AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Finlande
Biographie :

Avant de remporter le prestigieux prix Finlandia en 2020, pour son roman « Radio Popov » (« Alfred et les Enfants oubliés », en français), Anja a publié des essais, de la non-fiction et des romans pour les adultes et les enfants.
« Alfred et les Enfants oubliés » est son premier roman traduit en français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anja Portin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le soleil brillait comme un ballon jaune pâle. La terre était engourdie et les feuilles tombées sur l'herbe étaient couvertes de givre, on aurait dit des biscuits nappés de sucre glace.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'appelle Alfred, Alfred l'Oublié, et je suis le narrateur de cette histoire. Tous ceux qui racontent des histoires savent qu'elles commencent toujours par un événement qui déclenche des péripéties. Ça peut être un bouleversement qui chambarde tout, comme l'éruption d'un volcan ou bien la naissance ou la mort de quelqu'un, ou encore la réception d'un courrier surprenant. Mais il y a d'autres histoires qui commencent par une toute petite action qui n'a l'air de rien du tout. Ça a été mon cas par une certaine nuit d'octobre ...
Commenter  J’apprécie          00
Avant, je ne lisais que le journal, c’était mon activité préférée. Ça me donnait l’impression de prendre part à toutes les choses extraordinaires qui se passent dans le monde ; mais quand j’ai commencé à lire des livres, j’ai compris qu’on pouvait avoir sa place dans n’importe quel monde. Qu’on pouvait traverser les lieux et les époques, plonger dans les pensées de toutes sortes de personnes. Et même si ce sont des lieux ou des personnages imaginaires, on peut tout ressentir pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré tout ce que j'avais vu cette nuit, j'étais heureux. Et si moi, l'enfant le plus solitaire du monde, je pouvais être heureux, peut-être que les autres Oubliés aussi. En tout cas, je pourrais les aider à comprendre que quelqu'un les entendait, oui, les entendait vraiment dans les ténèbres de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
quand j’ai commencé à lire des livres, j’ai compris qu’on pouvait avoir sa place dans n’importe quel monde
Commenter  J’apprécie          11
Parfois, on peut avoir l'impression que personne ne nous écoute, mais rappelez-vous, dans le monde, il y a toujours quelqu'un qui vous entend. Quelqu'un qui pense à vous en fermant les yeux avant de dormir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anja Portin (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}