AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 9267 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Blackheath , le 28/10/1938
Mort(e) à : Los Angeles , le 10/4/2023
Biographie :

Anne Perry, de son vrai nom Juliet Hulme, est la fille d'Henry Hulme, astronome, physicien nucléaire et mathématicien.

En vue de soigner la tuberculose dont l'enfant était atteinte, sa famille l'envoya d'abord dans des sanatoriums situés aux Antilles puis en Afrique du Sud.

Le choix de son père d'accepter en 1948 sa nomination comme recteur de l'Université de Canterbury, proche de Christchurch (Nouvelle-Zélande), a certainement été influencé par la possibilité de faire soigner l'enfant dans un des nombreux sanatoriums réputés du pays (on trouve la trace de cette spécialisation dans l'œuvre de Ngaio Marsh, autre reine du crime et néo-zélandaise).

La jeunesse d'Anne Perry fut mouvementée, puisqu'elle fut poursuivie et condamnée, en 1954, pour le meurtre de la mère d'une « amie très proche », accompli avec celle-ci. Cet épisode tourmenté de sa vie, ayant eu comme théâtre la Nouvelle-Zélande où elle vivait alors, est directement à l'origine du film Créatures célestes (1994), co-écrit et co-produit par Frances Walsh et son mari Peter Jackson, qui en assurera la réalisation.

Elle semble avoir bénéficié d'une mesure de clémence, puisque la famille regagnera le Royaume-Uni en 1959, cinq ans après le drame.

Son besoin d'écriture semble avoir toujours existé, en tout cas dès ses premières hospitalisations dans son enfance, marquées par des échappées dans l'imaginaire (elle cite fréquemment Alice de Lewis Carroll), mais il lui faudra attendre une vingtaine d'années avant de voir ses efforts couronnés de succès par la publication en 1979 de L'Étrangleur de Cater Street, premier d'une longue série de succès mérités.

Sans délaisser sa « spécialisation victorienne », elle a toutefois mené quelques incursions dans le domaine de la littérature fantastique et a entrepris une nouvelle série policière ayant pour cadre le Paris de la Révolution française, puis une autre ayant pour cadre la Première Guerre mondiale.

Elle est auteur de plusieurs séries : Charlotte Ellison et Thomas Pitt, William Monk, Joseph et Matthew Reavley, Daniel Pitt, Elena Standish...
+ Voir plus
Source : 10/18
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Perry   (140)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Anne Perry parle de "La disparue d'Angel Court". Partie 1


Citations et extraits (1292) Voir plus Ajouter une citation
[...]Porté par une grande cause, on peut devenir un héros. On peut cacher ses faiblesses, et l’intimité ne nous met pas à l’épreuve.
Commenter  J’apprécie          850
Le jugement et l’art de la diplomatie ne sont jamais superflus dans une famille nombreuse. Ce sont ces qualités-là qui font la différence entre le bonheur et la morosité.
Commenter  J’apprécie          833
On ne répand pas des accusations à tort et à travers avant d’être certain des faits sur lesquels on se fonde. Il est trop aisé de ruiner une réputation, et trop difficile de revenir en arrière une fois que le mal est fait.
Commenter  J’apprécie          820
Je préfère les gens pris individuellement : dans une foule, je trouve qu’ils calquent leur attitude sur les qualités les moins glorieuses de leur voisin. L’instinct grégaire, j’imagine… L’odeur de la peur, du sang…
Commenter  J’apprécie          820
Grâce à Dieu, il était devenu possible depuis peu d’anesthésier les patients pendant toute la durée de l’intervention. Ainsi la rapidité avait-elle cessé d’être la nécessité première. Le chirurgien pouvait s’offrir le luxe de réaliser une opération en plusieurs minutes, et non plus en quelques secondes comme c’était le cas autrefois. Il prenait désormais le temps de respecter l’hygiène, d’envisager différentes possibilités, de réfléchir et de bien examiner le champ opératoire, au lieu de ne songer qu’à la douleur du patient et de se hâter de l’abréger.
Commenter  J’apprécie          800
— Vous retournerez à St. John ?
La question étonna fortement Joseph. Etait-ce ce que Morel pensait de lui ? Qu'il allait se bâtir un nouveau cocon en retournant vers la même vieille échappatoire, exactement comme s'il ne s'était rien passé ?
— Retourner vers quoi ? dit-il un peu sèchement. Vous ne croyez pas qu'après la guerre on ne se bousculera pas pour étudier les langues bibliques ?
— Ces langues ont leur utilité, répondit Morel, d'un air soucieux. Si on avait étudié le passé d'un peu plus près, peut-être aurions-nous su mieux anticiper l'avenir.
— C'est un travail de dilettante. Je ne crois pas que nous aurons beaucoup de temps libre dans les années d'après-guerre. Les choses ne seront plus pareilles.
— Rien ne sera plus pareil, admit Morel avec force. Les femmes font la moitié des métiers des hommes. Leur vie ne dépend plus de celle de leur mari. On ne reviendra plus en arrière, plus maintenant. Regardez votre sœur.
Il parlait de Judith, mais Hannah elle-même avait changé. A travers toute l'Europe, des femmes avaient appris à se débrouiller seules avec courage et exerçaient des métiers impensables pour elles avant la guerre.
— On ne peut pas remonter le temps.
— Grands dieux, non ! fit Morel, soudain agressif. Et c'est valable dans tous les domaines ! J'ai combattu aux côtés d'hommes qui auparavant me servaient à table et ciraient mes chaussures. Plus jamais ça !
— Nous ne reviendrons pas à ça.
Commenter  J’apprécie          790
Il n’y a pas de mal à être ridicule, il y en a beaucoup à ridiculiser son prochain.
Commenter  J’apprécie          780
[...] Parfois, même les gens honnêtes cèdent à la tentation quand leurs amis se lancent dans une affaire frauduleuse. La loyauté peut parfois… tromper le jugement, surtout quand on doit sa prospérité à la générosité et à la confiance d’un autre.
Commenter  J’apprécie          760
Si l’honneur obtenait toujours ce qu’il exige, le monde ne serait pas ce qu’il est.
Commenter  J’apprécie          770
Nous sommes égaux devant la loi [...] c’est là l’essence de toute justice. [...] Si nous cessons de l’être, la justice est détruite. Quand nous accusons un homme, nous avons souvent raison, mais pas toujours. La défense existe pour nous protéger tous des moments où nous nous trompons. Il arrive que des erreurs soient commises, des mensonges racontés, des preuves falsifiées ou détournées. La haine et les préjugés, tout comme la peur, les faveurs ou les intérêts personnels peuvent déterminer un témoignage. Chaque dossier doit être mis à l’épreuve. S’il ne résiste pas à la pression, il est imprudent de condamner, et impardonnable de punir.
Commenter  J’apprécie          740

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Perry Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..