AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


oran
30 septembre 2016

Comprendre l’histoire d’une transmission : les manuscrits de la Bibliothèque pontificale d’Avignon.
On estime que la bibliothèque des papes du XIV e siècle, avec plus de 2 000 volumes, es la plus grande d’Occident à l’époque. Au moment où Benoît XIII doit abandonner le Palais, en 1403, débute l’histoire de sa dispersion. (…)
Si l’on considère maintenant la partie de la bibliothèque avignonnaise restée dans le Palais des papes au XV e siècle, après la fuite de Benoît XIII, on constate que son histoire est elle-même riche d’enseignement pour l’interprétation de l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Occident entre Moyen-Age et Renaissance.
Ces manuscrits, restés dans la possession du pape et sous l’administration du vice-légat, font l’objet de prélèvements réguliers au cours des XV e et XVI e siècles, en particulier en direction de la nouvelle bibliothèque pontificale en pleine croissance au Vatican (…) Ces prélèvements conduisent à réduire progressivement le nombre de manuscrits conservés à Avignon (…) A Avignon, ne subsiste qu’une sorte de « reste », une image en négatif des nouvelles orientations culturelles renaissantes. (…)

Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}