amour prennent très rapidement une place trop importante dans le roman, au détriment du côté science-fiction qui m’attirait davantage.

L’écriture est plutôt bonne, l’histoire originale, l’univers riche et intéressant, mais ce premier tome manque de profondeur à mon goût et ne m’a pas laissée sur une envie irrépressible d’enchaîner immédiatement avec la suite. Si vous aimez découvrir de nouveaux univers et que le côté fleur bleue peut vous plaire, n’hésitez pas à donner sa chance à ce premier tome !


Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

J'étais tombée sous le charme de Kricket lors de ma lecture du premier tome et la fin laissait présager un deuxième tome palpitant...



Kricket est avec Trey à son appartement en compagnie des Cavars. Ils attendent de rencontrer le ministre Vallen. Mais les événements ne se déroulent pas comme prévu. On tente de les incriminer pour l'assassinat du ministre. Ils sont donc tous arrêtés pour être interrogés. Mais Kricket connaît bien les jeux politiques et elle n'est pas surprise d'apprendre qu'en fait, on veut se débarrasser d'elle. C'est donc pour cette raison qu'elle empoisonne Telek lors de leur rencontre. Elle aurait pu l'assassiner, mais elle préfère juste l'avertir. Mais cela n'aura servi strictement à rien.



Tout à coup, voilà qu'un individu avec certains pouvoirs tente de kidnapper Kricket. Mais que lui veut-il et qui est-il? Une course s'ensuit, mais finalement, elle se fait encore arrêter. Kricket a eu une vision, elle a bien essayé de les prévenir que les Alameedas allaient attaquer, mais personne ne l'a cru. La voilà donc encore avec Kyon en face d'elle.



Réussira-t-elle à lui échapper? Les Alameedas vont-ils réussir à conquérir et détruire la population Rafe? Réussira-t-elle à rester auprès de Trey?



Dès le début, l'auteure nous prend par surprise et les multiples rebondissements s'enchaînent à la vitesse grande V. L'un après l'autre, il n'y a aucun temps mort dans ce deuxième tome. Par contre, la belle Kricket est tiraillée entre les trois hommes; Trey, Kyon et Giffen. Elle passe des mains de l'un et de l'autre. Trey arrive toujours au dernier moment pour la sauver et à la longue, ça devient un peu lassant.



Au cours de ce deuxième tome, nous en apprenons un peu plus sur les parents de Kricket et sans vouloir spoiler, je dois dire que je suis restée bouche bée. J'ai vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur eux, mais aussi sur les prêtresses. J'ai le sentiment que les dons de Kricket ne commencent qu'à se développer et qu'elle a un potentiel qu'elle n'arrive pas à imaginer.



De plus, la prophétie qui l'entoure est toujours aussi vague et pique notre curiosité. Je croyais qu'on allait en savoir un peu plus au cours de ce récit, mais on ne sait finalement que peu de choses. L'auteure sait vraiment bien nous accrocher à son intrigue.



Les personnages sont toujours aussi fidèles à eux-mêmes. N'empêche que je n'arrive pas à bien saisir celui de Kyon. Je ne comprends toujours pas pourquoi il persévère à ce point. Probablement qu'il y a un lien avec la prophétie ou bien au fait, qu'il est narcissique et n'accepte pas de se faire dire « non ». Toujours est-il que j'ai hâte de comprendre quel est son véritable but.



La relation entre Trey et Kricket est bien jolie, mais en de telles circonstances, je ne crois pas que quiconque se laisserait aller à ce point. Donc à mes yeux, certaines scènes étaient non crédibles à mes yeux. Pour un haut gradé militaire, il me semble qu'il devrait rester un peu plus concentré! Du coup, peut-être que certains événements ne se seraient pas produits...



Au final, ce deuxième tome est rempli de rebondissements. Il y a de l'action mur à mur. Du coup, l'auteure nous garde en haleine du début jusqu'à la fin. Malgré certaines scènes romantiques de trop au vu des circonstances, j'ai bien aimé l'évolution de la relation entre Trey et Kricket. Définitivement, le premier tome était d'un niveau plus élevé. Toujours est-il que je suis restée sur ma faim, j'ai donc bien hâte de lire la suite et de découvrir l'ampleur de cette prophétie qui entoure Kricket.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

Nous reprenons l'histoire de Kricket au lendemain de l'arrêt du précédent tome. Le ministre Vallen a été assassiné. Kricket et les cavars sont fortement soupçonnés. On vient les arrêter. Seule Kricket réussit à leur échapper mais elle va se retrouver à la fois poursuivie par les Rafe, par Kyon car la guerre a commencé, mais aussi par un nouveau protagoniste dont nous finirons par comprendre certaines motivations plus tard dans le livre.

Ce second tome est dominé par l'action au détriment de l'histoire qui avance trop peu à mon goût.

Le rythme est effréné. Pour les amateurs du genre, pas le temps de s'ennuyer. Les scènes sont très visuelles.

Nous retrouvons les personnages principaux du précédent tome en particulier Kyon, toujours aussi déplaisant, suffisant et inquiétant. La relation de Trey et Kricket se consolide. Les nouveaux personnages sont plus ambigus.

Nous découvrons de nouvelles parties d'Ethar très urbaines ou plus sauvages, des technologies inédites aussi. L'auteur à de l'imagination à revendre.

De nouvelles questions se posent mais très peu de réponses sont données, me faisant craindre que le dernier tome me laisse sur ma faim. Et pourtant je ne manquerai pas de le lire, car le potentiel est bien là.

Commenter  J’apprécie          40
The Kricket Series, tome 3 : De sombres étoiles

Je vous ai présenté les premiers tomes "Sous d'autres étoiles" et "Une mer d'étoiles". En terminant l'histoire, j'ai senti de l'énervement, de l'impatience, de l'incompréhension et l'envie de dire à l'auteur qu'elle avait tord d'achever ainsi cette trilogie. Je n'ai pas compris tout de suite. Il a fallu digérer la lecture et y penser posément. C'est aussi ce que je recherche en lisant des livres : que les mots de l'auteur me heurte, me pousse et m'embarque dans une aventure dans laquelle je n'aurais pas penser aller. Amy A. Bartol a réussi !

Apparemment, malgré le souhait de plusieurs lecteurs, il n'y aura pas de tome 4. Mais sait-on jamais... ?



Kricket sera prise au piège des Alameeda. Kyon est parvenu à la piéger et la retient captive dans un endroit tenu secret, s'apparentant davantage à une forteresse bien armée qu'une résidence paisible. Durant cette captivité, Kricket sera prise par de nouvelles visions leur permettant de garder la vie sauve. Mais elle fera aussi face à une réalité qui l'effraie : elle sait qu'il faut qu'elle ne compte que sur elle pour choisir son destin et ne plus être esclave de la prophétie vu par sa défunte mère. Un nouveau groupe se joint à la bataille : des hommes, fils d'une mère prêtresse et d'un père d'une autre maison, qui étaient d'abord voué à la mort. Ils ce cesseront de vouloir sauver Astrid, la sœur de Kricket. Se sachant seule, cette dernière fera son possible pour choisir son propre destin.



Je me rends compte d'une chose. Sans qu'il s'agisse d'un coup de cœur, cette trilogie me laisse un goût étrange : je critique les choix que font les personnages, car au fond, c'est l'histoire qui m'interpelle car je m'en suis imprégnée. A la fin de l'histoire, je ne comprenais pas pourquoi l'auteur a fait ces choix, j'espérais lire autre chose. Avec le recul, je me dis simplement que c'était le plus sage de choisir cette fin. L'histoire reste ouverte et nous permet d'imaginer la suite sans forcément avoir besoin de réécrire la fin de ce tome. Perception étrange, je m'en doute, mais cette histoire m'a troublée plus que je ne l'aurais pensé. Je suis vraiment étonnée d'avoir été autant prise par l'intrigue !



Le comportement de Kricket, sans parler de maturité, s'endurcit malgré tout dans les décisions qu'elle choisit de prendre, mais révèle également des facettes complexes des sentiments. Lors de la captivité, la relation entre Kyon et Kricket est à la fois surréaliste, mais se rapproche légèrement du syndrome de Stockolm. Kricket se demandera par ailleurs si les événements auraient été différents si Kyon l'avaient retrouvé le premier.

Le rythme est toujours aussi soutenu. J'apprécié le franc-parler de Kricket, sa ruse et sa débrouillardise. Les scènes de combat sont très visuelles et on se représente facilement les scènes. On replonge dans la sphère politique via les explications de Kyon et ce que connaîtra Kricket de la société Alameeda. Mais elle découvrira également qu'un visage ami peut se cacher parfois dans l'obscurité. Les lecteurs comprendront la référence.

Les personnages sont si différents, Amy A. Bartol a su faire ressortir leur personnalité sans qu'on ressente une ressemblance quelconque, pour moi qui ne lit pas ce style littéraire. J'ai apprécié leurs différence, j'ai apprécié ce monde finement travaillé où tout semblait si réaliste.



Au final, cette trilogie fut haletante, captivante, et j'ai eu le plaisir de la découvrir tome après tome ma curiosité ayant été titillée dès le départ. La lecture est fluide, et même si des éléments m'ont déplu, l'ensemble de l'œuvre est très intéressante. Je retiens surtout la figure forte de Kricket, les choix audacieux qu'elle prend et surtout cette conviction intérieure qu'elle ne peut compter que sur ses propres forces. J'aimerais dire que c'est sa fragilité, mais cela reflète surtout une force intérieure incroyable. Une trilogie qui mérite les récompenses reçues à l'étranger. Je vous invite à vous faire votre propre avis, mais je serais terriblement curieuse de savoir si vous avez ressenti la même chose que moi en achevant l'histoire.



En bref :



Un tome rythmé qui répond aux nombreuses interrogations crées par la lecture des précédents tomes. Une lecture savoureuse pour qui a envie de plonger dans un autre monde et s'évader. Une figure de jeune femme forte qui ne se soumet pas et qui choisit de tracer son propre destin ! J'adhère !
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

Après avoir passé la majeure partie de son adolescence à échapper au système de placement familial à Chicago, Cricket se retrouve soudain poursuivie, puis kidnappée par les factions de militaires venues d'ailleurs... Comme elle, ce qu'elle ignorait. A l'aube de sa majorité terrestre, la vie de l'orpheline se retrouve totalement bouleversée par la découverte de son statut d'Etharienne -la planète d'où elle vient- et une rencontre improbable. Mais à qui peut-elle faire confiance et de qui se méfier?



On rentre dès les premières pages dans cette saga haletante, à laquelle la personnalité de l'héroïne donne un piment supplémentaire: Courageuse et volontaire, Cricket manie le sarcasme, l'auto-dérision et un humour abrasif, même dans la pire adversité. J'ai déjà commencé le tome 2. Impossible d'attendre.
Commenter  J’apprécie          40
The Kricket Series, tome 3 : De sombres étoiles

Nous poursuivons les aventures de Kricket sur Ethar en faisant une incursion directe dans le clan Alameeda. L’atmosphère y est bien différente de celle que nous avons découverte chez les Rafes, même si la politique y a également une grande importance. Nous obtenons les éclaircissements qui nous manquaient pour comprendre l'histoire à la fois des 5 maisons, de Kricket et de sa famille, et la manière dont tout s'imbrique.



Le premier tome m'avait enthousiasmée et j'attendais beaucoup des suites. Le deuxième volume, plein d'aventures, m'avait laissée en attente. Ce dernier opus m'a déçue. Il ne me semble pas crédible psychologiquement parlant, ou alors les explications qui rendent certains personnages principaux des précédents volumes trop absents ne sont pas assez détaillées. Il manque un équilibre.

Je me suis ennuyée pendant la première moitié de cet épisode. Les défauts déjà présents dans le premier tome et qui n'avaient pas retenus mon attention car compensés par la découverte d'un nouveau monde, m'ont sauté aux yeux ici. La romance prend trop de place. Certains passages d'une importance moindre sont très détaillés, alors que des parties primordiales à la compréhension de l'intrigue passent trop vite. Ainsi chaque geste de Kyon à l'égard de Kricket est rapporté, mais la manière dont cette dernière trouve un plan pour accomplir la mission vers laquelle elle est poussée est relatée en quelques pages.



Bref, l'auteur ne manque pas de bonnes idées, mais elles ne les exploite pas à la hauteur de ce qu'elles pourraient être. Elle s'attache au contraire à des romances bien en-deça des possibilités qu'elle laisse miroiter. J'aime les romances au service de l'histoire et pas l'inverse.
Commenter  J’apprécie          30
The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

Kricket venait juste de terminer sa journée de travail lorsqu'elle rencontra trois hommes dans le métro. Le chef, Kyon, disait être là pour elle afin de la ramener chez elle, sur Éthar, afin qu'elle paie pour ses crimes. Grâce à son habitude du danger et de la fuite, Kricket a réussi à échapper à leurs griffes. Mais qu'est-ce que c'était que ces histoires?



Kricket avait conscience de ses petites particularités par exemple ses cheveux dont ils étaient impossible de les couper, au fait également que jusqu'à aujourd'hui elle n'avait jamais rencontré une personne aux yeux violets. Sans oublier ce sixième sens qui lui permettait de savoir lorsqu'une personne lui mentait. Et malheureusement, ce Kyon lui avait menti. Mais qui était-il?



Après quelques heures de sommeil, Kricket part travailler au bar en bas de chez elle. Cette fois-ci, elle se retrouve face à face avec Trey et deux de ses acolytes. Ils ont le même look que Kyon, mais malheureusement pour elle, ils réussiront à la capturer. Et pour eux, il ne fait aucun doute qu'il n'est pas question qu'elle leur échappe. Ils vont la ramener sur Éthar avant Kyon! Mais qui est Kricket? D'où vient-elle?



Autant Trey, Jax et Wayra n'auraient jamais pensé que Kricket serait aussi guerrière et imprévisible, autant qu'elle-même, elle n'aurait jamais pu penser qu'elle venait d'une autre planète et qu'elle se découvrait des dons exceptionnels. Mais que l'on soit sur Terre ou sur Éthar, les enjeux politiques restent toujours les mêmes et pour elle, l'enjeu principal est tout simplement ses dons, car ils vont permettre de gagner la guerre lorsque celle-ci éclatera! Mi-Rafe, mi-Alameeda... de quel côté ira Kricket? Réussira-t-elle à sauver sa peau à l'aube d'une guerre sur Éthar?



Suite à la réception des tomes deux et trois qu'Amazon m'a envoyés, j'ai décidé de commencer à lire cette saga. Et ce fut une très belle découverte jusqu'à maintenant!



L'action débute très rapidement au début du premier chapitre et notre protagoniste est immédiatement en fuite. Un peu comme Kricket, nous ne comprenons pas vraiment tous les enjeux, car l'auteure ne fait pas une mise en place très élaborée. Du coup, nous nous sentons quelque peu perdus tant au niveau des mots employés, mais aussi vis-à-vis la technologie et les us et coutumes de la planète Éthar.



L'intrigue m'a agréablement surprise et m'a tenue en haleine tout au long du récit. D'ailleurs, à mesure que l'on avance, les multiples rebondissements nous gardent bien accrochés. Le récit devient de plus en plus addictif. Si ce n'était du début, ce premier tome serait un vrai coup de cœur.



Quant aux personnages, tous ceux entourant Kricket ont succombé à son charme et à sa fraîcheur et ce fut également la même chose pour moi. Elle est courageuse et déterminée. J'ai bien aimé Trey et ses acolytes. Ils apportent une petite touche d'humour au récit. Par contre, le régent Manus de Rafe et de Kyon d'Alameeda, tous deux veulent que Kricket devienne leur consort (épouse) et je dois dire que je les ai détestés dès le début. Ils sont narcissiques et opportunistes.



Kricket veut non seulement sauver sa peau, mais également garder son indépendance. Mais surtout elle veut pouvoir s'unir à Trey. À l'aube d'une guerre, la laisseront-ils choisir sa destinée ou encore une fois, l'on tentera d'avoir du pouvoir sur elle afin d'utiliser ses dons de prêtresse qu'elle a hérité de sa défunte mère?



Un excellent début de saga que je vous conseille fortement. Ne vous laissez surtout pas décourager par le début qui est quelque peu déconcertant, car la suite en vaut vraiment la peine. Le deuxième tome suivra sous peu...


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

Ce second tome fait directement suite à la fin du premier. Rentrant directement dans l'action, Kricket vivra des événements qui la feront s'endurcir, craignant au passage pour la sécurité de ses amis et de la population innocente. Sa relation avec Trey va se renforcer. Kricket va apprendre à maîtriser ses dons malgré les images dont elle ne parvient pas encore à maitriser le sens entier. Elle finira piégée dans cette guerre entre Rafe et Alameeda, amenant d'autres maisons à se faire connaître.



Il est difficile lors d'un second tome de ne pas dévoiler trop de l'intrigue pour laisser à chaque lecteur le plaisir de se faire sa propre expérience de lecture. J'ai apprécié l'entrée en matière du tome : une action soutenue, des combats crédibles et des sensations constantes sur l'épiderme. Les rebondissements sont constants captant l'attention du lecteur parfois sur des détails. On est aux à guet. Choisir une telle entrée en matière est risquée. Pour ma part ma lecture a fait suite au premier tome, l'histoire était bien en tête. Pour d'autres lecteurs, cela peut être déroutant.

Et puis on s'essouffle un peu lorsque l'histoire s'attarde sur la partie purement romance. Je ne suis pas adepte de romance, pas du tout à vrai dire. Amy A Bartol réussit à ne pas en faire une histoire indigeste ou ressemblante à un conte de fées. Cette relation met du temps à s'installer et est traitée joliment autour des deux personnages Kricket et Trey.



L'ennemi incarné par Kyon de la maison Alameeda prend une place plus importante dans ce tome. Plus présent, donc plus prompt à mettre en place des questionnements et des craintes pour l'avenir de Kricket, et plus largement pour la planète Ethar. Le versant politique est moins présent au profit de l'action pure et c'est intéressant de voir comment chaque partie avance ses pions.



Je disais dans le premier tome qu'il était difficile de suivre les mots et noms inventés en langues étharienne. Progressivement, on s'habitue à certains termes tel que "Cavar" (soldat) ou "brise-nœud" (idiot, énervant...), l'auteur fait des rappels de traduction via les dialogues des personnages.



En bref :



Un tome où l'action est intense et addictive, l'intrigue s'étoffe de questionnement sur l'avenir des différentes maisons, mais surtout des choix de Kricket. La partie romance, même si elle ne m'a pas enchantée est traitée avec justesse.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

Kricket vit avec une de ses amies sur Terre. Elle s'est toujours débrouillée seule depuis le décès de ses parents. Elle peine à faire confiance aux autres, mais s'est entourée d'amis certes peu nombreux, mais dont elle connaît leur sincérité, car elle reconnaît le mensonge. Un jour, des individus vont tenter de l'enlever lui expliquant qu'ils la ramèneront chez elle. Ne comprenant pas leurs propos et craignant pour sa vie, elle s'enfuit mais sera vite rattraper par un trio qui parviendra à l'emmener sur Ethar, un monde parallèle à la Terre. Trey, Jax et Wayra deviendront ses gardes du corps, ses amis malgré l'irréalité de la situation. Commence alors pour Kricket une lutte pour garder auprès d'elle celui qu'elle aime, en déjouant les pièges d'une politique cherchant à l'utiliser pour ses dons de prédiction et son talent à reconnaître le mensonge.



Je n'ai pas lu de Young Adult ou une telle fantasy depuis bien longtemps. J'ai été rapidement happée par l'histoire, y trouvant un dépaysement total ! Entre un monde imaginaire et un tel travail sur les personnages, leur genèse et celle de la planète d'Ethar, la lecture fut très agréable.



Je commencerai par mon plus grand bémol : les noms et les mots qu'il faut retenir tout au long du livre (et de la trilogie). L'auteur a enrichi la planète d'Ethar d'une histoire complexe et d'une société qui l'est tout autant. Le plus gênant est tous ces mots à retenir : on se sent un peu comme Kricket qui au début ne comprenait rien. On se perd malgré un lexique en fin de tome, et heureusement que les dialogues permettaient à Kricket de traduire les échanges.

J'ai particulièrement apprécié l'explication, et je ne pense pas spoiler en le faisant, quant au traducteur implanté dans la boite crânienne : chaque étharien en possède un et Kricket a bénéficié du même traitement lors de son "enlèvement". Ainsi, on passe outre la partie "dialecte" et cela explique comment les personnages se comprennent.



Kricket est une jeune fille qui aura bientôt 18 ans au début de l'histoire. Elle n'a pas eu une vie facile et s'est endurcie au fil des années. L'auteur n'en fait pas pour autant une jeune fille désœuvrée à sauver, mais lui donne la capacité et l'intelligence pour faire face aux différentes situations qu'elle va vivre. Elle sera en proie au doute, se posera de nombreuses questions, mais fera son maximum pour faire face à la réalité de la situation. Inutile de la prendre par la main : quitte à désobéir aux règles d'une société qui fait des femmes des personnages faibles et secondaires, elle saura répondre au sexisme et au patriarcat avec finesse et humour. Ses dons parviendront à la protéger, mais pas à chaque fois.

L'ensemble des personnages est réaliste : on se les représente facilement et ils tiennent la route. Du code d'honneur des Cavars (les soldats) à la mesquinerie des politiciens, on trouve beaucoup de diversité et c'est ce qui donne également de la pertinence à l'histoire.



La société et la politique étharienne tiennent une part importante de l'histoire. Amy A. Bartol les décrit avec beaucoup de précisions et de détails. Même si le dialecte étharien était compliqué, et même parfois usant à suivre, l'univers est tellement riche qu'il semble réel. Kricket est née d'un père venant de la maison Rafe et d'une mère venant de la maison Alameeda. L'héritage de prêtresse venant de sa mère elle-même ancienne prêtresse Alameeda, tient une place importante dans la politique intérieure, et l'auteur parvient à bien mettre en évidence les coup bas et les mensonges de ces hommes cherchant à maintenir une influence.



Le côté "Roméo et Juliette" des parents est un peu indigeste et il manque également dans ce tome des explications plus importantes sur leur vie, leur choix et ce qui les à conduit à aller sur Terre. Cela pose questions dès le départ, et même si le questionnement est logique pour maintenir une tension dans l'histoire, il manque des informations pour mieux comprendre les tenant et aboutissant de cette politique.



En bref :



Malgré un vocabulaire parfois trop dense en langue étharienne, ce premier tome met en place les pions d'un jeu politique et une recherche d'identité qui sont prenant et mettent une tension en place. Les personnages sont intéressants, particulièrement le courage et le cynisme dont fait preuve Kricket.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

Je vous le dis tout de suite : plus que le résumé, c’est la couverture qui m’a attiré. Et cette lecture s’est révélée une bonne surprise.

L’héroïne, Kricket, a presque dix-huit ans, et ce « presque » lui gâche la vie. Non, elle n’a pas hâte de boire ou de voter, elle a hâte de ne plus être recherchée par les services sociaux. Orpheline, sans famille connue mise à part ses parents, elle a été ballottée de foyer en famille d’accueil – et elle en a gardé des cicatrices, au physique comme au moral. Elle a un travail (au noir), deux amis proches qui connaissent son secret et qu’elle encourage à vivre leur vie – il est toujours aussi difficile d’être différent en 2016. Kricket rêve de trouver sa place – et son voeu sera exaucé plus vite qu’elle ne le pense, mais à quel prix ! Elle est littéralement enlevée et se retrouve – avec trois « accompagnateurs » (bref, des soldats) dans un autre univers.

J’ai aimé que Kricket ne se laisse pas abattre, quoi qu’il lui arrive. Oui, elle peut avoir des coups de barre, des moments de détresse, mais se plaindre ou pleurnicher n’est pas son objectif. Elle ne connait rien au monde dans lequel elle se retrouve ? Pas (très) grave, elle aura les explications nécessaires (et seulement elles) au cours de l’intrigue. Ni elle ni le lecteur n’ont besoin de longues pages pour cerner le monde dans lequel elle évolue.

J’ai aimé aussi la construction de l’intrigue. Kricket, Trey, Jax et Wayra (ses trois alliés… et un peu plus pour Trey) affrontent, au cour de leur périple, des épreuves, mais elles ne sont pas répétitives. Il en sera de même lors de leur arrivée « en lieu sûr » – où tout ne fera que réellement commencer.

J’ai aimé aussi que les personnages ne soient pas manichéens. Certes, il y a de la romance dans l’air entre Kricket et Trey. Cependant,les autres personnages (et Trey lui-même) sont susceptibles d’évoluer ou de changer de camp. Les alliés peuvent ne pas être très fiables. Et les bonnes intentions ne suffisent pas.

Un petit regret : Bridget et Enrique, les amis humains de Kricket, disparaissent trop rapidement du récit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

Un roman en demi-teinte, ce deuxième tome m'a déçue. Beaucoup de rebondissements et pas mal d’interrogations laissées sans réponse (une fin pleine de suspense) surtout dans la deuxième moitié du roman. J’adhère toujours autant au monde d’Ethar qui me fascine (l’auteure a vraiment réussi à rendre ce monde vivant : j’adore !), mais l’omniprésence de la romance/tension sexuelle au détriment de l’intrigue politique dans la première moitié du roman a sérieusement entaché l’intrigue en la ralentissant considérablement, ce qui crée des longueurs (j’ai lu de nombreuses pages en diagonales, ce qui ne m’était pas arrivé avec le premier volet de la série). La fin est toutefois trépidante et bien rédigée. L’auteure sait comment donner envie au lecteur d’acheter le tome suivant et de se lancer dans le dernier chapitre des aventures de Kricket (ce que je vais d’ailleurs m’empresser de faire : à moi le tome 3 !). 6/10




Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
The Kricket Series, tome 3 : De sombres étoiles

Troisième et dernier tome de cette trilogie qui m’aura conquise. Merci à NetGalley et à AmazonCrossing pour cette découverte que j’ai adoré.



L’aventure de Kricket prend un tournant avec ce tome. On connait la prophétie qui pèse sur elle, et qui annonce bien des rebondissements. Et c’est toujours avec beaucoup de courage que Kricket va affronter les épreuves qui l’attendent. Des choix pas faciles s’annoncent, et d’autant plus dans un monde qu’elle ne connait pas vraiment.



On sentait déjà cette tension à la fin du deuxième tome, notamment avec les visions du futur de Kricket, et les allusions à des faits qu’on ne connaissait pas encore. En tout cas, l’écriture traduit très bien cette tension, et nous envoûte. J’ai ressenti énormément d’émotion au fil des pages, et je n’ai d’ailleurs pas réussi à décrocher de ma lecture. J’avais déploré quelques longueurs avec le tome précédent, ici j’en ai senti aucune. Au contraire, j’étais totalement happée par l’histoire. J’ai aussi apprécié découvrir autrement le personnage de Kyon, même si ma préférence va quand même à Trey. Il nous surprend, et c’est agréable d’en savoir plus sur lui. Kricket est vraiment impressionnante et nous montre sa force. Ce n’est pas facile de savoir prendre des décisions, quand il y a autant en jeu. Il est vrai que je suis triste de la fin, mais pas de ma lecture. Je suis triste pour Kricket. Son personnage m’aura impressionné tout du long.



En quelques mots, je vous recommande vivement de découvrir cette trilogie. Des personnages attachants vous attendent, ainsi qu’un nouveau monde qui lui est propre. J’espère qu’elle sera vous charmer autant que moi.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

Je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome. J'avais compris que celui-ci serait plus axé romance mais je ne pensais pas que ce serait au détriment de l'intrigue politique. C'est donc un abandon pour moi, et sans regret.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          10
The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

Une bonne surprise ! Sans tabler le coup de cœur, la plume comme l’intrigue offrent un excellent divertissement dans les moments où on a besoin d’une lecture légère. Si le fantastique sert davantage de décor à la romance, le tout se mêle avec succès. Je suis très curieuse de découvrir la suite !



Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          10
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

Outre le fait que la couverture est magnifique, je ressors de ce tome 2 plutôt déçue… Autant le tome 1 avait été un gros coup de cœur, autant celui-ci est complètement à la ramasse… J’avais adoré l’histoire,l’univers, ça allait vite, j’étais prise dans l’action, mais alors dans ce tome 2, l’autrice m’a largué, et j’ai même failli abandonner cette lecture tellement que je n’arrivais pas à être prise dans l’histoire. Je ne me sentais pas concernée…

Donc, Kricket et les Cavars (le harem inversé… en réalité ce sont des « militaires ») sont fait prisonniers par les Alameedas, ils sont torturés en particulier Kricket puisqu’elle refuse de devenir l’épouse de Kyon, le chef de ces Alameedas, sauf qu’ils arrivent à s’échapper, j’en ai plus ou moins le souvenir, ça reste flou tout de même… A partir de ce moment, les Cavars et Kricket partent très loin de là, mais stationnent dans la maison de Charisma pendant une décennie (je suis dans l’excès), ils restent vraiment longtemps. Et c’est là que se passe la descente aux enfers, je m’explique.

Quasiment la moitié du livre se passe dans la tentative de fuite, et après durant une centaine de pages, la guerre est quasiment inexistante, tout est centré sur Kricket et Trey, je les aime bien mais à petites doses. L’autrice est partie dans un délire cucul praline, dégoulinant la guimauve, tout est prétexte, et tout est endroit pour se lier charnellement, et parfois plusieurs pages à la suite, si j’avais voulu lire un délire comme ça j’aurai pris un autre livre, mais là c’était trop, beaucoup trop ! Une romance au détriment de l’histoire, au détriment des autres personnages comme Jax, Wayra, ou même Hollis (il m’a l’air sympathique ce petit gars), et c’est dommage…

Une fois qu’ils ont établi leur plan, et se sont bien liés charnellement. Au passage on en apprend un peu plus sur Charisma, une jeune fille qui est une amie d’enfance de Trey, mais qui devait aussi devenir son épouse. Les voilà tous repartis vers une maison où a fuit la famille de Trey, très loin du champ de bataille, et les Alameedas sont toujours à la recherche de Kricket. Cette partie de l’histoire, je l’ai plutôt bien aimé parce que l’on découvre vraiment Charisma, un personnage que j’ai beaucoup apprécié, on voit Victus bien qu’il soit beaucoup moins mentionné, et les parents de Trey. Tout semble paisible, ils peuvent se reposer tranquillement, sauf que tout n’est pas rose, et le roman n’est pas terminée. Des personnages que l’on a déjà croisés font leur apparition, et « forcent » Kricket à faire ce qu’ils demandent, c’est-à-dire échanger la vie d’Astrid (prisonnière des Alameedas) contre Kricket. Tous ses nouveaux personnages, apportent un peu de fraîcheur et beaucoup d’actions dans le tome suivant. J’ai hâte d’en savoir plus sur eux, mais aussi sur Pan, un personnage très mystérieux sur lequel je n’ai pas encore d’avis. J’espère voir plus de personnages féminins charismatiques parce que cette histoire manque cruellement de femmes, à part Kricket, il y a beaucoup d’hommes. Et j’espère que dans le tome 3, notre protagoniste féminin sera beaucoup moins pénible et agaçante qu’elle ne l’a été… En revanche, ce que j’ai trouvé de vraiment bien c’est son pouvoir, elle commence à bien le maîtriser et ça c’est vraiment bien.



Ça me rend tellement triste d’avoir cet avis sur ce tome 2 alors que le premier tome était génial, j’avais adoré le personnage de Kricket, mais j’ai l’impression que les promesses faites à la fin du tome n’ont pas été respectés, c’est dommage… Je pense que je lirai le tome 3, pour retrouver les magnifiques paysages, et l’univers vraiment fantastique de cette série, et en espérant de meilleurs rebondissements...
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          00
The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres ..

J’ai lu très rapidement ce premier tome (beaucoup de péripéties et retournements de situations) et j’ai hâte de découvrir la suite pour voir quelles aventures Kricket va vivre et répondre aux questions qui me taraudent (au sujet de ses parents, de ses pouvoirs, de l’avenir des clans, avoir des nouvelles des amis terriens de Kricket, etc.). J’ai succombé à la fraicheur de Kricket, à son franc parler et à son côté intrépide et indépendant, ainsi qu’à Ethar. J’avais peur que le roman ne tourne qu’autour de la romance, mais au final, il m’a semblé que la romance était plutôt secondaire et qu’elle participait à l’intrigue principale (roman d’apprentissage dans un monde parallèle) pour y ajouter une petite touche romanesque pour plaire à un plus large public. Ce monde mystérieux a réussi à me fasciner et j’ai très envie de m’y replonger dans un avenir proche : j’ai d’ailleurs déjà acheté le tome 2 ! 8/10.
Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

C’est avec envie et plaisir que je me suis plongée dans ce second tome de The Kricket Series, j’avais adoré ma lecture du premier livre et je ressors de cette lecture encore une fois conquise et encore plus impatiente de découvrir la suite.



C’est toujours en compagnie de Kricket que nous suivons cette histoire, la jeune femme va encore une fois devoir faire face à des difficultés auxquelles elle ne s’attendait pas, elle qui pensait être en sécurité sur la planète Ethare va vite déchanter. L’affront vécu par les accusations de certains et l’incompréhension d’autres face à ses visions la déstabiliseront, ce sera douloureux pour elle, aussi bien mentalement que physiquement. Mais le plus dur sera de faire face au retour de Kyan, cet homme qui s’est entiché d’elle et qui souhaite bien la récupérer créant des dommages irréversibles et désastreux chez les Ethariens. Tout au long de tous ces bouleversements, elle sera aidée de Trey et de ses acolytes, c’est avec douleur, combativité et sacrifice, qu’ensemble ils vont vivre des moments éprouvants, frôlant la mort ou la capture à plusieurs reprises.



Ce fut pour moi une lecture très intense, car remplie d’actions et de retournements de situations. On avance sans savoir ce qui va se passer, c’est intense, on entre dans un univers complètement addictif et terriblement angoissant. On fait face à ce qui se passe en simple spectateur, découvrant avec effrois pages après pages l’acharnement de certaines personnes pour parvenir à leur fin, n’ayant aucune pitié pour le monde qui les entoure et encore moins pour les gens qui auront le malheur de croiser leur route.



De nouveaux personnages vont venir compléter cette histoire, nous apportant un peu sang neuf et avec eux de nouvelles révélations, d’autres feront leur grand retour, nous donnant des frissons et nous faisant craindre pour le futur de Kricket. C’est un personnage que j’aime énormément, elle est tellement combative et prête à tout pour aider les Ethariens mais surtout Trey. C’est une romance pleine de danger, nous retrouvons ce couple que tout le monde cherche à séparer et qui se bâteront coute que coute pour ne pas se perdre. Entre eux c’est un amour puissant et passionnel, les voir partager leur sentiments adoucis quelque peu la douleur que l’on ressent face à tous ces bouleversements et atrocités que nous lisons.



C’est une suite très cohérente, qui a su garder le coté attractif qu’on a pu ressentir a la lecture du premier tome. Je suis encore sous le choc de la manière dont ce second volet se termine, n’acceptant pas la manière qu’on prit les choses. C’est donc vraiment impatiente que j’attends de pouvoir lire le troisième tome qui je l’espère me redonnera espoir et me fera reprendre mon souffle.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Commenter  J’apprécie          00
The Kricket Series, tome 3 : De sombres étoiles

Attention ce livre est le 3ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article.



Je remercie NetGally et AmazonCrossing de m'avoir encore une fois offert la possibilité de lire un ouvrage en avant première.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais vraiment mitigée, car l'auteur tombait dans un schéma assez classique, le triangle amoureux, et comme vous le savez depuis un certain temps maintenant je déteste ce schéma. Je trouve ça un peu nian nian on a toujours le même cliché le mauvais garçon qui ne l'est pas vraiment etc.. Donc quand j'ai vue ça je me suis dis non s'il vous plaît, pas encore😅.



Surtout que dans cette histoire entre le triangle amoureux ou Madame ne cesse de ce jeter dans les bras de l'un pour dire que ce n'est pas bien vis à vis de l'autre on se dit si tu le sais pourquoi le fais-tu? Aucun des garçons ne lâche l'affaire lool. Mélanger à cela les nombreuses scènes de sexes, je me suis dit non ça va pas le faire pour moi, mais pas du tout . Je vous dirais donc pour les plus jeune il faudra faire attention.



" Il saisit mon poignet et y applique un autocollant semblable à un patch de gel, que j'identifie comme étant un localisateur[...] Cela me rappelle l'autoclé que je portais avec Trey, et j'ai l'impression d'être la pire traîtresse au monde. Est-ce que Kyon est mon consort? Est-ce que je viens d'accepter ce fait en le laissant remettre sa fleur autour de mon cou?"



Mais heureusement ce roman ne se résume pas à cela!



Durant ce roman Kricket va donc revenir sur terre avec Kyon et c'est là que tout va se jouer.



"Nous devons exploiter votre image de petite prêtresse perdue, rentrée à la maison.

-Vous voulez dire, auprès des citoyens d'Almeeda? [{..]vous êtes considérée comme la prêtresse de la prophétie. Aux yeux de nos alliés et des autres maisons, vous êtes le ferment de la guerre. Nous devons vous rendre sympathique ils doivent voir en vous la meneuse stoïque, plutôt que la méchante de l'histoire."



Malgré les 2/3 du lire qui m'ont moins plus, les 150 dernières pages sont arrivée et c'est là que tout a changé de tout au tout. Je me suis retrouvée comme hypnotisée, par tout ce qui se passait. Heureusement pour moi et surtout cela m'a permis d'oublier ce qui me dérangeait au début de l'ouvrage. Je voulais absolument savoir comment cette histoire allait se terminer. Surtout qu'il y avait beaucoup de rebondissement.





J'aime beaucoup notre héroïne, Kricket, elle a eu une vie très difficile, ce qui lui a forgé le caractère, elle a du faire des sacrifices, s'affirmer . Prendre des décisions qui allait à l’encontre de ses sentiments.



Au final, je quitte cette série avec beaucoup de plaisir, la fin est à la hauteur de mes attentes. Je ne m'attendais vraiment pas à cela, j'ai été totalement surprise. J'ai beaucoup aimé aussi épilogue ou Kricket laisse une lettre à sa soeur on y découvre un peu plus sur ses sentiments, c'était sympa de pouvoir le lire.

Mais je m'arrête là, car sinon je vais stout vous spolier. 😅😆



Je vous recommande donc de découvrir à votre tout cet ouvrage.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          00
The Kricket Series, tome 2 : Une mer d'étoiles

Ce second tome prend directement la suite des intrigues, où nous avons laissé Kricket et Trey. C’est pourquoi je ne dévoilerais pas grand chose de l’intrigue. La guerre est proche et va se déclencher. Dès les premières pages, nous entrons dans le cœur de l’action où Kricket est ballottée de main en main, sans vraiment arriver à s’en dépêtrer. A vrai dire, c’est ce qui m’a dérangée dans cette première partie, il faut s’accrocher pour tout suivre, et je trouve d’ailleurs que ça en fait trop. ça m’a quelque peu déçu par rapport au premier tome.



Mais la seconde partie rattrape si on peut dire la première. La situation entre Trey et Kricket évolue. Cette dernière va apprendre de nombreuses choses sur ses capacités, et va faire de nouvelles rencontres. Kricket n’a toujours pas sa langue dans sa poche, et on rigole bien. Trey est toujours à ses côtés, et fait son maximum avec son équipe pour la protéger. J’aime toujours autant Jax et Wayra. Ils me font bien rire aussi. Le personnage de Kyon prend aussi de l’ampleur dans ce tome, et il apporte ainsi une certaine dynamique.



Malgré quelques longueurs, et ces moments où on a dû mal à suivre dans ce trop plein d’action, j’ai passé un bon moment. Je reste tout de même un peu déçu, pensant que j’allais passer un meilleur moment, comme avec le premier tome. Je suis tout de même curieuse de découvrir le tome 3, en espérant qu’il me plaira.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy A. Bartol (41)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}