EAN : 9782080688170
Flammarion (18/04/2007)
2.88/5   12 notes

Une rose noire posée sur des cadavres mutilés.Les hommes de Mazarin éliminés un à un.Un jeune protégé du cardinal, Giulio de Beauclair, propulsé malgré lui des cercles les plus fermés de Parisjusqu'à la cour des Miracles et des mirages.La jeune et belle Oriane en proie aux pires tourments.Un prisonnier de trop noble condition.Des trahisons, des cabales et des jeux de dupes.Les ors du palais et la mis&... >Voir plus
Que lire après La Conjuration de la Rose NoireVoir plus
Sous la régence d'Anne d'Autriche, alors que le Dauphin, futur Louis XIV n'est encore qu'un tout jeune garçon, la présence au pouvoir du cardinal Mazarin suscite tous les rejets. La Fronde des Princes vient d'être mâtée suite à l'arrestation des principaux meneurs. Celle du Parlement continue, attisée par Gondi. Et voilà que pour ne rien arranger, une série de crimes étranges se produit en divers endroits du royaume. Et sur chaque cadavre, on trouve une rose noire en tissu. Guilio de Beauclair, jeune protégé italien du cardinal se retrouve propulsé dans les cercles les plus fermés de Paris pour mener l'enquête et découvrir qui sont ces étranges conjurés prêts à tout pour renverser le trône. Pourra-t-il sauver la royauté chancelante ?
Un roman historique qui prend pas mal de liberté avec L Histoire (avec un grand H). Vrai-faux enlèvement du jeune Louis XIV, intervention des Rose-Croix en la personne d'Andreae, alliance improbable entre les nobles et le peuple de Paris, fuite de Mazarin à Saint Germain. En réalité, le lecteur a plus affaire à un grand roman d'aventures style cape et épée dans lequel il doit se laisser emporter par les nombreux rebondissements en général fort bien amenés sans se soucier de leur manque de vraisemblance. Un gros roman bien écrit dans la lignée des oeuvres de Dumas, Féval ou Zévaco, ce qui n'est pas un mince compliment.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai pris par hasard ce roman de cape et d'épées il faut que le titre semblait alléchant le fait aussi de mentionner Mazarin que j'avais lu la biographie il y a cela quelque années. Une combinaison gagnante quoi ! Erreur, les morts où est laissé une rose noire en guise de quoi ? Début prometteur on dirait un roman policier à saveur historique puis vient la description de l'époque fort bien mise on dirait du Dumas mais en moins bon. La kidnapping du fils du roi, un père personnifier comme le Diable par sa fille et un ensemble de situations qui ma fait perdre le dénouement de l'histoire. Alors, j'avais envie de vite terminer ce roman qui commençait à me peser je ne sais si ce sont les personnages où la façon dont l'intrigue est amené mais je n'ait lu que 320 pages sur 536. Peut-être feriez-vous ce genre de commentaire après l'avoir lu...

Et alors ? Comme si vous ne saviez pas que dans bien des couvents les religieuses se mignotent, s'entre-baisent et s'entre-frottent éperdument, quand elles ne jouent pas à la bête à deux dos avec leur confesseur. Comme si vous ignoriez que la plupart des prêtres vivent en état de concubinage, qu'ils écoutent et absolvent en confession des péchés bien moins graves que les leurs ; et que pendant leur messe ils communient au corps et au sang du Christ d'une bouche encore souillée des baisers de leur maîtresse.
Est-ce que le Diable n'oeuvrait pas aussi dans les replis du monde, dans les châteaux, les palais, à la cour du roi lui-même ? Avec ce tournoiement de vanités, d'intrigues, de fêtes galantes et de débauche ? Avec ces grandes dames toujours prêtes à faire commerce de leur beauté pour le pouvoir et l'influence avant que le temps ne soit venu pour elles d'aller prosterner leurs charmes flétris dans la pénombre des confessionnaux ?
C'était Mazarin et la haine universelle qu'on lui vouait ; c'était sa manière de gouverner d'une main de fer avec une apparence de douceur ; c'était la travail d'usure qu'il menait inlassablement contre le pouvoir des Grands ; ses richesses peu communes ; la façon dont il avait pressuré les bourgeois, avec son compère feu Parcelli d'Emery en les surchargeant d'impôts de toutes natures ; la misère générale du royaume saigné à blanc par la guerre, les invasions, les exactions des reîtres bardés de fer ; et naturellement l'origine italienne du cardinal, la pesanteur comique de son accent, les relations qu'on lui prêtait avec la reine.
Nous sommes le grand office de la récupération ! Nous volons ce qui nous appartient. Nous sommes l'armée des pauvres. Et quand nous nous lèverons d'entre les pavés, vous verrez, ce sera la fin du monde, je veux dire de votre monde. Je vois haïs, Beauclair. Vous, les vôtres et vos semblables. Mais trêve de mondanités. En garde, monsieur le petit, tout petit marquis.