AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angeliki Laiou (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Monde byzantin, tome 3 : L'Empire grec e..

Dernier tome de la série, dédié au crépuscule... voire à l'agonie de l'Empire (qui n'en a plus que le nom) byzantin... sur la période courant de 1204 à 1453.



Je ne reviens pas sur la structuration du volume, qui est absolument identique à celle de ses 2 prédécesseurs.

A noter la multi-nationalité des contributeurs : français mais également grec, bulgare, serbe et russe... couvrant donc la sphère ancienne d'influence de l'Empire et de l'Eglise orthodoxe.



Après la prise de Constantinople par les Croisés en 1204, ce qu'il restait de l'Empire éclate en de multiples confetti, certains dirigés par de grandes familles byzantines, d'autres par les "colonisateurs" francs, vénitiens et gênois, et enfin certains liés à l'autonomisation de nations allogènes de l'Empire : Serbes et Bulgares notamment.

Si la famille des Paléologues parvient à rétablir sa souveraineté sur l'emblématique capitale une 50aine d'années plus tard, et malgré quelques sursauts (notamment lors du règne de Michel VIII), l'Empire ne couvre plus qu'une surface géographique réduite, peau de chagrin eu égard à son influence intellectuelle et religieuse encore importante.



Il ne doit finalement sa résilience, sur ces 2 siècles et demi supplémentaires, qu'au déclin des Sedjoukides et à l'immixion temporaire des Mongols en Anatolie, le temps que les émirats turcs se frictionnent et qu'il en émerge le vainqueur ottoman.

A partir de là, les jours de la Constantinople chrétienne seront comptés, les Occidentaux étant plutôt préoccupés par le maintien de leurs routes commerciales et de leurs comptoirs que par une quelconque solidarité religieuse avec leurs cousins orthodoxes.



En synthèse, une collection très intéressante, agréable à parcourir, sans intellectualisme universitaire exagéré et avec un découpage inter et intra-volumes pertinent.

A conseiller à ceux qui, comme moi, méconnaissaient les vicissitudes de ce grand acteur de la sphère méditerranéenne durant plus d'un millénaire.









Commenter  J’apprécie          60
The Byzantine Economy

Cet ouvrage conjoint, produit par deux éminentes professeures du centre d'études Byzantines de Dumberton Oaks, nous propose un remarquable panorama de l'économie de l'Empire Byzantin sur près de 10 siècles (du IVe, date de la séparation définitive de l'Empire Romain, à la prise de Constantinople par les ottomans en 1453) au travers de 6 chapitres qui viendront mettre en avant les mutations successives de l'Empire et de son modèles économique.



Ainsi, avec le premier chapitre, Angeliki LAIOU et Cécile MORRISSON nous dresse un rapide portrait de l'empire avant de s’intéresser aux ressources - humaines et naturelles - du monde byzantin et plus particulièrement durant l'antiquité tardive (du IVe au VIIIe siècle ap. JC).



Les 4 chapitres suivants présentent les modèles économiques successifs adoptés par l'Empire en réaction aux évolutions, géographiques et démographiques, qui l'ont affectés au cours de son quasi-millénaire d'existence :

- Chapitre 2 : L'économie de l'antiquité tardive et la transition vers les structures médiévales de l'Empire (du VIe au VIIIe siècle ap. JC) ;

- Chapitre 3 : La restructuration et le renouveau après les conquêtes arabes des VIIe et VIIIe siècles (du VIIIe au Xe siècle ap.JC) ;

- Chapitre 4 : La croissance accélérée qui survient avec la renaissance macédonienne et le règne des Comnène, jusqu'à la prise de Constantinople par les Croisés en 1204 (du Xe siècle à 1204) ;

-Chapitre 5 : Le lent déclin de l'empire dans les deux derniers siècles de son existence (de 1204 à 1453) ;



Le dernier chapitre abordera pour sa part une analyse plus personnelle des 2 historiennes relative aux performances économiques du monde Byzantin, notamment au travers d'une comparaison avec les autres économies des royaumes et empires contemporains de l’Europe occidentale (monde carolingien, Italie du Nord, Royaume de France, St Empire...).



Le gros "plus" de ce livre est de présenter et de synthétiser sur à peu près 250 pages (et nombres de cartes, graphiques et tableaux) les principales caractéristiques définissant l'économie de l'Empire Byzantin au gré de sa longue et riche histoire, caractéristiques qui ont et continuent de faire l'objet de débats, parfois assez vifs, entre les différentes spécialistes.

A ce titre et sans omettre de présenter (dans les grandes lignes) ces différents points de vue, Angeliki LAIOU et Cécile MORRISSON distinguent, parmi ces éléments, ceux qui l'objet de consensus de ceux qui demeurent, encore aujourd'hui, plus ou moins controversés.



Les très nombreuses références bibliographiques au gré des chapitres et en fin d'ouvrage permettront à celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leur recherches sur ce domaine.



A noter que, pour un non-spécialiste, ce livre peut se suffire à lui-même ; les cartes et les informations historiques qu'il contient éviteront de devoir recourir à d'autres supports en cours de lecture ou de devoir investir dans certains ouvrages plus ou moins couteux (comme les ouvrages de grande qualité mais à un prix peu abordable publié par Harvard ou Cambridge).



NB: Si certaines ou certains souhaitent pousser plus avant leur connaissances en la matière en langue française, ils pourront se tourner vers les éditions PUF :

- Que sais je : "La civilisation byzantine" de B. Flusin et "Histoire de Byzance" par JC Cheynet ;

- Nouvelle Clio : 3 volumes portant sur l'histoire générale de l'empire Byzantin, au travers de contributions écrites par des byzantinistes français et étrangers (Michel Kaplan, Bernard Flusin, Jean-Claude Cheynet, Angeliki Laiou, Cecile Morrisson, Marie-Hélène Congourdeau, Brigitte Mondrain, Michel Balard...).



En langue anglaise, vous trouverez une bibliographie plus fournie et je vous invite à reprendre les références données en fin d'ouvrage ; les travaux de Michael Hendy et d'Alan Harvey seront à mon avis toutefois parmi les mieux indiqués dans cette thématique de l'économie byzantine.



A titre personnel, ayant également lu "The Economic History of Byzantium" (dirigé par Angeliki Laiou, un opus de près de 1300 pages), je peux dire que "the byzantine economy" est une excellente introduction et synthèse à lire avant d'entamer cet ouvrage beaucoup plus conséquent.









Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angeliki Laiou (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}