AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Dans certaines circonstances, les choses de la vie sont à tel point difficiles que les parents décident de ne pas les dire. A la première génération, c'est un non-dit ; à la deuxième génération, c'est un secret de famille ; à la troisième génération, cela devient un impensé généalogique, c'est-à-dire qu'on ne peut même pas penser ces choses.
Tout se passe comme s'il y avait un fantôme dans une crypte, ou un cercueil, ou un tombeau, que les descendants gardent dans leur coeur, d'où sort le fantôme qui s'exprime comme par un effet ventriloque. Ce que nous ne savons pas et qui nous hante, est généralement un secret de famille non-dit qui se transmet de génération en génération.
Ce secret de famille se résume toujours à un nombre limité de choses considérées comme honteuses à l'époque des faits : (...)
A certaines époques, et parfois encore aujourd'hui, on ne pouvait pas parler de ces choses-là qui étaient sources de honte. Tout ce qui ne correspond pas à l'image sociale d'une société à un moment donné, la plupart ds gens n'arrivent pas à le gérer. cela devient un secret. Parfois, c'est un secret partagé par toute la famille, mais leplus souvent c'est un secret par rapport aux enfants. Et c'est dévastateur.
Quand on lève ce secret, quand on arrive à appeler un chat un chat, l'intelligence des enfants s'ouvre, ils cessent parfois de faire des fautes d'orthographe, l'histoire et surtout les mathématiques cessent souvent d'être pour eux un casse-tête chinois, et il est fréquent qu'une partie des troubles et des maladies disparaisse. Pas tout, bien sûr, ni toujours, et pas avec tout le monde. Mais suffisamment pour que ce soit important d'en parler.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}