AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yakari


Yakari
27 décembre 2013
Indécisions:
Habitués à la rapidité de décision de Riina et e Bagarella, qui se lançaient dans toutes leurs entreprises bille en tête, et donc à l'aveuglette, sans évaluer au préalable toutes les conséquences ni les réactions possibles, beaucoup de mafieux se méprirent, confondant dans un premiers temps les atermoiements de Provenzano avec un manque d'aptitude au commandement, comme disent les militaires, et lui reprochèrent, par derrière bien sûr, d'être un indécis.
Mais Provenzano est quelqu'un qui recommande à ses hommes d'écouter toujours l'autre son de cloche. Il est le premier à appliquer ce principe, en essayant de peser le pour et le contre, de poser une option et son contraire sur les plateaux de la balance, de prévoir les conséquences et les contre-coups de chacune de ses décisions. Et surtout, il prend le temps de réfléchir pour y voir clair.
Il ne s'agit pas d'indécision, mais d'extrême prudence. C'est un vieux renard, qui a appris à ses dépens toutes les ruse pour tirer son épingle du jeu. En outre, Provenzano sait qu'une décision peut déclencher une nouvelle guerre entre familles rivales et ce serait un coup mortel porté à sa stratégie de l'immersion.
Mais quand sa décision est arrêtée, il n'y revient pas et l'impose aux plus récalcitrants.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}