AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1997
Biographie :

Angéline Richard est une auteure française qui partage sa vie entre ses études de droit et sa passion pour l'écriture.
Née en 1997, elle a commencé à écrire dès qu'elle a su .

Source : booknode
Ajouter des informations
Bibliographie de Angéline Richard   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de l'édition 2016 du Printemps de Montaigu, Angéline Richard, une jeune auteure yonnaise prometteuse, nous présente son premier roman: "La Guerre du temps", aux éditions Jets d'encre. Si vous êtes intéressé par ce livre, vous pouvez le commander sur notre site : https://www.librairiesiloelarochesuryon.fr/livre/9078850-la-guerre-du-temps-angeline-richard-jets-d-encre


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
» En revenant ici, j’espérais trouver un refuge et devenir l’adolescente pleine d’entrain et de rêves que j’étais, retrouver la jeune femme ambitieuse que j’incarnais avant mon départ ! Mais tout ce que je ressens, c’est un décalage entre qui règne dans cette maison pendant les fêtes et la négativité qui me pourrit le cœur depuis six ans. «
Commenter  J’apprécie          20
Chapitre 10 :
Elle
«…  Je le fixe. J’attends. Encore. Et encore. Les secondes s’égrènent, et je dois reprendre la parole pour le pousser :
— Dites-moi, s’il vous plaît… J’ai besoin de savoir.
— Je pense qu’il serait bon qu’un psychologue vous évalue d’abord…
Il botte en touche, mais je ne compte pas le laisser partir. Il faut que je sache. Alexander conduisait forcément ! Il doit donc avoir été touché, comme moi. Je dois m’assurer qu’il va bien, qu’il ne risque rien. J’espère qu’un miracle l’aura épargné, et qu’il se trouve actuellement dans la salle d’attente, à s’inquiéter pour moi.
Égoïste ! À quel moment ai-je commencé à penser uniquement à moi de la sorte ? Il ne doit pas s’arrêter pour moi. Alexander a tout un voyage à continuer, à terminer ! Il doit rentrer à Augusta, puis reprendre une vie normale. L’université l’attend, alors que moi, j’ai Dallas à conquérir. Je ne sais pas lire, je ne sais pas écrire, mais cela ne m’a pas empêchée de trouver un travail. De la merde, oui, mais qui rapportait au moins un peu d’argent.
Je ne me vois pas revenir dans le Maine, mais la perspective de me retrouver sans mon compagnon de route me tétanise. J’ai besoin de lui. Cependant, je ne peux pas l’enchaîner à moi. Je n’en ai pas le droit. Il mérite d’être heureux, et cela n’arrivera pas tant qu’il restera à mes côtés, j’en suis convaincue.
— Docteur, dites-moi, s’il vous plaît.
Je tente de détourner mon attention vers autre chose que l’avenir. Il me faut le présent. ...»
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 1 :

Archie

«… Année après année, ce sont les livres de sa maison qui se vendent le plus lors de cet événement. Je comprends qu’il soit capital pour lui, mais pas pour moi.

— Laquelle ? l’interrogeai-je en retour.

— Tu comprends bien qu’être la tête d’affiche du festival est une consécration, n’est-ce pas, Archie ?

— Abrège, soufflé-je.

Je me moque bien de ses explications visant à me brosser dans le sens du poil. J’ai trente-cinq ans et j’ai passé l’âge de me sentir vexé pour un oui ou un non. Matthew le comprend. Il hoche la tête et plante son regard dans le mien, si tant est que ce soit possible en visio.

— Trouvons quelqu’un pour être Olympe de Saint-Hilaire. Tu restes l’auteur, mais cette femme devient le visage de tes romans. Nous lui écrirons une biographie à mettre sur la quatrième de couverture, nous ferons des photos, et ce sera elle qui signera.

Mon cœur manque un battement. Je suis allé vite en besogne en lui demandant d’abréger. Finalement, j’aurais peut-être aimé être brossé encore un peu dans le sens du poil. L’idée de ne pas représenter mes livres me fait un petit quelque chose. Mon estomac se contracte à la pensée que quelqu’un d’autre récolte les lauriers à ma place, mais je pense à Katlyne, mon rayon de soleil sans qui la vie n’aurait aucun sens, et à mon travail qui m’apporte de la joie. Je ne peux pas tout perdre pour mes livres et, en même temps, l’idée me titille. ...»
Commenter  J’apprécie          00
«  Un sentiment d’interdit remonte le long de ma colonne vertébrale. « Nous » ne peut pas exister, mais dans mon esprit, « nous » doit voir le jour et perdurer. »
Commenter  J’apprécie          20
Chapitre 1 :
Lui
«… Terrifié, je ne veux pas mourir. Je ne veux pas que Dallas meure. Mon estomac est une boule contractée, mon cœur un morceau de papier chiffonné. J’ai peur. J’aimerais pouvoir revenir un peu plus tôt en arrière. Je pourrais alors nous sauver. Nous serions heureux à nouveau.
— Dallas ?
Ma voix est brisée. Elle tremble et trahit ma terreur. Cependant, l’interpellée ne bouge pas et ne répond rien. Elle ne semble même plus vivante. Une bouffée d’angoisse me coupe le souffle pendant une seconde.
— Dallas, s’il te plaît.
Les mots sortent difficilement. Je peine à parler. J’ai la bouche pâteuse, et je m’accroche pour prononcer cette phrase. Si elle doit partir maintenant, elle doit savoir !
— Je suis désolé, Dallas. Je t’aime aussi. J’aurais dû te le dire plus tôt.
Pour qu’on ne perde pas de temps à se tourner autour. Parce qu’elle ressentait exactement la même chose que moi. Nous aurions dû parler et nous déclarer bien plus tôt, mais cela n’était pas envisageable. J’aimais bien ce petit jeu, ces regards, ce que nous avions. Mais maintenant, il est trop tard ...»
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 2 : Lui
«… Je n’ai pas le cœur à laisser cette personne sous la pluie. Je suis au courant que ça pourrait être n’importe qui, un psychopathe, un malade mental, qui voudrait me tuer, ou même me violer si c’est son délire, mais je suis trop gentil. J’ai toujours été trop gentil. Je mets mes clignotants et m’arrête sur le côté.
La personne sursaute et semble hésiter. Elle regarde ma portière et la pluie avant de se décider à entrer. Une jeune femme trempée se glisse sur le siège passager. Mon cœur rate un nouveau battement. Elle retire sa capuche et se tourne vers moi. Son maquillage a complètement bavé, ses yeux verts plongent dans les miens.
– Merci, souffle-t-elle.
Je hoche la tête, incapable de répondre, et repars. Du coin de l’œil, j’observe ma passagère. Elle a les cheveux roux. Ils sont plaqués sur son crâne et dégoulinent d’eau partout dans ma voiture. Elle est habillée tout en noir, son pull, son jean. Il n’y a que son sac beige qui tranche, posé sur ses genoux.
— Où allez-vous ? demandé-je
— Loin.»
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas moche. Ce n'est pas une malédiction. C'est comme un tatouage, un souvenir, une leçon. Et tu ne devrais pas le cacher mais l'arborer fièrement! Tu as survécu à une balle! Est-ce que tu te rends compte? Alors au diable ce que les autres pensent ou veulent! On emmerde le monde, tu emmerdes le monde! Ils n'ont pas à choisir pour toi si cette cicatrice doit être un fardeau ou si elle doit être effacée. C'est ton corps, ton histoire, Dallas, et ça ne t'enlaidit pas pour autant. C'est seulement la preuve que toi, non contente de réchapper à une balle, tu as trouvé un donneur et survécu à cela aussi! Tu ne gâches pas un rein en vain. Tu as vingt-trois ans, et le temps de faire quelque chose de cette chance que l'on t'a donnée. Et la meilleure chose pour ça, c'est faire ce qu'il te plaît, sans honte, sans peur du jugement des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 1 : Elle
«… Je suis de nouveau seule sous la pluie, sans amis ni personne. Je rabats ma capuche sur ma tête, enfile mon sac et me dirige vers le panneau indicateur. Je vais quitter Augusta et personne ne va me retenir. Il n’y a rien pour moi ici, mais mon cœur se serre lorsque j’arrive à la frontière invisible entre « ici » et « plus loin ». J’ai vécu pendant vingt-trois ans dans cette ville, et je ne peux pas tout balayer d’un revers de la main. Je ne peux pas laisser les eaux emporter ainsi toute une vie, mais je le dois. Je lève à nouveau les yeux vers le ciel. Quitte à ce que mon maquillage soit ruiné...
Je laisse la pluie nettoyer mon visage, ma peau, purger mes vingt ans d’enfer dans cette ville et je franchis la frontière. Je quitte « ici » pour aller « plus loin ».
… »
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 6 :

Becca

«… – Cette année, l’auteure vedette est Olympe de Saint-Hilaire.

– J’ai lu plusieurs livres d’elle, déclaré-je. Je trouve son style très immersif et ses histoires toujours plus intéressantes et originales. Elle mérite bien d’être à l’affiche du festival.

– Olympe de Saint-Hilaire, c’est moi.

J’écarquille les yeux, ébahie. Ça pour une nouvelle, c’en est une ! J’ai face à moi celui que beaucoup de lectrices considèrent comme la papesse de la romance érotique. Les mots me manquent pour exprimer mon admiration.

– J’aimerais que ce soit vous, annonce-t-il. ...»
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil illumine la ville. Sa lumière se reflète sur les vitres des immeubles. Elles la renvoient pour faire briller Portland de mille feux. Quel dommage que personne ne lève le nez pour le voir! Ils sont tellement habitués à cette ville qu'ils n'en apprécient même plus sa beauté. Je souhaite ne jamais devenir aussi aveugle qu'eux. J'ai envie de m'extasier sur tout, tous les jours de ma vie. Je ne veux pas devenir un vieux con.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angéline Richard (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Mini-quiz de Novembre 2022

Dans la grisaille de l'existence qu'ils vivent en banlieue, les membres de la famille Le Cloanec se côtoient, mais ne se parlent guère. La mère est alcoolique, le père, indifférent et lointain ; le frère et la sœur ont chacun leurs occupations précises et leur vie à part. Une bonne récemment engagée va jeter le trouble dans la maison. Devenue la maîtresse du jeune Olivier, qui en est très épris, Manuela éveille les désirs du père Le Cloanec auquel elle accordera également ses faveurs. Novembre est un roman de ...

Georges Simenon
Honoré de Balzac
Gustave Flaubert
Emile Zola

6 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , roman , films , calendrier républicainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}