AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Royer (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête

Un très beau conte magistralement adapté au cinéma par Jean Cocteau avec Jean Marais ! Je me rappelle avoir étudié la Belle et la Bête en 3ème puis en terminale en philo'.
Commenter  J’apprécie          42
La Belle et la Bête

Je viens de relire ce conte, la version originale. Si dans les films de Disney Belle peut apparaître comme une héroïne assez indépendante qui tient tête aux hommes et qui aime lire, rien de tout ça ici. Comme le dit le titre, c'est un conte moral, qui doit enseigner des principes de conduite aux jeunes filles bien nées du XVIIIème siècle. Si l'héroïne est belle, la beauté n'est qu'une apparence. Certes, il faut cultiver son esprit en lisant, mais ce ne peut-être qu'un loisir, une fois que les tâches domestiques du foyer sont accomplies. Il n'est pas bon d'être trop spirituel, autre façon de dominer les autres. L'orgueil est un pêché, l'important, c'est la bonté du coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Les 10 plus belles créations de Léonard De Vinc..

Un livre documentaire pour présenter Léonard de Vinci et quelques unes de ses oeuvres aux enfants et ados. Après d'assez nombreuses informations sur la vie de l'artiste (enfance, apprentissage dans l'atelier de Verrochio, les années difficiles dans la Florence de Laurent de Médicis, ses multiples activités à Milan puis son installation en France), dix de ses oeuvres sont présentées et analysées.



La mise en page aérée et inventive avec ses petits encadrés, scoops en BD, mises en valeur des informations essentielles permet un accès attractif et facilité aux informations.

Le jeune lecteur peut ainsi apprendre plein de choses sur la vie et l'oeuvre du génial artiste inventeur. Des petits jeux en fin d'ouvrage sont aussi bienvenus.



Un livre qui peut être lu à la maison, utilisé en classe (primaire - 6e) et intéressant à avoir dans un CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Un conte classique, une belle leçon de vie.

Dans cette version, pas de vaisselle qui chante ou d'horloge qui danse. Uniquement une jeune femme qui se sacrifie par amour filial, et va se livrer à une bête féroce qu'elle devra peu à peu apprivoiser.

En réalité, lorsqu'on lit ce conte, on se demande qui apprivoise qui... jusqu'au dénouement final.

Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Après avoir vu et lu de nombreuses adaptation de ce conte, je souhaitais en lire l'original.

Tout d'abord, cette édition est particulièrement bien présentée et complète sur plusieurs points. Beaucoup de représentation différentes du conte apparaissent: des gravures, dessins, photos de film, tableaux,



J'ai découvert l'auteure: Mme Leprince de Beaumont qui avait d'abord inclus ce conte dans un roman.

Nous sommes emmenés à la découverte de cette femme, très en avance sur son temps, en ce qui concerne l'éducation des enfants ; et certainement l'origine de ses inspirations.



Plusieurs versions sont présentés dans cette édition:

- celle de Mme Leprince de Beaumont (évidemment!)

- 4 contes populaires:

La Belle et la Bête

Courbasset, petit corbeau

L'Homme - poulain

Le Loup Blanc



Les sources, telle que le mythe d'Amour et de Psyché (dont on peut lire un long extrait) et des comparaisons sont présentées.

Des dossiers pour aller plus loin dans la lecture, la réflexion peuvent aider à l'étude du texte par des étudiants.



C'est une très agréable découverte, je suis ravie d'avoir eu cette version qui m'a apportée énormément d'informations tout autour de cette histoire et qui permet d'élargir des idées de réflexion vers d'autres textes.

Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

On connait tous l’histoire et le résumé de la Belle et la Bête et j’avais envie de revenir au conte original. C’est un livre très abordable et rapide à lire qui nous enseigne beaucoup de leçons sur la perception de soi et des autres, sur l’amour, l’honneur et la famille. Beaucoup d’éléments ne sont pas retranscrits de la même façon dans les films, tels que les songes dont est victime la Belle et qui vont la guider à prendre la bonne décision, ou encore sur son histoire personnelle, sur sa naissance, sa famille et d’autres. Comparé au Disney, le caractère fort et sauvage de la Belle est moins pertinent, la Bête trop absente et il y a quelques disparités. Mais c’est surprenant de pouvoir comparer les différences et ce livre est un conte qui tient ces promesses, tout en finesse et sobriété.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Minicontes Classiques : Le petit bonhomme d..

C'est l'histoire d'une grand - mère qui aimait beaucoup cuisiner et qui façonna un petit bonhomme de pain d'épice avec un reste de pâte. C'est alors que celui - ci s'échappa du four et se mit à galoper à toute allure.

Sur son chemin, il croise un chat, un cheval, un petit garçon, une petite fille, une vache ...Tous se mettent à le poursuivre pour le manger. Puis il rencontre ... un renard.

A vrai dire, j'avais toujours entendu parler du petit bonhomme de pain d'épice sans jamais en avoir lu une histoire. En fait, c'est sensiblement la même que "Roule Galette". Le petit bonhomme, comme la galette, se fait poursuivre par plein de monde et leur répète à chacun la même phrase jusqu'à ce qu'il se fasse croquer par un plus rusé que lui.

Il s'agit ici d'une édition de "minicontes classiques", celui - ci adapté par Anne Royer et illustré par Paku. L'histoire est courte et amusante (si on fait exception de la fin) qui ravira les enfants. Il est agréable à regarder : les illustrations sont jolies, simples mais en même temps assez détaillées ; les couleurs sont vives sans être criardes. Elles représentent tellement bien l'histoire que l'on pourrait la raconter rien qu'en regardant les images, ce qui est d'ailleurs super pour les enfants qui veulent "lire" l'histoire tout seul.

Le livre est sans doute un peu fragile, donc à ne pas mettre entre les toutes petites mains. Je n'ai pas l'âge conseillé mais je dirai à partir de 3 ans.

Merci à Babelio et aux Editions Lito pour ce petit album sympathique.


Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Conte lu et relu dans mon enfance dans cette édition.

J'ai acquis l'album illustré par Nilole Claveloux aux éditions Être. Il est très beau et j'espère que mes deux filles se régaleront avec lorsqu'elles seront en âge.
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Cette critique porte sur le conte La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont. Comme à peu près tous les gens de mon âge, j’ai découvert l’histoire de La Belle et la Bête avec le film d’animation des studios Disney. En grandissant (et notamment en étudiant les Contes de Perrault pour le bac), je me suis intéressée doucement à ce genre particulier, et j’ai regardé d’où venaient mes Disney préférés, à commencer par mon favori, La Belle et la Bête. Il y a quelques années, j’ai lu la version de Madame Leprince de Beaumont, parce que généralement on tombe d'abord sur celle-là, puisque ce serait celle dont Cocteau s’est inspiré pour son film avec Jean Marais, et Disney pour leur dessin animé. J’en gardais un mauvais souvenir, mais j'ai voulu le relire.



La version de Madame de Villeneuve date de 1740 et se trouve dans son ouvrage La Jeune Amériquaine et les contes marins (je vous rassure, je ne me suis pas trompée d'orthographe). Celle de Madame Leprince de Beaumont date de 1757 dans son livre Le Magasin des enfants. Il ne faut pas s’y tromper : les contes appartiennent à tout le monde, cette histoire remonte probablement à l’Antiquité, Apulée serait l’un des premiers à l’avoir racontée. Madame Leprince de Beaumont a aimé l’idée de base reprise par Madame de Villeneuve et en a réécrite une version, beaucoup plus courte (elle écrivait plus à destination des enfants), en se basant sur la version précédente et faisant de grandes coupes dedans. J’ai tout de suite moins de sympathie pour Leprince de Beaumont, que je n’aimais déjà pas beaucoup suite à ma première lecture de son conte.



C’est une version très courte de l'histoire de La Belle et la Bête. Je l’ai lue en ebook, je ne sais donc pas combien de pages elle fait, mais je dirais une dizaine. En si peu de temps, seul l’essentiel pour la compréhension de l’histoire est gardé. Pas de développements, pas non plus de descriptions. La Bête est décrite comme un monstre, mais on ne sait pas du tout à quoi elle ressemble. Du château, presque rien non plus, juste mention d’une ou deux choses luxueuses. On ne voit pas non plus l’évolution des sentiments de Belle : elle est tellement gentille et pure comme fille que tout de suite elle accepte d’épouser la Bête (j’exagère à peine). Ensuite, il y a cette moralisation qui me hérisse le poil, avec le catholicisme qui te pousse aux fesses. Ça dégouline de fausse vertu (bah oui, pour moi à force d’être si parfaite, Belle n’a plus l’air vraie et honnête, je suis sûre qu’elle fait tout ça juste parce que le curé lui a dit que c’était ainsi qu’elle irait au Paradis) et les méchants sont punis. Vous me direz que les frères Grimm aussi sont spécialistes des punitions limite gore (voyez les affreuses belles-sœurs de Cendrillon par exemple), n’empêche qu’eux ne me donnent pas cette impression (ils me font plutôt penser à des idoles de Tarantino, ils se faisaient un plaisir de se déchaîner à la fin sur les vilains !). Avec Leprince de Beaumont, on est vraiment dans une sentence chrétienne, en tout cas c’est l’impression que j’ai, et ça ne me plaît pas du tout. Ce conte m’ennuie en fait, je ne prends pas de plaisir à la lecture. En plus, ce n’est pas particulièrement bien écrit, c’est très simpliste (écrire pour les enfants n’est pas une bonne raison pour ne pas faire d’efforts). Je précise que lors de ma première lecture, j’avais poussé plus loin en lisant d’autres contes de l’auteur, pour lui donner une chance, mais tous sont du même acabit. J’essaierai peut-être de lire ceux récupérés dans l’édition gratuite de ses Contes de fées, mais vraiment je vais devoir me forcer.



Autant j'ai adoré ma découverte du conte de Madame de Villeneuve, autant j'aurai toujours du mal avec cette version qui a très mal vieilli.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Une jolie trouvaille, superbement illustrée, qui m'a permis de découvrir l'histoire originelle, avec une Belle Enfant vertueuse, désintéressée et altruiste.
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

C'est toujours enrichissant de revenir aux origines des histoires. Dans ma jeunesse, j'avais été initié à cette histoire avec le film de Jean Cocteau avec Jean Marais. J'avais été impressionnée par les jeux de lumière. Plus tard, j'ai découvert le dessin animé de Disney. En lisant le livre, ça me donne une base solide pour avoir un regard critique sur les adaptations. Il se lit très vite. Dans la version que j'ai lu se trouvait une biographie de l'auteure qui faisait le focus sur ses intentions: écrire des contes pour les enfants en les instruisant. En effet, on apprend ici la morale, la vertu, le fait de ne pas se soucier uniquement de l'apparence ou de l'esprit d'une personne mais surtout de sa bonté. C'est dégoulinant de bons sentiments comme tout conte mais ça vaut le coup de le lire!
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

dans la belle et le bete il y a beaucoup d'émotion et de joie
Commenter  J’apprécie          30
Minicontes Classiques : Le petit bonhomme d..

Les éditions Lito offre une série d'albums fins et colorés dans leur collection "Minicontes classiques" (au prix attractif !), mettant en scène des contes connus, adaptés pour un jeune lectorat.



Le conte du petit bonhomme de pain d'épice est ici servi par de très belles illustrations, toutes en rondeur, qui fourmillent de petits détails rendant les personnages et les lieux amusants et attachants.

Pour le texte, on retrouve l'essentiel de l'histoire, ce qui ravira sans doute les enfants à partir de 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

Ayant été biberonnée aux dessins animés de Disney, je ne pouvais bien évidemment pas, une fois adulte, ne pas lire les contes dont sont issus ceux-ci !



J'ai donc commencé par La Belle et la Bête ! Et qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant deux contes totalement différents de ce que j'avais vu ! Il faut en effet noter de nombreuses différences entre ce qu'a voulu nous raconter Walt Disney et ce qu'ont écrit les deux auteures à leur époque ! Même si, il est vrai, le fond reste le même (la rose, la Belle qui rencontre la Bête, ils tombent amoureux et la malédiction de la Bête se brise grâce à l'amour de la Belle...) !

Ce qui change réellement est la façon dont a été maudite la Bête ! Cela dit, je comprends aisément le choix plus "magique" de Walt Disney quant au public visé ! Il aurait effectivement été plus difficile pour des enfants d'assimiler tout ce qui se cache derrière cette fameuse malédiction telle que décrite par les auteures... Cela devait être un divertissement et non un cours de philosophie !!!



Toutefois, je me demande pourquoi le dessin animé n'a pas gardé la fratrie nombreuse de la Belle, ni la déchéance familiale 🤔 Cela aurait expliqué pourquoi la Belle désire une rose...







Enfin, j'ai aimé découvrir le conte derrière la magie et je me lance dès à présent dans la découverte d'un autre conte : "La Petite Sirène".
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Lu en 6ème, il m'a étonnamment plu. Simple et sympa! 😊
Commenter  J’apprécie          20
Dis-moi ! La mythologie

la mythologie est ici bien abordée.



Il y beaucoup de questions pertinentes (étant bien souvent celles que les enfants se posent), qui vont d’une généralité (qui sont les elfes ?) à des points beaucoup plus précis (qui est le père d’Héraclès ?).



J’ai particulièrement apprécié le fait que l’ouvrage s’intéresse à toutes (ou presque) les mythologies ou divinités et pas uniquement aux grecques ou romaines. On retrouve ici des Dieux Vikings, Aborigènes, Hindous, Sioux, Egyptiens... Bref, le titre Dis-moi : la mythologie fait intelligemment le tour de la question.

....................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Minicontes Classiques : La petite fille aux..

Très belle adaptation du conte de Anderson. Les illustrations sont jolies.

Très belle histoire très courte à lire et/ou raconter.

La collection minicontes classiques de Lito est sympa : les adaptations sont bonnes, les illustrations sont jolies et un très rapport qualité /prix! Belle occasion pour redécouvrir des contes.

Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

C'est un conte tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, avec des personnages stéréotypés et la morale qui triomphe à la fin. Ce n'est pas une grande découverte car les éléments du récit de Mme Leprince de Beaumont sont présents dans la plupart des versions qui lui ont succédé, y compris dans le dessin animé de Disney. J'ai cependant passé un moment agréable en lisant ce court texte.-
Commenter  J’apprécie          20
Les 10 plus belles créations de Léonard De Vinc..

Fidèle au principe de la collection, ce documentaire ne déroge pas aux règles : après quelques chapitres relatant la vie de l’homme, 10 de ces oeuvres sont décortiquées à la loupe, très finement analysées.

Les textes, didactiques, sont fort bien écrits et d’une grande clarté.

On appréciera la variété dans la mise en page qui empêche tout ennui : textes informatifs d’une quinzaine de lignes, des encarts au ton humoristique et … 4 vignettes BD à la fin de chaque chapitre.

Grâce aux talents conjugués des auteurs et de l’illustrateur, cet ouvrage est indéniablement attrayant.

En fin de recueil, toujours des jeux d’observation : puzzle, différences et cherche-trouve.

Un régal !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Le livre est très grand pour offrir une meilleure immersion.

Il y a des moments où il y a juste un petit texte en italique, et autrement pas mal de texte pour nous conter cette histoire fort connue qui a des différences selon les versions.

Mais il en reste toujours que Belle aime les livres, est ouverte d'esprit, et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Certaines pages textes finissent très joliment avec une ligne de bourgeons de roses.

Dans cette version, son père est marchand, fait faillite, et elle a 2 soeurs, odieuses, qui ne se fient qu'aux apparences et en plus lui mettent des bâtons dans les roues.

La bête l'accueille très gentiment, il a même préparé une chambre pour elle, petit à petit ils apprennent à se connaître et elle voit au delà de l'apparence du "monstre" elle voit son coeur, sa générosité.

On nous dit que 3 mois a passé, qu'ils passent du temps ensemble, mais on n'arrive pas à ressentir comment cette proximité s'établit. Ca va presque trop vite, heureusement elle n'a quand même pas accepté tout de suite XD.



Néanmoins, une lecture agréable, et je serai ouverte à lire d'autres livres de cette collection.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Royer (3366)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient Express

Comment s'appelle le meilleur ami du célèbre détective belge?

Miss Marple
le capitaine Warbuton
Hastings

11 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}