AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mh17


LA GAZETTE DE L'ILE
Gérant : Gesualdo Barrea / Palerme, 28 mars 1890


(Nous recevons et bien volontiers publions cette lettre de l'honorable Gaetano Rizzopina, député élu dans la circonscription de Montelusa.)

Sur le cas Pato
Illustre Directeur,
Nombreux sont les préjugeurs qui sur la disparition du comptable Pato ont livré leurs suppositions de diverses manières.
Moi, quoique n'irradiant aucune opinion là-dessus, j'aurai la hardiesse d'avancer une élucubration apte peut-être à illuminer les esprits des Autorités qui engagent le meilleur d'elles-mêmes sur la disparition
Et je m'empresse de préluder que le concept que j'avance ne vient pas de l'élu, et élu avec quelle débordante approbation, de l'honorable Gaetano Rizzopina du Parti qui s'oppose au présent Gouvernement, mais du simple et honoré citoyen Rizzopina.
Nul n'ignore, à Montelusa et alentour, les obligeantes habitudes d'une banque (de laquelle je ne prononce pas le nom) envers un puissant politicien montélusain qui de ladite Banque, dont il se dit qu'il possède 51% se sert comme de sapropre poche, tout affairé qu'il est à distribuer des faveurs à droite et à gauche, toujours dans l'intention d'obtenir un opportun consensus populaire. (...)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}