AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

André Devaux, originaire de Blumeray en Haute-Marne, est auteur du roman "La gerbe et le fagot" qui a reçu le Prix Edouard Herriot 1954.

Grand sportif, il obtint aussi de nombreux prix littéraires.

Ajouter des informations
Bibliographie de André Devaux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour lui, la chose était simple. Il faisait bon vivre ainsi malgré tous les ennuis et se laisser gagner par le sommeil pendant que la femme s’affaire autour de vous. Cela fait une petite musique qui vous berce tandis que la fumée bleue monte au plafond. Tout s’ordonne sous vos yeux ; chaque ustensile dit sa note avant de reprendre sa place pour la nuit ; la bougie grésille, son œil jaune clignote malicieusement, on entend une souris gratter dans un coin et tout s’apaise quand la pipe et la chandelle vous disent bonsoir. On est alors dans son lit, avec de vrais draps et la femme vient, vous prend dans ses bras, se fait tendre et vous délivre de vos soucis et de vos fatigues sans que vous y songiez.
Commenter  J’apprécie          20
Gustave s’accoutumait insensiblement à l’idée de la présence d’une femme aux Breuillards. Cette compagne existait : il lui avait déjà parlé ; elle répondait à ses désirs, mais répondait-il aux siens ?
Ses bras nus se refermeraient-ils amoureusement sur lui ? Serait-il pris un soir au piège d’un enlacement dont il pressentait déjà la bouleversante chaleur ?
Il n’y avait pas une femme comme elle au monde, il en avait la certitude, les battements de son cœur et l’afflux de son sa
Commenter  J’apprécie          10
On faisait remarquer qu'autrefois les forêts recouvraient toute la contrée et que, si l'homme les avait respectées, il n'aurait pu nourrir les siens. Plus le pays était peuplé, plus il avait fallu de champs. Depuis que le monde existait, il en était ainsi! Ne savait-on pas, en outre, que la Beauce et la Brie, à l'inverse de ce coin de la Champagne, sont riches de céréales bien que pauvres en forêts et que la mise en valeur des colonies repose sur un déboisement préalable?
Loin de favoriser la culture, les forêts devraient plutôt les contrarier, de même que la mauvaise herbe entrave la semence et que le couvert d'un arbre nuit aux légumes qui poussent à son pied.
De toute façon, il convenait d'agir prudemment et surtout d'acheter à bon compte les terres proposées. Cela n'irait pas sans difficultés, car si les propriétaires de champs en bordure des Breuillards envisageaient avec satisfaction la possibilité d'accroître leur patrimoine sans engager de grandes dépenses, les autres étaient jaloux et n'entendaient pas leur laisser conclure des marchés trop avantageux.
Page 93
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Devaux (6)Voir plus

Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}