AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/01/1947
Biographie :

Titulaire d’une maîtrise en théologie, Anne Soupa a créé, en 2008, le Comité de la Jupe et en 2009 la Conférence
catholique des baptisés-es de France, devenue depuis ‘‘francophone’ ’qu’elle co-préside aujourd’hui avec Christine Pedotti. Son dernier ouvrage, Douze
femmes dans la vie de Jésus.

Source : Femmes d'histoire
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Soupa   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Espérez !" - Christine Pedotti & Anne Soupa


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La Réforme était annoncée depuis longtemps. Ses messagers, un peu comme les chiens qui aboient à la mort avant les tremblements de terre, avaient été Pierre Valdo, Savonarole, Jean Hus le Bohémien (...) Et malgré ces signes avant-coureurs, pourtant tous issus de courants évangéliques, Rome, qui tenait ses yeux rivés sur les enjeux politiques de l'Europe centrale et sur la flatteuse construction de Saint-Pierre, n'a pas vu venir le désastre. A Augsbourg, le légat n'a rien vu. Il n'a pas pressenti que la conscience s'en prendrait à l'obéissance, l'individu à la société, que les Ecritures allaient ramener la papauté dans son enclos et que le Christ allait revendiquer contre les saints sa juste place? Et quand Rome a enfin ouvert les yeux vers l'Allemagne, elle n'a vu, au lieu des Alpes familières, qu'un abîme infranchissable.
Commenter  J’apprécie          40
Une bible qui a servi est toujours belle. Sa mère aussi était belle par la vie qu'elle lui avait donnée. Elle était son origine, comme la Bible l'était aussi. L'une et l'autre qui l'avaient fait naître étaient là, à ses côtés, et attestaient des multiples renaissances qu'il avait déjà connues. Combien de fois avait-il dû renaître ? Combien de fois l'Esprit était-il venu, même par des nuits sans lune, pour lui ouvrir de nouveaux chemins. Car on ne naît pas une fois pour toutes. Vient ensuite le temps de s'accepter. Pour les uns, c'est simple, pour d'autres, dramatiquement compliqué, presque l'aventure d'une vie. Pour Luther, ce fut un enfer. Aussi le moment de la délivrance fut-il particulièrement fort et son souvenir indélébile.
Commenter  J’apprécie          30
Durant ses années d'homme mûr, Cajétan le logicien, l'exégèse des décrétales pontificales, s'était mis à fréquenter la Bible, la scrutant avec persévérance pour en découvrir le sens. Pour cela, il avait fait appel à des rabbins, à la manière dont Luther avait fréquenté le grand hébraïsant Reuchlin. Je me réjouis à l'imaginer, ce grand de l'Eglise, en train de quémander la lumière de quelques modestes vieillards chenus et barbus, dignement drapés dans leur Talmud, maîtres reconnus d'un débat qui peut rendre fou, tant il rebondit et rebondit toujours, comme le caillou sur le ras de l'eau. L'aura-t-il enfin rencontré ce débat, qu'il avait fui avec Luther ?
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrir grand les portes aux femmes dans leur propre maison est une priorité entre les priorité, déjà souvent évoquée. Pour justifier le féminisme qui la sous-tend, les arguments ne manquent pas. Je voudrais seulement donner à l'évêque qui en aura la charge une caution que l'institution a du mal à accepter, mais qui est sa légitimité même : c'est l'Evangile qui est féministe ! Bien entendu, ce n'est ni un féminisme de supériorité des femmes, ni d'exclusion des hommes, comme certains le chuchotent pour mieux le dénigrer. C'est un féminisme "qui va de soi", car le christianisme est profondément égalitaire, malgré les sirènes différentialistes que Rome fait retentir. C'est un féminisme universaliste, qui rehausse l'identité féminine à celle d'être humain, comme l'ont fait, bien avant lui, les sociétés civiles. Femme... Homme, Jésus ne voit que l'être humain. Pourtant l'institution à piétiné cette évidence et l'a enfouie plus profond que les plus profondes des caves du Vatican... Elle a inventé la guerre du genre, construite de tout pièce avec du vent, et elle répète en boucle que Jésus a choisi 12 hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut rendre hommage à l’honnêteté des évangélistes de ne pas avoir fait disparaître le gouffre devant lequel est Judas, au bénéfice d’un consensus facile. Mais il faut aussi imaginer que derrière la tendance actuelle à réhabiliter Judas, il y a une société laïcisée qui questionne le christianisme sur la réalité du salut qu’il propose : ce salut atteint-il Judas, quand tout semble attester du contraire ?
Commenter  J’apprécie          20
La vie spirituelle [d’un chrétien, aujourd’hui] se sécularise. Nous nous projetons moins facilement dans la spéculation qui sous-tend les grands mythes fondateurs : la vie des trois personnes divines, l’enfer, le paradis, le jugement dernier… pour nous attacher à la vie de Jésus, exemplaire, accomplie. Et la vie spirituelle qui paraît la plus féconde aujourd’hui consiste à suivre le Christ au plus près de sa vie et de la nôtre. Et c’est à partir de la vie de Jésus, tournée vers plus grand que lui, ce Père mystérieux, que nous apprenons, déroutés, mais toujours émerveillés, à dépasser l’apparente matérialité de nos existences pour accéder à « ce que l’oeil n’a jamais vu, que l’oreille n’a jamais entendu ». Ainsi se dessine l’importance de la place vide, celle que l’on nomme Dieu en acceptant de ne pas savoir qui il est, une place que tant aimeraient combler de leurs manques, que tant convoitent pour la soumettre à leur service propre, mais qui est une pièce maîtresse de tout dispositif spirituel,
Commenter  J’apprécie          10
A lire le récit de cette non-rencontre, il est évident que les matières en débat en 1518 ne valaient pas un schisme. Aujourd'hui l'essentiel de ce qu'a soutenu Luther est réintégré par l'Eglise catholique comme son bien naturel : altérité de Dieu, autorité de la Bible, justification par la foi, respect de la conscience personnelle. Les inflexions spécifiques qui restent sont celles de courants , de spiritualités qui peuvent cohabiter dans la Maison-Eglise. La seule divergence profonde qui demeure concerne la nature de l'Eglise : pour manifester la royauté que le Christ exerce en son sein, vaut-il mieux avoir un pape ou non ?
Commenter  J’apprécie          10
Une Église aussi obsessionnellement axée sur le refus - souvent au mépris de ses Écritures et de la parole miséricordieuse de son fondateur -, non seulement blesse en profondeur, mais donne à ceux qui souhaitent en être le sentiment de se cogner à un mur sans jamais être entendus. Comment s'étonner qu'ils n'aient trouve pour rester en bonne santé que cette issue : partir ?
Commenter  J’apprécie          10
La Rome des années 1520-1540 ne pouvait encore entendre, derrière le contestataire, la voix propre de Luther. A Rome, on n'entend que ceux qui obéissent d'abord, quoi qu'ils disent. Toute la contribution de Luther au bien commun de la foi, son apport "catholique" - au sens d'universel - , restait inaudible. Cajétan, lui, commençait à l'entendre. Et, avant les papes et ses pairs de la curie, il aura préfiguré ce que sera le concile de Trente, concile de la « Contre-Réforme » qui, certes, dressera un front commun contre les réformateurs, mais prendra acte en profondeur de leur parole, au moins pour ce qu'il lui était possible d'en entendre. Ainsi, le destin de Cajétan aura été de tenter de réparer une porcelaine qu'il aura regardée se casser sans pouvoir la retenir de chuter...
Commenter  J’apprécie          00
Le débat, le pluralité des opinions sont notre richesse commune. L'Église ne mourra pas de nous prises de paroles, fussent-elles conflictuelles. Elle mourra de nos silences.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Soupa (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}