AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1977
Biographie :

Andrew Kear est responsable des collections, des expositions et des programmes au Museum London et chargé de cours à l’Université de Winnipeg. Il a monté des expositions et écrit sur une grande variété d’artistes canadiens, de L. L. FitzGerald à William Kurelek, et, tout récemment, Karel Funk. Kear a publié dans des revues telles que Canadian Art, Border Crossings et Sculpture, et a été membre du jury pour le prix d’écriture de la Canadian Art Foundation en 2015.

Source : Institut de l'Art Canadien
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrew Kear   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
William Kurelek a créé entre 2 000 et 4 000 œuvres d’art en moins de trente ans. Artiste prolifique et déterminé, il a peint des tableaux évocateurs, d’énormes murales et des séries narratives constituées de plusieurs œuvres. L’ensemble de l’œuvre qu’il a laissé est varié, voire divisé, oscillant entre le nostalgique et le cauchemardesque. Si ses premiers tableaux sont introspectifs, précis et claustrophobes, son style mûr est marqué par des propositions visuelles plus générales et universelles sur le monde mouvant qui l’entoure et sur les luttes communes qui divisent, mais qui rassemblent aussi, la famille humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Andrew Kear
William Kurelek est captivant parce qu'il est si difficile à concilier. Un de ses tableaux peut à la fois célébrer l'abandon juvénile et se complaire dans un moralisme violent. C'était un père de famille ancré dans la vertu catholique romaine, et pourtant il a lutté contre de vrais démons à la suite d'une maladie mentale. Parmi ses pairs artistes, il était un étrange retour en arrière, dont le travail a néanmoins attiré de sérieux créateurs de goût contemporains. C'était un conservateur social attaché à la justice sociale, un universaliste religieux sensible aux particularités culturelles. Aujourd'hui, William Kurelek et son art restent tout aussi séduisants et troublants, proclamants et impénétrables.
Commenter  J’apprécie          00
William Kurelek (1927-1977), qui est né et a grandi dans les Prairies, a réalisé des tableaux méticuleusement détaillés qui explorent sa foi catholique et ses racines ukraino-canadiennes, et mettent les spectateurs face à face avec les défis austères vécus par les immigrants. Pour Kurelek, le style et le savoir-faire technique étaient vains; il voulait exprimer des émotions de façon idiosyncratique et profondément personnelle. Il a élaboré un procédé différent pour peindre, utilisant un stylo bille et ajoutant de la texture avec des crayons de couleurs, puis frottant et grattant l’image. Des livres pour enfants, grâce auxquels il a été reconnu au Canada, ont découlé de ses écrits didactiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Kear (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}