Salvator (14/02/2019)
4.5/5   2 notes
Alors que la pratique religieuse s'effondre, que le pape François peine à réformer l'Église, la brutale révélation des scandales d'abus sexuels apparaît pour les catholiques comme un véritable coup de massue. Nombre d'entre eux, dont la confiance est gravement entamée, se disent dégoûtés ou découragés, la suspicion est jetée sur bien des prêtres, les évêques sont aussi à la peine face à une opinion souvent hostile... « Comment en sommes-nous arrivés là ? se demanden... >Voir plus
Que lire après Consoler les catholiquesVoir plus
Ce livre s'adresse effectivement surtout aux catholiques, mais cela ne veut pas dire que d'autres croyants ne peuvent pas le lire. C'est une critique sans concession, mais de l'intérieur, c'est-à-dire d'une croyante, de son Eglise. Eglise qu'elle sert fidèlement, avec reconnaissance de tout ce qu'elle y a trouvé: avant tout l'Evangile et la personne du Christ.
Lucide, elle revient sur une sorte de faillite du catholicisme contemporain mais qui prend sa source bien au-delà des quelques dernières années où les scandales mettant en cause notamment des prêtres, la secouent. Cléricalisme, absence de prise en compte du bonheur de tous, y compris des prêtres qui souffrent en cette période.
Plus qu'un réquisitoire, c'est un plaidoyer. Et de haute teneur.

Le débat, le pluralité des opinions sont notre richesse commune. L'Église ne mourra pas de nous prises de paroles, fussent-elles conflictuelles. Elle mourra de nos silences.