AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 23/04/1952
Biographie :

André Gaudreault (Québec (ville), 23 avril 1952 - ) est un narratologue québécois, spécialisé en histoire et théorie du cinéma. L'un des chefs de file des études sur le cinéma des premiers temps, il est professeur titulaire à l'Université de Montréal. Il est directeur du GRAFICS (Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) et de la revue Cinémas. Il fut l'un des co-fondateurs et le premier président de Domitor, l'association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps.

Il est le coauteur, avec Tom Gunning, d'un texte célèbre sur l'historiographie du cinéma : "Le cinéma des premiers temps: un défi à l'histoire du cinéma?".

En 1999, il réédite (Paris/Québec, Armand Colin/Éditions Nota Bene) son ouvrage le plus connu, Du littéraire au filmique. Système du récit, préfacé par Paul Ricœur et traduit en italien, en anglais et en chinois.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Gaudreault   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pour participer à l'illusion fictionnelle, pour créer du make believe, il faut laisser cours à note bonne volonté, il faut activer la part de nous-même qui accepte d'y croire. Or cette libération, ou cette activation volontaire, dans le contexte de l'image mouvante du cinéma, serait favorisée par une relative lenteur de défilement des images. Ou, si l'on interprète cette lenteur d'un point de vue technologique, par une basse performance du dispositif de défilement, par ses carences relatives. Puisqu'un nombre d'images par seconde moins élevé solliciterait mieux, selon certains, (dixit Paul King), la participation imaginaire, le défilement rapide de la haute définition serait paradoxalement moins efficace, non pas en termes de réalisme, mais en termes de qualité de l'investissement imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
D'une façon parfois sournoise, le monde numérique incite l'usager à cette accumulation d'objets, de médias, de technologies, de services jusqu'à saturation. Conséquence de cette addiction/addition : on passe aisément d'une activité que l'on mène à une forme de réactivité qui nous mène.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le principe même de la photographie : la lumière a déposé sa trace à travers l'objectif, celle-ci est conservée et restituée. Avec l'encodage numérique, on perd cette empreinte essentielle, cette contiguïté forte avec le réel capté. En quelque sorte, il ne s'agit plus de saisir et de restituer une tranche du réel profilmique mais bien de le saisir et de le reconstruire dans un même mouvement par l'entremise d'un encodage des données que l'appareil recueille. Sous le règne numérique, enregistrer le réel, c'est déjà, et simultanément, le reconstruire.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, avant d'élire domicile dans les nouvelles salles qui lui seraient consacrées, le cinéma avait au fond toujours été sans domicile fixe : il errait, çà et là, dans divers sites qui ne lui étaient pas spécifiques, qui n'étaient pas siens (music-halls, salles communautaires, tentes de forains, cafés, théâtres etc.).
Commenter  J’apprécie          10
Rupture ou révolution, la mutation numérique se doit d'être appréhendée en considérant le média qu'elle affecte non pas comme un tout indifférencié mais comme une interaction des dimensions complexes qui en tissent la trame identitaire.
Commenter  J’apprécie          10
La technique numérique offre la possibilité d'une maîtrise quasi absolue de l'image, ce qui facilite le travail créatif de façon inédite.
Commenter  J’apprécie          10
Le contrat implicite est clair, si l'on peut dire : le cinéma doit dorénavant négocier et trouver sa place par rapport à ces nouvelles déclinaisons de l'image en mouvement.
Commenter  J’apprécie          00
La salle demeure le sanctuaire de l'art cinématographique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Gaudreault (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2622 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}