AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Fattori (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

Ami du fantastique, bonjour... par contre, pour celui qui n'aime pas cela : au revoir.



Bien que j'aime le fantastique, il est des choses qui me laisse dubitative et Moriarty torturé - dans un monde parallèle - par les anciens Dieux en fait partie.



Les tons ocres de l'autre monde lui allaient bien, le graphisme est superbe, mais j'ai eu mainte fois envie de refermer l'album avant la fin.



Trop de fantastique tue le fantastique et j'apprécierais une aventure sans devoir me coltiner des anciens dieux ou des divinités mineures toutes droit sortie du Nécronomicon.



Le scénario est brillant, j'adore l'histoire mais elle serait mieux passée auprès de moi avec d'autres personnages que ceux du canon holmésien. Un quidam quelconque ou un van Helsing auraient mieux convenu à ce genre de récit fantastique.



Le personnage de Moriarty est bien campé, le personnage est plausible, mais je ne le vois pas du tout dans ce genre d'aventure.



Mais ceci n'est que mon humble avis, d'autres trouveront leur compte dans ce genre d'album, tandis que pour moi, l'aventure va se terminer.



Seule la curiosité - le vilain défaut - pourrait me faire ouvrir la suite de ce diptyque.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes Society, tome 6 : Le champ ..

Comme je vous le disais dans le tome précédent, pour apprécier cette série, il ne faut pas être allergique à l’immersion de l’univers de Sherlock Holmes dans celui du fantastique !



Si vous pensez que les vampires et les voyages dans le temps n’ont rien à faire dans une histoire de Sherlock Holmes, alors, je vous déconseille fortement cette saga.



Je ne suis pas chaude pour ce mélange, mais étant collectionneuse, curieuse, aimant les vampires (les vrais), Holmes et Retour vers le futur…



Ok, je l’avoue, j’ai toujours été perdue dans les voyages temporels, je n’ai jamais compris pourquoi, lors du premier voyage dans le temps d’un personnage, il y ait déjà des faits qui en aient découlé et je suis toujours en panne sur le voyage dans le temps que réalisa Lanfeust, c’est vous dire ! Pire, je n’ai même pas compris le Terminator 3…



Alors, les paradoxes temporels, je vous le jure, ça me laisse toujours les sourcils en l’air et la tronche qui n’a pas tout capté… Malgré tout, je reste toujours fan de ces voyages, même si je ne comprends pas tout.



Voici donc le face à face tant attendu, le combat de Holmes père contre Holmes fils, le combat entre deux cerveaux puissants, mais dont celui du fils possède le talent légué par sa mère et que je ne révèlerai pas ici (ou alors, via MP, moyennant paiement sur mon compte offshore, je veux dire, of course).



Waw, c’est retors ! Et le plus retors de tous, ce ne sera pas le fils de Holmes… J’ai pas tout compris dans le concept de la trame du temps, cela restera toujours pour moi un truc difficile à imaginer, mais j’ai bien aimé la manière utilisée pour résoudre le problème du fiston qui voulait tout faire péter.



Mon seul bémol sera pour le fait que ce nouveau dessinateur ait un peu trop surligné de noir les yeux de Liam Holmes et qu’il lui ait fait des sourcils en M, lui donnant un air démoniaque, ou méphistophélique (fallait le replacer, cet adjectif là !).



Un tome qui clôt ce diptyque puisant ses origines dans la série des « Vampires de Londres » et des « Voyageurs du temps » mais il n’est pas nécessaire de les lire pour aborder ces deux tomes, même si, c’est un plus, bien entendu.



Un tome agréable, un scénario bien ficelé, le fantastique bien abordé, qui ne nuit pas trop à Holmes et un final inattendu, du moins, dans sa réalisation. Même le grand détective ne l’avait pas vu venir.



Là, pas sûr que Holmes et madame vont se laisser aller à mélanger leurs différentes sécrétions, sachant ce que cela risque de donner. Dommage… (à moins de se protéger en couvrant le mont pelé).



Un bon diptyque, mais à réserver pour les inconditionnels du genre ou les curieuses, comme moi. En espérant qu’il y ait une suite…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

J’avoue avoir été déroutée et agréable surprise de rencontrer Moriarty du bon côté de la barrière et œuvrant pour le bien du monde. J’avoue que cette transformation lui va plutôt bien, même si sa part d’ombre plane non loin de là.

L’alternance entre monde parallèle et les différents voyages m’a totalement embarquée. Il s’est lancé une quête : retrouver tous les exemplaires du Necronimicon, mais contrairement aux premières pensées ce n’est pas pour s’en abreuver le pouvoir. Je vous laisse découvrir par vous-même l’objet de cette convoitise.

Moriarty n’est pas mort lors de son précédent combat, il va surprendre ses alliés mais aussi ses adversaires par son retour.

L’alternance entre les deux mondes est très bien en relief grâce à l’emploi du ton ocre lorsqu’il est en parallèle. Les planches sont agréables, les dessins et couleurs en total harmonie.

Les hommes soifs, de pouvoir sont prêts à tout afin de le conquérir, Moriarty, Meredith et Monsieur Odd vont tout mettre en œuvre afin de contrecarrer les plans autant macabres que juteux. J’apprécie beaucoup Meredith, femme de caractère, de combat, mais aussi très habile dans les échanges.

Un premier volet qui plante le décor, l’ambiance, les personnages et leur rôle, quoique le mystère est relativement bien maintenu pour donner envie de découvrir le second volet ce cette aventure.

Version lue : Brochée
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

Suite et fin des Chroniques de Moriarty avec ce second volume aussi étrange que le premier.



Après avoir refermé le livre, je me sens un peu confuse. L'histoire est opaque et la fin amène une suite parce qu'on reste dans le flou quant au devenir de Moriarty et surtout quant à l'identité des « bienfaiteurs ».



C'est toujours aussi violent et gore que le premier tome - je m'en doutais, hélas - et ça ne me plaît pas. C'est vraiment une question de goût personnel, je pense que beaucoup de lecteurs vont s'éclater avec cette BD. Mais j'ai beaucoup du mal avec le sordide de l'histoire et du graphisme.



Même si je n'ai pas accroché je reconnais que le second tome est moins ennuyeux que le premier. L'intrigue est plus riche et plus prenante que dans le premier opus.



Quoiqu'il en soit je me demande bien pourquoi avoir choisi Moriarty pour ce genre d'histoire. Je suis peut-être trop fermée mais je trouve que ça ne colle pas. J'aurais peut-être plus adhéré si l'auteur avait crée de nouveaux personnages plutôt que d'emprunter ceux de l'univers holmésien.
Commenter  J’apprécie          104
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

J'avais lu il y a quelques mois Sherlock Holmes et Les Vampires de Londres de Sylvain Cordurié. Comme j'avais bien aimé, j'ai emprunté Les Chroniques de Moriarty à la médiathèque. J'ai cependant commis un petit impair car, entre temps, Sylvain Cordurié a publié Sherlock Holmes & le Necronomicon et il apparaît que Les Chroniques de Moriarty en soit la suite.



Cela explique probablement que je me sois sentie pas mal paumée à la lecture des premières planches. Je me suis demandée ce que Moriarty fichait dans cet enfer en compagnie d'ancien dieux qui s'éclatent à le torturer. Je n'ai toujours pas la réponse.

Bref, ça commençait mal et la suite n'a pas été extraordinaire non plus.



D'abord parce que cette BD est hyper violente et ça n'est pas vraiment ma came. Je n'ai rien contre une bonne baston et quelques gouttes de sang mais voir les entrailles de Moriarty et sa peau qui se déchiffre, non merci. Et les fameux anciens dieux ont une tête à faire peur.



Ensuite l'histoire n'est pas des plus fascinantes. Le scénario est sympathique mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Peut-être que le second tome sera plus enthousiasmant.



Enfin, le graphisme est soigné mais je n'aime pas le style. Et là c'est vraiment une affaire de goût, je n'y suis pour rien et Andrea Fattori non plus !



Je m'en vais de ce pas lire le second tome des Chroniques de Moriarty en espérant qu'il soit plus intéressant et moins crado que celui-ci (j'ai bien le droit de rêver !)
Commenter  J’apprécie          94
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

Cette reprise en main des affaires par Moriarty ne provoque guère d'étincelles. Espérons que la suite de sa quête sera plus palpitante.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

Un très bon premier opus qui relègue Holmes aux abonnés absents (pour le moment) et qui nous introduit dans une chronique (celle de Moriarty renaissant de ses cendres) particulièrement noire et effrayante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, et j’espère que la suite sortira bientôt. Suivre les aventures de Moriarty est tout aussi intéressant que celles de Holmes, après tout, c’est un personnage fascinant de part son intelligence et son charisme. Le faire évoluer en dehors des aventures de Holmes est un pari risqué, mais réussi dans un premier temps.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

Après sa mort aux chutes de Reichenbach, Moriarty est envoyé dans un monde dominé par les anciens dieux qui le soumettent à toutes sortes d'épreuves. Il en revient encore plus fort mais déterminé à nettoyer le onde de tous les artefact qui pourraient conduire des assassins à invoquer les puissances occultes. J'ai eu un peu de mal à comprendre où l'histoire allait, mais en refermant la BD tout était plus clair.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

C’est la perpétuation d’un certain imaginaire, d’une esthétique identifiable et d’une souplesse narrative qui y gagnent. Les lecteurs aussi.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriart..

Un excellent deuxième opus sur un personnage-clé de l’univers de Sherlock Holmes, à la fois dur et hors normes, qui devrait sans aucun doute refaire parler de lui dans de prochaines aventures.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Fattori (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}