AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LiliMatoline


Chapitre 1 :

Archie

«… Année après année, ce sont les livres de sa maison qui se vendent le plus lors de cet événement. Je comprends qu’il soit capital pour lui, mais pas pour moi.

— Laquelle ? l’interrogeai-je en retour.

— Tu comprends bien qu’être la tête d’affiche du festival est une consécration, n’est-ce pas, Archie ?

— Abrège, soufflé-je.

Je me moque bien de ses explications visant à me brosser dans le sens du poil. J’ai trente-cinq ans et j’ai passé l’âge de me sentir vexé pour un oui ou un non. Matthew le comprend. Il hoche la tête et plante son regard dans le mien, si tant est que ce soit possible en visio.

— Trouvons quelqu’un pour être Olympe de Saint-Hilaire. Tu restes l’auteur, mais cette femme devient le visage de tes romans. Nous lui écrirons une biographie à mettre sur la quatrième de couverture, nous ferons des photos, et ce sera elle qui signera.

Mon cœur manque un battement. Je suis allé vite en besogne en lui demandant d’abréger. Finalement, j’aurais peut-être aimé être brossé encore un peu dans le sens du poil. L’idée de ne pas représenter mes livres me fait un petit quelque chose. Mon estomac se contracte à la pensée que quelqu’un d’autre récolte les lauriers à ma place, mais je pense à Katlyne, mon rayon de soleil sans qui la vie n’aurait aucun sens, et à mon travail qui m’apporte de la joie. Je ne peux pas tout perdre pour mes livres et, en même temps, l’idée me titille. ...»
Commenter  J’apprécie          00









{* *}