AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1960
Biographie :

Comptable agréée et informaticienne de profession, Andrée Décarie a enseigné à l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal. Elle a également donné des conférences à l’Institut des vérificateurs internes et à l’Université Concordia où elle a touché différents sujets reliés à la sécurité informatique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Andrée Décarie   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Un auteur a une responsabilité. Les nazis brûlaient les livres. En plus de tuer hommes, femmes et enfants, ils voulaient faire disparaître leur culture. Un peuple disparaît quand sa culture disparaît. Un auteur peut raconter ce qui s'est passé. C'est un témoin qui a une tribune privilégiée. C'est un participant à la culture d'un peuple pour qu'elle demeure vivante, même longtemps après sa mort.
Commenter  J’apprécie          30
-- On dirait bien que les nazis ont encore d'autres plans pour nous, dis-je en pénétrant dans la maison.
-- C'est à cause de ma connaissance de plusieurs langues que je leur suis utile, sinon ils m'auraient éliminé depuis longtemps. La plupart de ces nouveaux dirigeants de l'Allemagne n'ont aucune éducation. Plusieurs ne savent ni lire ni écrire, continue mon père.
-- Leur promotion est due à leur inhumanité.
-- Oui, plus le niveau de cruauté est élevé, plus le rang est élevé (...)
Commenter  J’apprécie          20
L'Église catholique a déjà beaucoup bénéficié de la Première guerre de par son alliance en Italie avec le dictateur Benito Mussolini, qui a permis la création de Vatican en 1929. (...) Mussolini avait besoin de cette alliance avec l'Église catholique afin d'asseoir son pouvoir suprême sur sa population. Les finances de l'Église catholique n'étaient pas au mieux et le pape a accepté de signer un accord avec le diable.
Commenter  J’apprécie          20
Le racisme est un poison mortel, surtout s'il est entretenu par une campagne de publicité nationale jusque dans le programme scolaire.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la fin de la réunion. Le pape Pie XII doit rendre sa décision, à savoir si l'Église catholique accepte la proposition d'un groupe de nazis et collabore à leur fuite hors de l'Allemagne. (...)
-- Nous donnons notre accord à la proposition de l'évêque de Munich. Vous pourrez utiliser les monastères et les églises.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons comme des zombis, essayant de ressentir le moins possible, de nous couper de toutes émotions. Le pire, c'est que nous y réussissons souvent. La violence devient banale tellement elle nous entoure tous les jours. Même les rafales de mitraillettes de nous font plus sursauter.
Commenter  J’apprécie          20
D'un point de vue scientifique, tous les hommes sont pareils. Ça n'existe pas, une race plus pure qu'une autre. Seuls des éléments superficiels, comme la couleur de la peau, des yeux et des cheveux, constituent des différences mineures.
Commenter  J’apprécie          20
Dachau, ce n’était pas une prison comme les autres. C’était un camp d’humiliation et de torture tenu par des tueurs en série.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrée Décarie (7)Voir plus

¤¤

{* *}