AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


- Trois jeunes femmes ont été étranglées dans ce quartier, ces derniers mois. La première hypothèse, c’est qu’il y a un maniaque en liberté.
- A mon avis, c’est ça, dit-elle, vaguement soulagée. Pourquoi chercher autre chose ? Pourquoi ne pas poursuivre votre enquête là où l’on rencontre ce genre d’individus… je veux dire des individus capables…
Charlotte chercha la formule exacte.
- …. Les milieux criminels !
- La pègre ? Fit Pitt.
Il sourit avec une pointe de dérision. Le ton de sa voix était à la fois amusé, amer, et quelque peu condescendant.
- A votre avis, Miss Ellison, où vivent les gens de la pègre ? Est-ce un lieu auquel on accède en ouvrant une bouche d’égout ?
- Bien sûr que non, riposta-t-elle, agacée. C’est un univers que je ne connais pas, évidemment. Il ne fait pas partie de mes fréquentations. Mais je n’ignore pas qu’il existe un milieu criminel dont les critères sont totalement différents des nôtres.
Elle le toisa d’un air méprisant.
- En tous cas, des miens !
- Oh, très différents, Miss Ellison, admit-il, souriant toujours.
Mais son regard s’était durci.
- Quoi que vous n’ayez pas précisé si vous vous référez à des critères moraux ou à des conditions de vie. Mais peut-être que ça n’a pas d’importance, critères moraux et conditions de vie étant beaucoup plus liés que les mots ne le laissent supposer. En réalité, j’en suis venu à penser qu’ils sont en symbiose.
- En symbiose ? répéta-t-elle, incrédule.
Il l’interpréta mal, croyant qu’elle ignorait le sens du mot.
Quand deux choses dépendent l’une de l’autre, Miss Ellison. Une relation de coexistence, d’interdépendance, où l’un nourrit l’autre.
- Je sais ce que cette expression veut dire ! lança-t-elle, furieuse. Je m’interroge simplement sur son emploi dans ce contexte. La pauvreté n’induit pas forcément le crime. Il y a plein de gens pauvres qui sont aussi honnêtes que moi.
Cette fois, Pitt eut un grand sourire.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}