AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Charlotte Struve (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants des cornacs

Imaginez une immense conférence internationale rassemblant les dignitaires de toutes les religions et de tous les courants mystiques de la planète.

Imaginez une réunion de terroristes de tous les bords dont le but est d’y faire exploser une bombe.

Imaginez deux pasteurs d’une petite île danoise qui semblent attirés par les richesses exposées à la conférence.

Imaginez, enfin, deux adolescents – plus intelligents que la moyenne - qui recherchent leurs parents disparus du jour au lendemain.

C’est un peu fantasque non ? Pourtant, c’est la trame de ce roman pas comme les autres. Un véritable ovni littéraire.



Peter, quatorze ans, et sa sœur Tilte, dix-sept ans, vivent avec leurs parents pasteurs à Fino, une île au large du Danemark. Des parents hors-normes que Tilte compare à des cornacs tant ils sont portés par quelque chose de plus grand qu’eux, qui les dépasse et les pousse à faire des choses curieuses si pas dangereuses comme, par exemple, disparaître sans explications. Voilà donc nos jeunes héros emportés dans de folles aventures pour retrouver leurs parents tout en essayant d’échapper aux autorités bizarrement intéressées par leur cas.



Tilte et Peter sont attachants malgré leur trop grande confiance en eux qui agace parfois. Ce roman est truffé de personnages hauts en couleurs, de situations rocambolesques, de courses-poursuites qui lui donnent un côté un peu trop hollywoodien à mon goût.

Mais ne gâchons pas notre plaisir : l’histoire est rafraîchissante et divertissante.



Peter prend le lecteur par la main, le tutoie et lui raconte son étrange aventure en lui expliquant comment ouvrir la porte qui est en chacun de nous et mène au bonheur.

Ce parcours initiatique vécu par Peter est ce que j’ai préféré dans ce livre. Il y a une dimension philosophique sur ce que sont la solitude et le bonheur qui se mêle à la frivolité de l’histoire. Les dernières pages sont magnifiques, Peter s’interroge sur lui-même et sa réflexion renvoie à la première phrase du roman : « J’ai trouvé une porte pour sortir de prison, elle ouvre sur la liberté et je t’écris ceci pour te la montrer. »

Commenter  J’apprécie          100
Les enfants des cornacs

[...]si vous n’êtes pas totalement attachés à la cohérence ou à la crédibilité d’une histoire, je vous conseille tout à fait les Enfants des cornacs qui est l’un des romans qui m’ont le plus plu ces derniers temps.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants des cornacs

"Les enfants du Cornac" c'est 'Le club des cinq" façon Peter Hoeg. Soit une bonne dose de mysticisme (pour enfant), beaucoup d'humour et une galerie de personnages plus fou-furieux les uns que les autres. Que la fête commence !
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants des cornacs

Peter, 14 ans, s'adresse au lecteur et lui fait découvrir l'aventure qu'il vit avec sa sœur Tilte et son grand frère Hans : ils se sont donné pour mission de retrouver leurs parents, pasteurs, qui ont disparu du domicile familial.



C'est la porte ouverte à un incessant jeu de miroirs, que l'on traverse en leur compagnie à la manière de Carroll Lewis, et qui introduit des personnages, situations, absurdes, cocasses, loufoques, rocambolesques.

Tourbillon vertigineux de guignols religieux, de patronymes farfelus, de château de Barbe Bleue, d'actes fantaisistes, de lieux inventés telles "les Canaries danoises", un peu d'émotion, de l'amour; littérature fantastique.



Après un début prometteur, j'ai dû me résigner à lire ce livre en diagonale, tellement l'ensemble est des plus "abracadabrantesques".



Pourtant je ne mésestime pas la littérature fantastique.

Commenter  J’apprécie          00
Les enfants des cornacs

Un humour très particulier, des personnages étrangement familiers et familièrement étranges, une histoire aussi invraisemblable que les histoires vraies, rien que du bonheur. Vive la littérature quand elle est aux mains d'auteurs aussi riches de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants des cornacs

C'est son enquête dans des mondes parallèles qu'imagine alors Høeg, lequel traverse peu à peu tous les miroirs de la réalité pour pénétrer dans un univers fantastique dont la clé - celle des songes - se cache derrière les murailles d'un château sorti de la Belle au bois dormant, en version new age. De quoi dormir debout, donc, sous la plume d'un Danois qui a choisi le parti de la féerie, afin de retomber en enfance. Atterrissage réussi.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Charlotte Struve (29)Voir plus


{* *}