AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Breslaw (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Scarlett Epstein rate sa vie

Scarlett Epstein, jeune lycéenne américaine est "desperate" !

Sa série télé préférée s'arrête , et avec elle le sens de sa vie ..." Car ma vraie vie est là. Tout le reste n'est qu'un bruit de fond."

Il faut dire que Scarlett est bien plus qu'une téléspectatrice lambda , elle écrit des "fanfiction" autour de l'univers de la dite série ...( Les personnages l'inspirent , elle tissent d'autres histoires autour d'eux) . Sur la toile , elle a énormément de succès , et est amie avec d'autres auteurs .

En dehors de ce monde imaginaire , sa vie n'est pas vraiment funky, sa mère a du mal à joindre les deux bouts et son père écrivain, s'en est allé fonder une autre famille (hyper hype ) dans laquelle elle n'a pas sa place . Son meilleur ami d'enfance l'ignore ( comme le reste du lycée) , et ses résultats scolaires sont plus que moyens .

Pour survivre dans ce monde de brutes, elle a la brillante idée de créer une série qui s'inspire fortement de sa vie au lycée ... Aïe !!!



J'ai un avis mitigé sur ce roman , d'un coté on a Scarlett , qui est super attachante , les dialogues sont marrants . Tout ce qui concerne la "real life" m'a plu .

D'un autre coté , on a l'histoire que crée Scarlett , sur ses amis de lycée . Et là , j'ai eu un réel problème... car il y a plus que de vagues ressemblances avec la série télé suédoise de science fiction qui s'appelle " Reals Humans". C'est tellement troublant que je voyais les personnages de la série et pas ceux du livre... Du coup, j'ai détesté cette partie .

Du très bon et du "copié/collé" cohabitent dans ce roman ... mais si vous n'avez pas vu la série Reals Humans , vous ne serez pas gênés .

Commenter  J’apprécie          395
Scarlett Epstein rate sa vie

Un roman adolescent qui est bien de son temps. Sans stigmatiser ou genrer à outrance ce que doit faire une jeune fille, Scarlett est un bon exemple d'une jeune passionnée de séries qui compose entre son quotidien d'ado et sa vie sur les réseaux à travers l'ecriture de fan fictions.

Commenter  J’apprécie          150
Scarlett Epstein rate sa vie

Un bon roman ado sur les fan-fictions et la vie que l'on peut avoir via le web. Scarlet, après l'arrêt de sa série télévisée préférée, écrit une fan-fiction s'inspirant des personnes qui l'entourent. Elle s'en sert comme un exécutoire. Là où elle semble paumée au lycée, elle reprend la main sur internet. Mais la vie réelle va la rattraper.

Se lit vite, lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          92
Scarlett Epstein rate sa vie

Voici un titre que j’avais hâte de découvrir. C’est sa quatrième de couverture et bien évidemment sa couverture qui m’ont donné envie de lire les aventures de Scarlett sur le web et plus précieusement, dans le monde de la fanfiction.



Scarlett est anéantie, sa série préférée est arrêtée. Elle a perdu sa parenthèse dans une vie pas si facile pour elle. Elle vit avec une mère célibataire qui essaye, tant bien que mal, de l’élever et au lycée, elle n’arrive pas vraiment à s’intégrer. La série tv lui permettait d’appartenir à une communauté, un forum avec des fans qui récrivaient ses épisodes. Mais Scarlett a plus d’un tour dans son sac et commence à publier une fanfiction où ce sont les gens qui l’entourent qui en sont les héros.



La force de ce roman est assurément son héroïne solaire, pétillante et adorable. Elle partage avec nous sa passion pour l’écriture et j’avoue que je me suis identifiée à cette héroïne car elle m’a rappelé l’adolescente que j’étais et un peu la personne que je suis aujourd’hui. Même si le le texte d’Anna Breslaw est très jeunesse, n’importe quel lecteur pourrait l’apprécier si le style un peu enfantin ne le dérange pas.



J’ai beaucoup aimé cette lecture car elle est toute mignonne et drôle. J’ai ri et été très attendrie par Scarlett. De plus, l’auteure a su mettre l’accent sur le mal être adolescent, surtout lorsque l’on se sent différent des autres lycéens. Le petit côté Geek de Scarlett l’isole parce qu’elle se sent incomprise IRL (in real life) mais il lui permet aussi d’avoir une seconde vie sur internet. Sur son forum de fanfiction elle est pleinement acceptée et reconnue pour son talent.



Anna Breslaw nous livre donc une jolie pépite dans laquelle elle traite de thèmes sur l’adolescence. La mère de Scarlett a plus l’image de la bonne copine que de la figure maternelle. Malgré l’amour qu’elle porte à sa fille, elle ne lui apporte pas vraiment la stabilité dont elle a besoin. C’est grâce à l’amitié d’une vieille dame du quartier, nommée Ruth, que la jeune fille va trouver un semblant de modèle ?



Scarlett est une sacrée héroïne. Le net et l’écriture de fanfiction lui permet d’être elle-même et de partager sa passion. On parle souvent des dérives du net mais on oublie souvent que c’est un merveilleux outil qui permet à ses utilisateurs de s’évader et d’être les personnes qu’ils voudraient être. Internet peut révéler le potentiel créatif de chacun.



Un premier roman réussi, drôle et touchant. Un plaisir à lire et avec une héroïne solaire qui représente la génération numérique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Scarlett Epstein rate sa vie

Scarlett est une jeune fille qui n’a pas encore trouvé sa place au sein de la société ni même dans sa famille recomposée. Attirée depuis toujours par une série télé et inspirée par celle-ci, elle va se servir de ses talents d’écriture et de sa passion pour créer une fanfiction à l’aide des caractéristiques de son propre entourage. Mais que vont-ils penser en découvrant ce qu’elle pense réellement d’eux ?



Comme à mon habitude, je suis toujours très attentive aux parutions Gallimard Jeunesse. Cette maison d’édition est la toute première que j’ai connue avec La reine HouHou et je devais avoir 5 ou 6 ans. Pourtant, je m’en rappelle encore ! Aujourd’hui, je suis totalement en admiration devant leur catalogue impressionnant avec les nombreux titres qui s’étendent d’année en année.

Je commence donc ce partenariat avec un petit roman qui a attiré mon attention parmi les titres qu’ils m’ont proposé de lire. Une couverture très geek, des smiley partout, fidèle à ma génération, il ne m’en fallait pas plus pour le choisir.



Dès les premières lignes, on apprend que la fameuse série » Lycanthrope Collège » va s’arrêter au plus grand désespoir de Scarlett et de toute sa communauté. À partir d’ici, nous allons donc suivre des conversations de type « tchats » entre les utilisateurs du forum dédié à la série, mais nous allons également rentrer dans le quotidien de la jeune fan qui décide alors de poursuivre le feuilleton en l’écrivant elle-même tout en s’inspirant de sa vie et de son propre entourage. Vous aurez donc aussi l’occasion de lire les différentes parties de sa fanfiction.



Scarlett est un personnage totalement original avec une certaine fragilité et une vision du monde qui lui est propre, vous comprendrez en découvrant ses différentes répliques. Elle est drôle et attachante, mais elle se sent mal dans sa peau et nous n’avons pas l’impression qu’elle vit dans le monde réel. Ses amis ne la comprennent pas toujours et ce n’est pas non plus très simple pour ses propres parents. La relation qu’elle entretient avec son père est vraiment particulière et aurait même mérité d’après moi d’être plus travaillée et plus approfondie. Elle va également faire la rencontre d’une vieille dame tout aussi originale, si pas plus, qui lui permettra d’évoluer tout au long de l’histoire.



Dans le résumé, on nous parle d’un certain Gideon et bien sûr il sera très présent lui aussi, mais peut-être pas comme vous l’imaginez. Pour ma part, ce personnage ne m’a pas séduite, c’est dommage étant donné qu’on dit de lui que c’est l’alter ego de Scarlett. Je m’attendais donc à découvrir l’héroïne au masculin avec sa touche d’humour et d’authenticité, mais ce ne fût pas le cas. Heureusement, j’ai beaucoup apprécié les figures féminines qui gravitent autour du personnage principal, comme Ruth, Kira et la fameuse Ashley.



Vous souhaitez quelques heures de détente, une lecture sympa et une touche d’humour qui fait du bien ? Lancez-vous donc dans le premier roman d’Anna Breslaw 😉 Ce livre est un condensé de références en tout genre qui vous fera sourire du début à la fin.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Scarlett Epstein rate sa vie

J’ai eu un GROS coup de coeur pour ce roman ! Pour l'histoire en elle-même, mais surtout pour le personnage de Scarlett, que j’ai trouvé génialissime.



Le récit est raconté à la première personne, du point de vue de Scarlett. Sa manière de parler traduit un caractère très franc, elle ne mâche pas toujours ses mots. Et surtout, elle est caustique, ce que j’ai adoré ! Son ’humour et son sens de l’autodérision sont très développés, personne n’y échappe. Sa situation familiale n’est pas forcément facile, mais elle le vit plutôt bien.



Sa passion pour Lycanthrope College (qui, au passage, a l’air cliché au possible, mais qui m’a bien fait rire) et pour l’écriture d’une fanfiction autour de cette série se ressent beaucoup. J’ai bien aimé cette dimension du roman, puisque c’est une grande partie de l’univers de Scarlett. La fanfiction est le moyen qu’elle a trouvé pour s’exprimer et se créer un réseau d’amis quand le lycée ne correspond pas à ses attentes. On découvre une communauté soudée, et surtout qui partage la même passion.



Certains aspects du roman m’ont rappelé Fangirl, de Rainbow Rowell, qui aborde cette même thématique un peu geek de la fanfiction. Mais le petit plus de Scarlett Epstein rate sa vie, c’est que l’auteure prend le temps de nous familiariser avec le vocabulaire de cet univers que l’on découvre. Certains mots ne m’étaient pas du tout familiers, comme les fix-it.



J’ai beaucoup aimé l’initiative de Scarlett d’écrire une fanfiction sur sa propre vie au lycée, en lui donnant une touche complètement surréaliste et très drôle. C’est assez original et, je vous l’avoue, elle m’a fait mourir de rire ! Le ton mordant de Scarlett et son humour caustique m’ont totalement conquise !



Les autres personnages du roman sont tous attachants, et bien que l’auteur reprend les codes de la rom-com ado et américaine, elle ne tombe pas dans les clichés et nous offre des personnages surprenants, qui sortent un peu de l’ordinaire. L’un de mes préférés est Ruth, cette femme de 73 ans qui fume des joints et qui sert un peu de modèle à Scarlett quand sa mère, Dawn, n’est pas à la hauteur. J’ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture, et pour un premier roman, Anna Breslaw fait fort !


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Scarlett Epstein rate sa vie

Enfermée dans son monde de fanfiction, Scarlett s'est éloignée de plus en plus de la réalité et peine à y trouver sa place. Désirant tout ce qu'elle n'a pas elle finit par en oublier de vivre, trépignant d'impatience à l'idée de pouvoir quitter sa vie natale. Entourée de Ruth sa voisine de 73 ans, féministe, stone à longueur de journée, de Dawn, sa mère qui n'a rien à envier à Bridget Jones et d'Avery sa meilleure amie surdouée, Scarlett va devoir s'ouvrir à ce monde qu'elle veut tellement détester, prendre des risques et sortir de son cocon.

L'écriture est fluide, rapide, tout semble se bousculer dans la tête de Scarlett et on passe des fois d'une chose à une autre sans trop voir le lien. Le personnage de Ruth se détache plus particulièrement, drôle et plus intéressant que Scarlett, à qui on a du mal à s'attacher et qui finalement n'a rien de bien original : la lycéenne « ringarde », mise à l'écart de tous et de toutes, refusant de se conformer - et surtout confronter - aux autres mais plus par peur que par réelles convictions. Le livre se lit bien (malgré quelques erreurs de traduction et d'orthographe...), on ne passe pas un mauvais moment, on sourit à plusieurs reprises même, mais il n'a pas forcément d'intérêt non plus et reste une lecture dont on peut se passer.
Commenter  J’apprécie          20
Scarlett Epstein rate sa vie

C’est pour moi une belle découverte !

Scarlett et un peu comme mon alter ego Elle adore les séries qui sont pour elle bien plus qu’un rendez-vous hebdomadaire.



« J’aime Lycanthrope [le nom de sa série favorite ndlr] et ses personnages comme on aime sa famille ou sa meilleure amie.

Le personnage de Scarlett est NORMAL ! Et je ne dis pas ça méchamment bien au contraire ! Je trouve ça rafraîchissant de trouver une fille banale qui ne soit pas ceinture noire de karaté, ou hacker, ou encore secrètement liée à une prophétie quelconque ! Pour une fois, c’est une fille qui nous ressemble et c’est super !

Tous les autres personnages sont aussi géniaux les uns que les autres, que ce soit Ruth, la voisine de 73 ans qui fume de l’herbe, xLoupxGaroux un fan du forum ou encore Ashbot, le personnage de la fic de Scarlett.



En plus, ce livre est bourré d’humour ! Rien qu’à voir la première phrase du roman, on comprend de suite qu’on ne va pas s’ennuyer.



« -Quel dommage! s’exclame Avery, raflant ainsi le titre de championne du monde de la litote au tueur en série Jeffrey Dahmer. (Qui avait déclaré au moment de son arrestation: « J’ai un peu déconné, sur ce coup-là ».) »

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est qu’il y ait des références aux « tendances » des jeunes d’aujourd’hui [qui m’ont d’ailleurs fait beaucoup rire].



« Du coup, j’avais un nombre de followers assez impressionnant pour une fille qui ne poste pas de selfies de son cul. »

« Je serais prête à mourir plutôt que de l’admettre, mais habillée comme ça, je me sens puissante, car kardashianesque. »

Le livre est « divisé » entre la narration du point de vue de Scarlett et ses chapitres de fanfictions, ce qui m’a beaucoup plu. Tout dans ce livre était vrai et j’ai vraiment eu du plaisir à le lire.



Je recommande !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett Epstein rate sa vie

Un roman adolescent typique, entre lycée, parents, amitiés et amours.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett Epstein rate sa vie

Après la fin de sa série préférée, Scarlett décide d'écrire une fan fiction mettant en scène des robots loués dans un lycée. Pour écrire son histoire elle s'inspire de sa vie et de son entourage.

Bien entendu la fan fiction va être lue et va blesser beaucoup de personnes.

Pas grand chose à dire de ce roman. Scarlett est agaçante, enfermée dans son monde, les passages de fanfictions sont ennuyeux, les autres personnages n'ont aucun reliefs... de plus beaucoup de fautes d'orthographes et de coquilles.... La seule chose qui m'a touché c'est la relation entre Ruth et Scarlett. Déçue, pourtant j'aime beaucoup les parutions de la collection scryto de gallimard.
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett Epstein rate sa vie

Le jour où Scarlett apprend que sa série préférée se termine, c'est tout son monde qui s'effondre! Star dans son domaine, la fanfiction inspirée de sa série fétiche, Scarlett ressent un grand vide et ne sait plus quoi écrire. Grâce aux encouragements de sa communauté, elle décide finalement de se lancer dans l'écriture de la suite de la série. Le problème c'est que contrairement à sa vie virtuelle, elle trouve que sa "real life" manque cruellement d'intérêt, voire même assez loin d'être une vie de rêve. Son père est parti et vit à New-York avec sa nouvelle famille laissant Scarlett seule avec sa mère qui enchaîne les conquêtes et a bien du mal à tenir son rôle de mère. Heureusement, il y a ses amis, ceux du web mais aussi Avery, sa "best friend", et surtout Ruth, sa voisine de 73 ans, qui fume des joints à longueur de journée et incite Scarlett à sortir de sa coquille. Pour Scarlett, ceci n'est d'ailleurs pas une mince affaire, en dehors de sa copine Avery, elle trouve les élèves de son lycée sans intérêt, en particulier la bande des "populaires", qui sont des clichés ambulants! D'autant plus que son ancien meilleur ami pour qui elle en pince en secret, fait désormais partie de leur bande!





Certes, résumé ainsi, ce roman destiné aux ados, n'a rien de vraiment nouveau du point de vu de l'intrigue. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à Fangirl de Rainbow Rowell. Pourtant, j'ai eu plaisir à suivre les aventures de cette héroïne attachante à travers son regard aiguisé. Souvent critique envers ses paires mais aussi à l'égard des adultes, (le milieu littéraire de Greenwich village en prend pour son grade) Scarlett n'a pas la langue dans sa poche. C'est distrayant, drôle et pas du tout cucul. Scarlett Epstein rate sa vie raconte le parcours d'une adolescente qui se cherche et se transforme grâce à ses rencontres notamment celle de Ruth, personnage très touchant qui apporte à mon sens le plus de profondeur à l'histoire. Grâce à elle, Scarlett change et devient moins amère. Beaucoup de choses sont traités dans ce roman, les relations familiales chaotiques, l'amitié, l'amour, ou encore les passions qui enrichissent la vie, surtout la littérature. Le mode de narration à la première personne rend la lecture simple et dynamique. C'est un roman qui va à l'essentiel et plaira aux adolescentes par son ton enlevé et sa fraîcheur. Un premier roman qui tient ses promesses!
Lien : http://rocambolivresque.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Breslaw (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}