AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrew Chambliss (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Buffy contre les vampires, Saison 9, tome 5..

Le dernier tome de la saison 9 de Buffy vient enfin de paraître en France et c'est à peine si je l'ai remarqué. La relecture dans la langue de Molière est toujours aussi sympa d'autant que cet opus est un des meilleurs.



Pour ce grand final, on explore l'un des lieux dévoilé par la saison 5 d'Angel : le Puits sépulcral, cette fois en compagnie de Buffy. Une fin de saison qui met un terme à pas mal de choses et qui en amorce pas mal d'autres. Bref, à ne pas louper pour tous les fans.



Petit bémol, le tome sur Willow n'a toujours pas été publié alors qu'il est important pour cette saison 9. Il en va de même pour la suite de la série "Angel & Faith". Sachant que la saison 10 a déjà commencé (autant pour "Buffy" que pour "Angel & Faith"), je pense que désormais je ne lirai plus que les publications en version originale, ça sera beaucoup plus simple et complet !
Commenter  J’apprécie          51
Buffy contre les vampires, Saison 9, tome 5..

Un final titanesque pour cette saison 9, les choses vont se rétablir mais avec de nouveaux codes (la saison 10 s'annonce terrible !).

Dommage que l'épisode consacré à Willow ne soit pas traduit, cela manque à fluidité du tome (on sent qu'il nous manque quelque chose).

Vivement la traduction de la saison 10 !
Commenter  J’apprécie          40
Buffy contre les vampires, saison 9, tome 3..

Un tome excellent qui redonne à Buffy son envie de se battre.

Une belle progression du personnage !

On assiste à la "naissance" d'un nouveau personnage très prometteur et charismatique !

Une saison 9 parfaite pour le moment !

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Buffy contre les vampires - Saison 9, tome ..

Plus les albums se succèdent, plus je me demande ce qu'ont fumé les scénaristes avant de s'y mettre. Le premier tome de cette nouvelle saison s'annonçait pourtant plutôt bien, avec un retour à une dimension plus humaine, loin de tous ces délires de science-fiction de la saison 8. L'idée d'une Buffy se découvrant enceinte ouvrait une perspective nouvelle et très intéressante. Ce tome 2 était donc très attendu. Qu'allait décider Buffy ? Avorter ou le garder ? Finalement, rien de tout cela mais un tour de passe-passe ridicule destiné à épargner la frilosité des puritains américains concernant l'avortement. Car il était évident que la Tueuse n'aurait jamais pu aller au terme de sa grossesse au vu du contexte dans lequel elle évolue. Le cas de Nikki était tout-à-fait exceptionnel et très différent de celui de Buffy.

Quant à Simone, la Tueuse renégate censée être la vilaine de service, elle ne sert strictement à rien comme d'habitude. Une petite apparition où elle cogne sur tout ce qui bouge et puis s'en va. Et le Scooby Gang qui passe totalement à l'arrière-plan ! Sans compter que Willow a complètement disparu ! Elle n'est même pas mentionnée ! Du coup, on se retrouve avec une Buffy chuineuse et ennuyeuse au possible. Même Dawn semble plus mature qu'elle en comparaison et ce n'est pas peu dire ! Mais où est passée la Buffy forte et sûre d'elle de la fin de la saison 7 ?



Vous l'aurez compris, je suis de plus en plus déçue par ces comics, j'ai l'impression que la série originale est complètement massacrée, les comics n'ont plus rien à voir avec. Les seuls passages que j'ai trouvés à la rigueur intéressants étaient ceux consacrés à Nikki.

Au vu de mes déceptions successives combinées au prix somme toute assez élevé d'un exemplaire, je ne suis pas sûre de poursuivre la collection. Grosse déception !
Commenter  J’apprécie          40
Buffy contre les vampires - Saison 9, tome ..

Très très bonne saison 9, où on retrouve tous les ingrédients qui faisaient le charme de la série et le génie de Joss Whedon : humour, émotions, actions, cohérence des personnages...

Je ne préfère pas trop en dire sur l'action pour ne pas gâcher votre plaisir!

Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires, saison 9, tome 3..

"Protection" est le troisième tome de la saison 9 de "Buffy contre les vampires". Il regroupe les trois numéros du même nom, ainsi que les deux numéros intitulés "Billy contre les vampires".



Je vais commencer par les dessins. Une fois n'est pas coutume, l'illustration du tome est la même que celle de la version américaine. Fusion Comics n'a cette fois-ci pas choisi sa propre couverture, ce qui permet de mettre en avant le travail toujours de qualité de la dessinatrice Jo Chen. A l'intérieur, comme toujours, l'éditeur à la bonne idée de nous proposer pour chaque numéro les deux couvertures existantes (au choix lors de l'achat d'un numéro à l'unité au USA). Enfin, le design des personnages au sein des planches est assez inégale, comme toujours j'aurais tendance à dire. A force, on s'y fait !



"Protection" (numéros 11 à 13) :

Buffy fut à la tête d'une armée de Tueuses, elle a détruit le germe, fermant tous les accès entre la Terre et les autres dimensions, et aujourd'hui les démons et autres créatures magiques sont bloquées, sans magie. Seuls certains ont encore l'usage de leurs propres pouvoirs, à l'image de Buffy. Depuis, cette dernière subit les reproches de tout le monde pour avoir sauver le monde à sa manière et elle doute de qui elle est, de sa place dans le monde et de son avenir.

Kennedy, ex-tueuse (apparue dans la saison 7), elle, a su rebondir et dirige aujourd'hui un groupe de Tueuses dans une agence privée de garde du corps. Les talents exceptionnels des élues sont mis au service de clients fortunés ayant besoin de haute protection. Une occasion pour Buffy d'avoir une nouvelle vie...



Honnêtement, cette histoire est l'une des plus rapides à lire. Tout simplement parce que les dialogues sont assez pauvres. Pour autant, deux ou trois points intéressants sont là pour donner une certaine utilité à cet arc. Tout d'abord, les auteurs en profitent pour enfin créer de nouveaux liens entre les deux shows de Joss Whedon : "Buffy contre les vampires" et "Angel", Dévoiler le texte masqué. Ensuite, c'est l'occasion de retrouver Kennedy et d'approfondir un peu plus le personnage de Koh (nouveau venu dans la saison 9) et puis enfin, ça faisait un moment que Buffy n'avait pas affronter un démon de cet acabit !

L'histoire se laisse lire sans problème, et se conclut sur une Buffy qui finit par retrouver sa voie.



"Billy contre les vampires" (numéros 14 & 15) :

Une histoire qui introduit de nouveaux personnages dans le Buffyverse et qui nous en apprend un petit peu plus sur les zompires et la menace qu'ils représentent.

J'aurais tendance à dire que l'histoire est très classique voire un peu clichée par moment... Elle aborde des thèmes qui ne nous surprennent pas vraiment lorsque l'on connaît un peu le travail de Joss Whedon, comme les problèmes de certains ados persécutés, la différence, la force des vrais héros, l'homosexualité (cette fois-ci non pas féminine mais masculine), etc.

Le tout est peut-être trop léger, trop convenu, trop déjà-vu...mais reste sympathique. Et puis la planche finale rend toute sa force et son statut d'héroïne à Buffy !



Plus que deux tomes pour conclure cette neuvième saison du côté de Buffy (je ne prends pas ici en compte la saison 9 version Angel & Faith, ni les 3 opus chacun consacré à un personnage : Spike, Willow et Drusilla), on a encore un peu de mal, à ce stade, à voir où les auteurs veulent nous amener (contrairement au spin-off Angel & Faith qui lui a un objectif beaucoup plus clair : Dévoiler le texte masqué ). En même temps, c'est le milieu de saison, une période où l'intrigue principale s'efface un peu pour travailler d'autres aspects de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires - Saison 9, tome ..

La saison 9 poursuit son chemin avec ce tome 2 qui réunit "On Your Own, part 1 & 2", "Apart (of Me) part 1, 2 & 3", ainsi que "In Space No One Can Hear You Slay".



Dans le premier arc de ce tome, traduit en français par "Toute seule", Buffy est face à un choix bien difficile. Doit-elle garder son enfant ? La question de la maternité est au centre de l'histoire, reléguant les "zompires" un peu au second plan (surtout dans la première partie), et permet des flashbacks intéressants sur la vie de Nikki (la seule tueuse-mère que l'on connaisse). le personnage de Buffy gagne un peu plus en maturité et ce "coup de théâtre" aurait pu présager quelque chose d'intéressant pour la suite de la saison...



...Malheureusement, les auteurs en ont décidé autrement. Et tout retombe comme un soufflé raté. Pas que l'arc suivant, "Divisée", soit mauvais, mais l'effet d'annulation qu'il produit sur certains éléments de l'intrigue est regrettable.

Si l'on fait abstraction des arcs précédant, l'histoire est plutôt sympathique. Elle permet en tout cas de poursuivre la relation Buffy/Spike un peu plus loin et de la mettre au clair. C'est aussi le grand retour de Simone, la tueuse renégate. Ses motivations sont toujours les mêmes mais son plan d'action est cette fois un peu trop obscur et volontairement passé sous silence pour que l'on s'y attarde véritablement.

Enfin, cet arc alimente un peu plus la quête actuelle de Buffy. Une tueuse un peu perdue qui ne sait plus trop où est sa place, qui se retrouve seule et qui se cherche.



La série évolue donc toujours et ça fait plaisir ! Par contre, la "conclusion" sur la grossesse de Buffy est à mon avis un peu foireuse et trop facile. En tout cas, sous-exploitée c'est sûr !

La fin de l'arc "Divisée" ouvre la voie au spin-off de "Spike : A Dark Place", l'univers de Buffy n'a donc pas fini de se développer.



Un dernier mot sur cette édition française qui inclus enfin un des deux mini-comics de la saison 9 avec une réappropriation amusante et sympathique d'Alien, mais aussi les deux couvertures réalisées par Jo Chen pour les versions américaines des éditions reliées de la série.

Seul petit bémol : les bulles de la couverture introduisant Nikki auraient pu être traduites...
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, saison 9, tome 1..

Chute libre :

Enfin la saison 9 arrive dans nos vertes contrées !!!! Il n'en fallait pas moins pour me précipiter dans la première librairie venue et en profiter pour récupérer tout un tas de livres dont ce premier tome de la nouvelle saison de Buffy.



Buffy a changé notre monde dans la saison 8, elle a affronté Crépuscule, détruit le germe et refermé les passages entre les dimensions. La Terre est isolée, dépourvue de magie et cette situation ne plait pas à beaucoup de monde… Pour autant, le combat n'est pas terminé. Buffy reste la tueuse et bon nombre de vampires et autres créatures sont coincées dans notre dimension. Pourtant, quelque chose de nouveau arrive, une nouvelle menace pour Buffy, qui n'est autre que la conséquence de ce qu'elle a fait dans la saison précédente…



Avec ce comics en quatre parties, on retrouve plus l'ambiance de la série télé que des comics précédents. En effet, Buffy n'a plus son armée de tueuses, elle est redevenue cette jeune femme qui tente d'avoir une vie normale tout en effectuant sa mission. La saison 8 avait un côté épique, universel, Buffy et ses compagnons parcouraient le monde et menaient des combats grandioses, alors qu'avec ce début de saison 9 c'est de nouveau plus intimiste, plus centré sur Buffy en tant que femme, que sur Buffy leader d'une cause.

De nouveaux personnages font leur apparition, entre les deux colocataires de Buffy, le duo de policiers, etc. qui apportent leur lot de fraicheur et ça promet une suite assez intéressante d'autant que le Scooby Gang semble beaucoup moins soudé qu'avant, chacun se consacrant un peu plus à sa nouvelle vie "normale".



J'ai beaucoup aimé cette intrigue se recentrant sur les vampires, cette fois victimes d'une épidémie étrange. On revient aux bases des fonctions de la tueuse : tuer les vampires, tout en avançant. Déjà, de nouvelles précisions émergent sur l'origine des vampires mais en plus, il semble que l'épais ouvrage légué à Buffy intitulé "Vampyr" va enfin dévoilé ses secrets (il faut dire que depuis la première fois où Giles l'a sortie devant Buffy dans le pilote de la saison 1, on n'en a pas beaucoup entendu parlé…) ! Enfin, le nouvel ennemi de Buffy me plait bien et a du potentiel même si ça ne fait que commencer. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !



Quant aux dessins, ils semblent proches de ceux de la saison 8, donc maintenant on est habitué mais malgré tout j'ai eu un peu de mal à reconnaitre Dawn mais aussi Buffy par moment… Bien que les deux jeunes femmes soient tout de suite identifiables, leurs traits paraissent moins proches de ceux des actrices les ayant incarnées.

Les couvertures sont toujours belles même si je regrette que Jo Chen n'en ait fait qu'une seule (qui est sublime, comme toujours). Mais Steve Morris se débrouille pas mal dans son style avec notamment la couverture illustrant ce tome et celle qu'il a dessiné pour le quatrième chapitre (où apparaissent Buffy et Severin).



Arrêt sur tueuse :

Ce dernier comics clôturant ce premier tome est l'occasion de retrouver la première tueuse mais aussi d'avoir une surprenante révélation. L'histoire est plutôt sympa même si elle est un peu floue (mais le côté onirique oblige). Buffy commence à s'intéresser au livre "Vampyr" et c'est l'occasion aussi d'amener de nouvelles informations sur les tueuses. Un nouvel espoir nait pour Willow et une nouvelle vie pour Buffy… La suite promet !

Les dessins sont différent de "Chute libre" mais je trouve que Buffy est beaucoup mieux dessinée, elle reprend un peu mieux les trait de Sarah Michelle Gellar. Sinon, j'étais content de retrouver la petite fée et d'en apprendre un peu plus sur ses pouvoirs.



S'y ajoute en bonus l'e-comic "Magical Mystery Tour, Featuring the Beetles", petit lien entre la saison 8 et la saison 9 qui voit Spike poursuivre un démon dans l'espace lors de la bataille finale de la saison 8.



Vivement le prochain tome mais aussi le premier tome de "Angel & Faith" ! L'attente va être longue !
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, Saison 9, tome 5..

Un final magistral pour l'une des meilleures saisons ! La qualité d'écriture de la série TV est totalement conservée !

Avec en prime une fin qui annonce une saison 10 pleine de bouleversements...
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, saison 9, tome 1..

ce début de saison 9 est tout à fait passionnant! on découvre le monde sans magie suite à la destruction du germe, et ses répercutions! on retrouve le scooby-gang éclaté et fragile. le mélange humour et action est toujours aussi bien équilibré! j'attends la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, saison 9, tome 1..

Après l'épouvantable saison 8 qui marquait la suite de la série culte de Joss Whedon, Buffy revient avec une saison 9. Mais, au vu de la précédente, était-il vraiment indispensable de continuer une série qui aurait dû voir sa fin à la saison 5 ?



Vous le savez si vous avez lu mes autres avis, je considère cette continuation comme, sans aucun doute, l'idée la plus merdique de Joss Whedon. Comment faire d'une série culte une énorme blague ? En la continuant en comics pardi ! L'idée pouvait sembler alléchante au départ, carrément sympa même mais Whedon a été trop loin et s'est beaucoup trop lâché. Voyez par vous même : Buffy lesbienne, Alex et Dawn en couple, mort de Giles tué par Angel, Coucherie super-sonique avec Buffy, Spike qui se déplace dans une maison mouvante style le château Ambulant avec des cafards géants et surtout, surtout, un épisode catastrophique dans le futur où l'on ne comprend rien à la lecture à cause d'un langage sensé être djeunz inventé par l'auteur.



Non vraiment, je continue à lire par curiosité uniquement. Seul bon point à ces comics, les merveilleuses illustrations de Jo chen, toujours aussi belles. On le retrouve d'ailleurs dans ce premier tome de la saison 9. Tome non seulement long, mais inintéressant. J'adore Buffy, j'ai toujours aimé son tempérament, son caractère, et sa maturité. Maturité qu'elle semble avoir totalement mis de côté dans cet opus. Avec son côté blonde adolescente, j'ai-vieilli-mais-dans-ma-tête-j'ai-toujours-15-ans, on a qu'une seule envie, se tirer une balle.



Même l'intrigue, aussitôt lue, aussitôt oubliée nous tape plus sur les nerfs qu'autre chose, déjà parce qu'il ne se passe rien, mais surtout parce que le peu que l'on découvre nous fait dire que Whedon n'en a pas terminé avec son délire. Certes, l'apparition d'un méchant un peu original est sympa, j'ai bien aimé l'idée, mais tout est tellement prévisible que l'on ne prend aucunement plaisir à lire ce tome. Finalement, seule la fin, surprenante (même si j'ai eu le droit à un vieux spoil de la part de ma collègue dessus) laisse penser que la suite pourrait bien valoir le coup.



Malheureusement, aujourd'hui, même si je continuerais à lire cette suite de la série de mon adolescence, je ne me fait plus aucune illusion…
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires, saison 9, tome 1..

Après une saison 8 aux effets gigantesques et au final méga-cosmique, Buffy revient vers une histoire très humaine et intime. On retrouve l'esprit de la série, où le quotidien se mêle aux monstres croisés dans les ruelles. Les personnages et l'univers continuent à évoluer tout en gardant une cohérence parfaite.

Cette saison 9 démarre très très bien !

Niveau dessin, c'est classique et efficace, avec des couvertures toujours sublimes, et des visages qu'on reconnait (ce qui n'était pas toujours le cas dans les comics dérivés à l'époque de la série télé).

Le scénario et les dialogues rappellent eux aussi la période TV. La traduction me semble impeccable.

Que du bon !!!
Commenter  J’apprécie          00
Buffy contre les vampires, saison 9, tome 1..

Après avoir détruit la magie du monde, Buffy se retrouve sans véritable but. En dehors du fidèle Spike, ses amis ne sont plus aussi proches d'elle. Alex et Dawn vivent leur vie et Willow, privée de ses pouvoirs, éprouve de la rancœur envers Buffy avec l'air de ne pas lui en tenir rigueur.

Mais bientôt le Scooby-Gang devra à nouveau faire équipe pour contrer le Siphon, un être qui absorbe les pouvoirs des vampires, laissant derrière lui des cadavres à l'aspect humain. Et c'est Buffy que la police accuse.



Pour cette nouvelle saison, Joss Whedon revient à une dimension plus humaine et plus "réaliste". J'étais sortie mitigée de la saison 8 qui à mon goût, était trop éloignée de l'esprit de la série TV avec son côté science-fiction.

Si je n'ai pas accroché dès les premières pages (j'ai trouvé Buffy complètement immature et Willow pénible à ressasser la destruction du germe et la perte de la magie), je me suis vite laissée embarquée dans l'aventure. Ce premier tome ouvre beaucoup de questions (surtout la fin !) dont j'espère qu'on aura les réponses dans les tomes suivants. J'appréhende un peu dans la mesure où la saison 8 n'a pas apporté toutes les réponses à toutes les questions qui étaient soulevées. Mais quoiqu'il en soit, c'est toujours un plaisir de retrouver Buffy & Co dans de nouvelles aventures quand on est nostalgique de la série TV !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Chambliss (61)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}