AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne Monjaret est auteur d'une thèse de doctorat sur la fête de sainte Catherine, soutenue en 1992 à l’Université Paris Nanterre.

Anne Monjaret est directrice de recherche - CNRS depuis 1997 (membre d’abord au CEF-MNATP (CNRS-DMF), puis en avril 2001 au CERLIS (CNRS Université Paris Descartes et enfin en septembre 2012 au LAHIC-IIAC (CNRS- EHESS- Ministère de la culture et de la communication).

Elle est Présidente de la Société d’ethnologie française (SEF) depuis avril 2012. Elle assure des enseignements à l’université Paris Descartes. Entre 2003 et 2006, elle a été rédactrice en chef de la revue "Ethnologie française".

Ses principaux thèmes de recherche sont anthropologie des mondes du travail : activités, cultures, mémoires, et identités; anthropologie des médiations du patrimoine; anthropologie de la ville.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Monjaret   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Comprendre l’histoire d’une transmission : les manuscrits de la Bibliothèque pontificale d’Avignon.
On estime que la bibliothèque des papes du XIV e siècle, avec plus de 2 000 volumes, es la plus grande d’Occident à l’époque. Au moment où Benoît XIII doit abandonner le Palais, en 1403, débute l’histoire de sa dispersion. (…)
Si l’on considère maintenant la partie de la bibliothèque avignonnaise restée dans le Palais des papes au XV e siècle, après la fuite de Benoît XIII, on constate que son histoire est elle-même riche d’enseignement pour l’interprétation de l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Occident entre Moyen-Age et Renaissance.
Ces manuscrits, restés dans la possession du pape et sous l’administration du vice-légat, font l’objet de prélèvements réguliers au cours des XV e et XVI e siècles, en particulier en direction de la nouvelle bibliothèque pontificale en pleine croissance au Vatican (…) Ces prélèvements conduisent à réduire progressivement le nombre de manuscrits conservés à Avignon (…) A Avignon, ne subsiste qu’une sorte de « reste », une image en négatif des nouvelles orientations culturelles renaissantes. (…)

Commenter  J’apprécie          40
Extrait
Aux origines, une sainte

Sainte Catherine d'Alexandrie, une hagiographie

Pas de fête des catherinettes, pas de fête des filles à marier sans une sainte, en l'occurrence sainte Catherine d'Alexandrie, à la légende suffisamment forte de sens et de symboles pour engendrer sa popularité. Dès le Moyen Age, des récits racontent la courte vie de cette jeune fille, âgée de dix-huit ans au moment de sa mort. La multiplicité des variantes rend d'ailleurs difficile la restitution de cette biographie légendaire. Chaque histoire, vraie ou fausse, pourrait cependant être comprise comme un fragment, un épisode de sa vie. Réunies ensemble, ces histoires composent en quelque sorte la trame d'un récit unique. La plus ancienne, et la plus connue, est sans doute celle du supplice, relatée au XIIIe siècle par Jacques de Voragine, auteur de la Légende dorée : en l'an 310 environ ap. J.-C., à Alexandrie en Egypte, Catherine, convertie au christianisme, fille de roi, belle et instruite, et, certains ajoutent, formée à l'art des ouvrages de soie, est condamnée pour avoir protesté contre le sacrifice aux idoles, cérémonie païenne ordonnée par l'empereur romain Maxence. Elle doit alors assurer seule sa défense devant les plus grands doctes du royaume, très vite conquis. Sa brillante plaidoirie ne suffit pourtant pas à la faire sortir des geôles. L'empereur en veut plus mais elle refuse ses avances. Il lui inflige en conséquence le supplice de la roue. Comme par miracle, celle-ci éclate, mais Catherine est, sur le champ, décapitée et au lieu de sang, c'est du lait qui jaillit de ses veines. Des anges s'emparent de sa dépouille qu'ils transportent sur le mont Sinaï. Ce fameux épisode ne nous éclaire pas vraiment sur le patronage qui nous intéresse ici. Celui, forgé plus tardivement, qui revient sur le «Mariage mystique» (ou «Fiançailles mystiques») de Catherine avec le Christ, sa conversion avant son martyre, l'est plus évidemment. Il est raconté que Catherine, fière de sa personne, ne désire épouser qu'un homme de son envergure, aussi beau et intelligent qu'elle. Un ermite lui propose de le rencontrer ; pour cela, elle doit prier, invoquer la Sainte Vierge. À sa première apparition, la Vierge lui rapporte que son fils Jésus ne veut pas l'épouser car elle est trop laide. Attentive à la leçon, Catherine retourne voir l'ermite qui l'instruit et la baptise. Grâce à cette catéchèse, devenue pure et belle, elle reçoit l'anneau du Christ. Catherine est donc à la fois laide et belle, célibataire et mariée. C'est l'ensemble de ces caractéristiques qui désignent Catherine comme la patronne des jeunes filles et des vieilles filles.
Commenter  J’apprécie          20
L’espace « chercheurs »de la Bibliothèque du film.
Ouvert depuis 1996, l’espace « chercheurs » est le lieu de consultation privilégié des collections de fonds d’archives, d’ouvrages et de périodiques anciens, que leur fragilité ou leur préciosité n’autorisent pas à mettre à disposition en libre accès. La réception des chercheurs se fait sur rendez-vous après accréditation, auprès des responsables du service des archives. Une équipe de six archivistes se relaie pour orienter, dialoguer avec les visiteurs tout en poursuivant le traitement des fonds.
La Bibliothèque du film organise par ailleurs chaque mois des ateliers qui offrent aux enseignants et étudiants de se familiariser avec les collections, les outils de recherche et de consultation. Des journées spécialement destinées à ces publics, sont organisées chaque année en novembre autour d’un fond particulier (…) permettant d’illustrer concrètement les usages que les étudiants et jeunes chercheurs peuvent faire de l’archive.


Commenter  J’apprécie          20
GALLICA , la bibliothèque numérique de la BNF
Née en 1997, Gallica a pour mission essentielle de développer la consultation en ligne, libre et gratuite, des collections conservées dans ses différents départements. (…)
Elle met aujourd’hui à disposition les images numériques des imprimés, estampes, photographies, objets conservés dans ses collections encyclopédiques.
Commenter  J’apprécie          20
La participation du public est le meilleur moyen d'empêcher que les bibliothèques numériques ne deviennent de nouvelles boîtes noires, dont on ne comprend ni les questions qu'elles nous posent ni les réponses qu'elles nous donnent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Monjaret (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}