AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Staquet (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les effacés

Professeure de philosophie à l’Université de Mons, Anne Staquet nous donne à lire un texte composite mêlant expériences personnelles, analyses de situations et réflexions philosophiques sur son rôle de bénévole dans un home pour personnes âgées durant le premier confinement dû à la crise de la Covid 19.



À un moment de sa vie où elle éprouve le besoin de sortir de la solitude et de tisser des liens sociaux, elle se lance dans cet exercice pratique pour lequel elle a très peu d’expérience. Elle nous fait part de sa prise de conscience de la réalité du terrain : l’impossibilité de respecter les distances physiques entre collègues, le matériel manquant ou défectueux, mais aussi le professionnalisme dont l’équipe fait preuve, essayant de contenir à l’extérieur les informations anxiogènes diffusées par les médias.



Des détails pratiques qu’elle nous livre, nous n’apprenons presque rien de neuf tellement nous avons été submergés de reportages en la matière, mais là où le témoignage est intéressant, c’est à travers le regard qu’Anne Staquet nous livre en toute humilité. On la voit avancer pas à pas, heurtée par la peur lorsqu’elle doit prendre soin des premiers patients testés positivement.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          20
Les effacés

Le but de la philosophie est la clarification logique des pensées en vue d'éclaircissements, dont le résultat ne consiste pas à produire des propositions philosophiques, mais de rendre claires les susdites propositions. Mise en situation avec « Les effacés » ou que se passe-t-il lorsqu’une philosophe devient aide-soignante bénévole dans une maison de repos en pleine crise de la covid-19 ? Tout en évitant l’impudeur et la confession, Anne Staquet raconte son parcours auprès des résidents, entre peur et maladie, incertitude et manque de matériel idoine. Elle livre un texte à la première personne, qui mêle expérience personnelle, états d’âme et analyse de la situation. Un manuscrit court qui se veut à la fois didactique et simple, en évitant l’abondance de citations. Chaque chapitre revient sur un thème précis : la peur, le corps à corps avec la pandémie, les motivations, les bouleversements et les raisons d’être d’une séniorie. La démarche ne se limite pas ici à décrire des faits ni à poser un climat, mais à les penser en profondeur pour les relier à des thématiques philosophiques telles que le rôle du corps, les craintes et l’éthique. Un livre qui parle du le coronavirus sous un angle que les maisons d’édition n’ont pas abordé.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Staquet (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}