AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Mauduit (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Conjuration de la Rose Noire

Sous la régence d'Anne d'Autriche, alors que le Dauphin, futur Louis XIV n'est encore qu'un tout jeune garçon, la présence au pouvoir du cardinal Mazarin suscite tous les rejets. La Fronde des Princes vient d'être mâtée suite à l'arrestation des principaux meneurs. Celle du Parlement continue, attisée par Gondi. Et voilà que pour ne rien arranger, une série de crimes étranges se produit en divers endroits du royaume. Et sur chaque cadavre, on trouve une rose noire en tissu. Guilio de Beauclair, jeune protégé italien du cardinal se retrouve propulsé dans les cercles les plus fermés de Paris pour mener l'enquête et découvrir qui sont ces étranges conjurés prêts à tout pour renverser le trône. Pourra-t-il sauver la royauté chancelante ?

Un roman historique qui prend pas mal de liberté avec l'Histoire (avec un grand H). Vrai-faux enlèvement du jeune Louis XIV, intervention des Rose-Croix en la personne d'Andreae, alliance improbable entre les nobles et le peuple de Paris, fuite de Mazarin à Saint Germain. En réalité, le lecteur a plus affaire à un grand roman d'aventures style cape et épée dans lequel il doit se laisser emporter par les nombreux rebondissements en général fort bien amenés sans se soucier de leur manque de vraisemblance. Un gros roman bien écrit dans la lignée des oeuvres de Dumas, Féval ou Zévaco, ce qui n'est pas un mince compliment.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          120
La Conjuration de la Rose Noire

J'ai pris par hasard ce roman de cape et d'épées il faut que le titre semblait alléchant le fait aussi de mentionner Mazarin que j'avais lu la biographie il y a cela quelque années. Une combinaison gagnante quoi ! Erreur, les morts où est laissé une rose noire en guise de quoi ? Début prometteur on dirait un roman policier à saveur historique puis vient la description de l'époque fort bien mise on dirait du Dumas mais en moins bon. La kidnapping du fils du roi, un père personnifier comme le Diable par sa fille et un ensemble de situations qui ma fait perdre le dénouement de l'histoire. Alors, j'avais envie de vite terminer ce roman qui commençait à me peser je ne sais si ce sont les personnages où la façon dont l'intrigue est amené mais je n'ait lu que 320 pages sur 536. Peut-être feriez-vous ce genre de commentaire après l'avoir lu...
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Mauduit (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20347 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}