AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Luniver


Face à leur mythologie avec ses dieux au comportement souvent scandaleux, les philosophes ne pouvaient manquer, soit d’éliminer les légendes les plus grossières, soit d’élaborer une interprétation susceptible de concilier à la fois la raison, la morale et le respect des traditions ancestrales. Cet effort pour revêtir les récits les plus étranges d’un élément spirituel est apparu très tôt chez les Grecs. [...]

«Certains philosophes, stoïciens en particulier, déconcertés ou scandalisés par le visage trop humain et les aventures souvent peu édifiantes prêtées aux Immortels, s’efforçaient de sauver la mythologie en cherchant sous les récits, même scabreux, un sens caché et derrière les figures divines soit des forces ou des éléments de la nature, soit des concepts intellectuels ou moraux. Le mythe ainsi devenait allégorie : Zeus était le principe vital, Poséidon la mer, Athéna la raison ».

Critiquer l’anthropomorphisme mythique, découvrir dans la figure des dieux de l’Olympe une signification spirituelle, dégager de leurs aventures un enseignement moral voire esthétique alors que certains récits, dit Müller, « feraient frissonner les plus sauvages des Peaux-Rouges », telle fut l’entreprise de moralité, de raison, de poésie qui depuis lors n’a jamais cessé.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}