AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de milamirage


M. l'Inspecteur d'académie adjoint chargé de l'Adaptation et de l’Éducation spéciales nous a tenu récemment des propos qui pourraient éclairer mon problème et m'apporter des solutions, si j'étais certain d'avoir bien compris.
Il nous a réunis, tous les psychologues de l'école, le mois dernier [.......] afin de nous informer des directives ministérielles toutes fraîches concernant la prise en charge des élèves dits "en difficulté".
Il a insisté beaucoup sur le concept de "devenir". Nous devions donner priorité dans nos examens psychologiques aux éléments psychiques qui, chez le sujet, se montraient les plus dynamiques et les plus positifs au plan cognitif, ceux qui favorisaient un bon pronostic du "devenir élève" de l'enfant en question.
Si j'ai bien compris donc, l'école serait une grande, bonne et grosse machine - si je puis me permettre cette comparaison triviale mais claire - dont l'objectif serait de produire des élèves "normés", c'est à dire selon la norme.
C'est un peu compliqué, mais il s'agirait d'une norme selon plusieurs axes : raisonnements et pensées normales, comportements sociaux normaux, rapport à l'autorité normal, mais aussi imaginaire normal, peut-être même, par voie de conséquence, sexualité normale... et j'en oublie. J'avoue que je n'ai pas tout noté.
[.......] Être normal. Une pensée normale, c'est par exemple une pensée de type mécaniste, de cause à effet. Tout effet possède sa cause ; et le monde est organisé, ordonné, classable et prévisible.
Donc, tout ça pour en venir à la conclusion : devenir élève, c'est pour un enfant devenir normal.
Notre travail, à nous psychologues de l'institution, serai d'évaluer si tel enfant en difficulté, signalé par un enseignant, s'écarte par trop de la "norme projetée en devenir", auquel cas on doit enclencher le processus d'exclusion du système des classes normales - je crois qu'il vaut mieux dire "ordinaires" - pour lui trouver une place dans une CLIS, classe spécialisée intégrée dans l'école, si la classe existe, c'est ce qu'on appelle un processus d'orientation.
Commenter  J’apprécie          125





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}