AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne de Kinkelin (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'année du flamant rose

Finaliste du prix du livre romantique... Les éditions Charleston sont pourtant une référence. La couverture est attrayante et la quatrième de couverture également. Mais alors quelle déception que cette histoire totalement rocambolesque et alors la fin, on reste bien sur sa faim. Une terrible déception.
Commenter  J’apprécie          10
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

C’est l’histoire de Léa tout juste majeure, qui souffre d’anorexie depuis sa jeunesse. Étouffer par ses parents elle décide de changer d’air. Avec l’accord des médecins elle va aller à la rencontre de quatre habitants qui habitent le 12 bis avenue du Maréchal Joffre. De Mérignac à La-Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz Lea va sillonne le sud au gré des rencontres.

Et si une adresse pouvait influencer le destin de quelqu’un ?



J’ai été envoûté par la plume de l’autrice, par les phrases courtes mais percutantes. Chaque chapitre commence par un titre de chanson , une belle playlist pour se mettre dans l’ambiance.

Anne De Kinkelin a su parler des maux , des non dits avec ces mots.

Un voyage initiatique au goût de liberté, une quête de soi avec un concentré de folie pour retrouver confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          00
L'année du flamant rose

J’ai apprécié de livre très cucul mais qui se lit vite. On y parle de trois femmes qui, comme par hasard, rencontrent des hommes avec qui elles vont faire un bout de leur vie, en même temps. Pas très crédible mais sympa à lire. Je pense que je l’aurais toutefois oublié dans les 2 prochaines semaines. Par contre, la fin qui est ouverte, c’est dommage car on dirait qu’il manque qqch. J’aurais voulu savoir ce qu’il en était et avec qui Louise allait finir.
Commenter  J’apprécie          00
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

J'ai adoré ce roman. Une sorte d'intrigue, du suspense, de la poésie. Réticente à la lecture des premières pages, en insistant j'ai plongé dans le parcours initiatique de Léa à la recherche de soi. Beaucoup de bienveillance. Je recommande vraiment ce roman si positif. Il fait bcp de bien.
Commenter  J’apprécie          10
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

C’est une lecture touchante que j’ai bien aimé.



Léa a 18 ans. Anorexique depuis l’âge de 10 ans, elle a désormais une folle envie de liberté. Elle se pose aussi beaucoup de questions existentielles, et pour y répondre, elle décide d’aller à la rencontre d’autres habitants de l’adresse 12 bis avenue Maréchal Joffre, la même que la sienne mais dans des villes différentes.



J’ai trouvé Léa touchante et attachante. Elle a vécu des années difficiles. Anorexique, elle était la petite chose fragile dont il fallait surveiller les moindres faits et gestes. Elle est telle une fleur en pleine éclosion. Son voyage l’a fait beaucoup grandir, j’ai aimé suivre son évolution.



Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. Chaque habitant du 12 bis, avenue Maréchal Joffre traîne quelques casseroles. Croiser le chemin de Léa va leur être bénéfique également.



L’auteure a choisi d’en faire un roman choral avec l’alternance des points de vue de Léa, ceux de ses parents et ceux des quatre personnes qu’elle va rencontrer. J’ai aimé ce choix qui rend la lecture très intéressante.



Ce roman c’est d’abord une quête de soi. Léa a besoin de se trouver et nous allons l’accompagner dans cette quête. Mais il parle aussi d’amour, sous différentes formes. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. J’ai son premier roman dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir !



C’est donc une belle découverte grâce au coffret Feel-good de La Kube !
Commenter  J’apprécie          20
L'année du flamant rose

un roman sympathique. 3 copines travaillent dans la même allée parisienne. elles ont toutes les 3 des métiers hors normes (joaillerie, modiste...) . elles se soutiennent mutuellement dans les affres de la vie quotidienne, familiale et sentimentale. J'ai trouvé beaucoup de créativité dans les 3 histoires. un bon équilibre entre les personnages. Des émotions qui passent. on a envie de les croiser dans la Vraie vie !
Commenter  J’apprécie          00
La sourde oreille

Un livre sur le harcèlement que subissent les femmes dans les cuisines des restaurants. L écriture est agréable, des phrases ciselées. La personne principale est d origine japonaise et passionnée par la cuisine de poissons. Par moments, on salive à l évocation des recettes. Le titre du livre vient du fait, que suite à une agression, elle n entend plus les voix d hommes. La culture et les traditions japonaises sont bien présentes et participent au tempérament de Josephine et à son cheminement de "guérison"
Commenter  J’apprécie          00
La sourde oreille

Joséphine est cheffe de partie poisson dans un restau étoilé. Seule femme de la brigade, elle subit constamment des violences verbales, psychologiques et même physiques qu'elle accepte pour l'amour de son art. Jusqu'au jour où un épisode trop violent et un remerciement brutal dans la foulée va la blesser au plus profond et elle perdra en partie l'ouïe. De façon inexplicable, elle n'entend plus les hommes !



J'avais repéré ce roman à la sortie, même si de tête je n'avais retenu que "milieu dea cuisine", "femme sourde". Je n'avais pas compris l'étrange spécificité de cette surdité et tout le côté féministe et engagé qu'il en découlait.

En effet, derrière la façade gastro, c'est un roman qui parle des violences faites aux femmes, en particulier dans les milieux où règne en maître l'excellence masculine, mais aussi en général.

L'idée est donc plutôt intéressante, même si pour ma part, je n'ai pas totalement adhéré à ce roman en revanche vite et facilement lu. J'ai vraiment eu du mal avec le personnage principal. Joséphine ne sait pas réellement ce qu'elle veut, elle est en marge de tout l'engagement féministe qui fait le roman et avance sans elle (grâce aux deux copines, Simone et Olympe, aux noms bien choisis mais qui semblent absolument vouloir cocher toutes les cases pour être des personnages exhaustifs). Le personnage d'Eve reste aussi un grand mystère pour moi, ses motivations sont claires mais leur justification maladroite.



Bref, c'est un roman facile à lire, qui soulève des questions intéressantes et donne une image moins glamour et paillettes de la cuisine d'excellence, mais avec des personnages plus clichés et finalement peu attachants.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La sourde oreille

La sourde Oreille

Anne de Kinkelin

 

 

 

Joséphine Ikeda est née en France de parents japonais, ce qui explique son nom. Seule femme de la brigade dans un restaurant étoilé à Paris, elle est cheffe du rayon poissons.

 

Après avoir été présentée aux convives après le succès d’un dîner important, elle est violentée par son chef devant toute la brigade qui n’intervient pas, même lorsque le chef prononce son renvoi immédiat.

 

Joséphine n'ignore rien des codes masculins en cuisine. Elle est pourtant très choquée, et rentre avec difficultés chez elle. Le lendemain, elle se réveille sourde aux voix masculines. Elle est donc coupée de la moitié de la population avec qui elle communique par écrit.

 

Avec Simone et Olympe, deux amies passionnées par la cuisine et exerçant dans ce milieu, elle réfléchit à sa vie. Elle se rend chez ses parents en Bretagne. Son père est lui-même à la tête d’un restaurant et sa mère travaille en cuisine dans la discrétion la plus totale. Au cours de ces retrouvailles Joséphine va découvrir la culture japonaise et les raisons de l’attitude de sa mère.

 

Aidée de ses amies, Joséphine retrouvera-t-elle l’ouïe, le goût de revenir dans le milieu de la gastronomie ? Pourra-t-elle obtenir réparation vis-à-vis de son ancien chef ?

 

J’ai été très intéressée par ce roman qui dévoile une part plus ou moins cachée de la violence et du sexisme régnant dans les cuisines.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          10
La sourde oreille

Ce roman est un bijou d’élégance, l’histoire comme les personnages y sont soignés à l’extrême, donnant une profondeur incroyable.



Ce livre ne m’a pas lâché ou plutôt, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Du début au final l’histoire m’a happée.

je n’avais jamais lu de livre d'Anne de Kinkelin. J’ai découvert ce roman grâce à un post de @babelio pour un concours, merci à eux.

Ce livre est une ode à la cuisine gastronomique française mais avant tout une ode aux femmes qui se fraient difficilement un passage dans ce monde d’hommes.



Anne de Kinkelin a également choisi des personnages atypiques, grâce à eux, le lecteur découvre les traditions japonnaises et leurs empreintes sur les femmes. Ce roman, féminin dans l’âme, féministe en partie, nous amène à nous poser encore des questions sur la place des femmes dans les milieux masculins.



Résumé :

Joséphine Ikeda, est cheffe de partie poisson , dans un grand restaurant étoilé, elle y vit un cauchemar, jusqu’au jour où tout bascule… et elle est renvoyée. Elle perd une partie de son audition et n’entend plus les hommes. Comment se remettre d’une telle agression, Joséphine retourne à ses origines et fait face, dans un silence nouveau, à ses cultures et ses contradictions.



Si vous aimez les belles histoires, bien écrites et bien menées, vous ne serez pas déçus. L’équilibre et la justesse d’écriture sont au coeur de ce livre, ce qui en fait un livre percutant et sensible à la fois. et en plus la couverture est magnifique.



Probablement mon coup de foudre 2021
Commenter  J’apprécie          00
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

La mise en place de l'intrigue demande de la rigueur, de la patience. Nous allons faire la connaissance de Léa , "une vraie- fausse malade" , anorexique, qui a passé la moitié de sa vie dans les murs d'hôpitaux ,une mère qui la surprotège, un doudou pour son papa, Laurence et Laurent!

Ils habitent 12 bis Avenue Maréchal Joffre à Houilles (78) .

Un jour, Léa, 18 ans, leur annonce son projet de partir en voyage , préparé pour savoir si, habitant à une adresse banale, on peut avoir un destin... Et elle souhaite rencontrer quatre personnes qui habitent au 12 bis avenue Maréchal Joffre ,en France.

A partir de là, le roman ne se lâche pas, le lecteur part dans le sac de Léa , en train à Mérignac, dans un premier temps. Et puis il reste les parents à Paris. Leur vie vole en éclat : leur fille était leur ciment depuis dix-huit ans et là, elle part, elle est majeure, n'a plus besoin d'eux.... AIE!!!!!!

Pour sublimer ce road trip, des mots choisis avec tac, talent, précis. Une écriture splendide, délicieuse. Quel bonheur de lire ces mots!!!!

Je l'ai dévoré . A vous de découvrir Léa et son courageux périple pour sortir de l'enfance, des hôpitaux, de la maladie, de l'"emprise" de ses parents...



Commenter  J’apprécie          90
La sourde oreille

Voilà un livre étonnant, voire détonnant.

Avec la sourde oreille, nous pénétrons dans le monde de la gastronomie, plus exactement dans les coulisses des restaurants gastronomiques et du sort des femmes dans cet univers.

Sauf qu'avant de vous raconter, j'aimerais vous poser une question : comment réagiriez vous si du jour au lendemain, vous n'entendiez plus les hommes ? C'est l'histoire de Joséphine Idéka.



Joséphine Ikéda est cheffe de la partie poisson dans un étoilé. Un soir, elle sert un de ses meilleurs repas à Jiro Ono, maitre sushi internationalement reconnu. Au moment où ce dernier vient féliciter le chef, il se rend compte que c'est une femme qui lui a préparé un tel menu. Et au Japon, les femmes n'ont pas le droit de préparer des shushis. ( Ah oui, j'ai oublié de préciser que Joséphine est d'origine Japonaise). Sur ces entrefaites, le chef est entré, la violentée et virée. le lendemain de ce choc, Joséphine n'entends plus les hommes.

Nous allons donc assister à sa déprime, à sa reconstruction et enfin à sa guérison et victoire.

Via l'histoire de Joséphine, on découvre l'univers côté coulisse des grands restaurants, le machisme permanent, les humiliations, les égos démesurés des chefs, la lâcheté des brigades. Mais Joséphine ne serait pas parvenue à sa guérison sans ses deux amies.

Je ne peux pas vous en raconter davantage car je rentrerai trop dans les détails et je préfère vous laisser découvrir l'histoire.

Je veux juste conclure en disant que c'est Féminin comme Joséphine, Féministe comme le combat de ces femmes face aux hommes, c'est savoureux comme la cuisine, bref c'est quand même un livre d'une force incroyable !

Commenter  J’apprécie          40
La sourde oreille

❤️Coup de cœur ❤️

J'ai lu quasi d'une seule traite !!!

L'histoire d'une femme blessée... Qui doit avoir le courage de se remettre sur pieds !!!

Elle peut compter sur ses copines !!!

C'est touchant et bouleversant !!!!

Physiquement il se passe quelque chose !!!!!

Elle n'entend plus le "brouhaha des hommes"... Et c'est aussi bien... Le temps de ressortir ses coûteaux pour mener à bien l'égalité homme femme dans une cuisine !!!

J'ai devoré ce roman !!! 🐟🐟🐟

Merci pour ce moment de lecture ! 🙏🙏🙏



📖 Joséphine Ikeda était prête à tout pour réaliser son rêve : travailler soixante-dix heures par semaine, gagner un salaire de misère, encaisser le mépris, les brimades, les moqueries. Cette fille de restaurateurs japonais exilés en Bretagne a gagné ses galons en devenant cheffe de partie poisson dans un étoilé parisien. Une spécialité peu prisée de la gent féminine, dans un monde à majorité masculine.

En cuisine, comme partout ailleurs, il y a des codes. Quand ces codes sont prétextes à la violence, il y a un adage : « C’est le métier qui rentre. » À l’issue d’un dîner où son chef lui fera payer cher son talent, ordonnant son renvoi, la jeune prodige atteint ses limites physiques : perte partielle de l’audition. Les hommes, Joséphine Ikeda ne les entend plus. Passé l’effroi et dans l’espoir d’une guérison, une option : tout changer. Et ça commence par un aller simple pour la Bretagne.

Commenter  J’apprécie          20
L'année du flamant rose

Je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce roman et j'ai été attirée par la couverture indiquant que ce roman était finaliste du prix du livre romantique. Le hasard ne fait malheureusement pas toujours bien les choses !

Point de romance, point de comédie, point d'humour, dans ce roman ! Rien !

Si des auteures ont été révélées à l'occasion de ce prix, ce n'est, pour ma part, pas le cas d'Anne de Kinkelin, loin sans faut...
Commenter  J’apprécie          60
L'année du flamant rose

Louise, joaillère; Ethel, corsetière et Caroline, relieuse sont 3 amies dont les ateliers respectifs sont abrités dans un passage Parisien. Souvent les se retrouvent autour d'un café ou une coupe de champagne pour parler leurs vies, leurs espoirs et désillusions.

Pendant ses vacances d'été, Louise craque sur un flamant rose empaillé qu'elle décidé d'installer dans son atelier. Maintenant qu'elle est divorcé il lui faut faire face et trouvé son équilibre comme un flamant rose sur une patte pour elle et sa fille Rose.



Au fil des saisons, on fais la connaissance des ses 3 femmes mais surtout celle de Louise. Elles sont fortes et fragile à la fois et toutes sont en quête de leur bonheur, le destins a même décidé de bouscule quelque peu leurs idéaux mais toujours sous l'œil bienveillant de ce fameux flamant rose empaillé.



L'auteure à une plume emplie de douceur et de poésie, mais qui malheureusement est trop éloignée de ce que j'aime habituellement. Je n'ai pas réussi accroché a son univers un peu trop fantasque pour moi.

J'ai trouvais que les personnages manquais de reliefs, de détails. D'ailleurs quelques fois je me suis emmêlé dans les histoires personnelles de ses 3 amies.



Et cette fin, ça devrais être interdit de laisse le lecteur dans le flou. Certes je comprends bien la démarche de nous laissé libre choix d'imaginer la fin mais pour moi c'est impensable qu'une histoire ce termine de la sorte.



Commenter  J’apprécie          10
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

12 bis avenue Maréchal Joffre, à Houilles. Voilà où habite Léa. Mais Léa est anorexique et a été hospitalisée. A son retour à domicile, elle souhaite se reconstruire en effectuant un voyage chez les gens qui habitent la même adresse qu’elle mais dans une autre ville. Son but: vérifier par elle-même si une adresse banale comme la sienne détermine son destin. Avec Google, elle va partir à la rencontre de quatre personnes entre Mérignac, Biarritz, Tarbes et La Colle-sur-loup. Quartes, qui elles l’espère, vont lui faire reprendre pied et goût à la vie. Un roman touchant, qui fait du bien au cœur, des rencontres mémorables. Je pense notamment au personnage de Joseph. Ce charmant jardinier prendra Léa sous son aile comme si c’était sa propre fille. Son invention des boules à graines donne une note très poétique au roman. Du haut de ses 18 ans, Léa fait preuve d’une grande maturité pour son âge. L’absence du père de Léa m’interroge. Je n’ai pas pu cerné complètement ce personnage mystérieux. Peut-être est-ce un choix de l’auteure? Je laisse la question ouverte. 12 bis avenue Maréchal Joffre est le deuxième roman d’ Anne de Kinkelin après « L’année du flamand rose ». Un roman poétique et lumineux. J’ai vécu ce voyage avec Léa comme si je l’avais réellement fait. Une écriture très fluide. Foncez, vous ne serez pas déçu!!

Commenter  J’apprécie          00
L'année du flamant rose

Dans ce roman, nous suivons trois femmes, trois amies, trois parisisennes, trois "artisanes", joyeuses mais solitaires.

Louise est joaillère, Caroline est relieuse et Ethel est corsetière.

Nous suivons les aventures et déconvenues des trois amies sous l'œil attentif d'un flamant rose empaillé acheté de manière impulsive par Louise.

Moi, qui voulais une lecture légère, c'était frais et léger. Peut être un peu trop. C'est une lecture sympathique, divertissante avec quelques touches d'humour. L'écriture est fluide mais certains aspects sont insuffisamment développés à mon goût. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je n'ai pas compris cette fin étonnante.

Du coup, je suis plutôt mitigée en refermant ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La sourde oreille

Super roman, féminin et féministe, qui raconte par le menu ce qui se passe dans les cuisines des grands restaurants étoilés. Les personnages sont attachants et le livre se dévore comme la cuisine de Joséphine. A lire absolument !! écriture fluide et rythmées. on ne s'ennuie pas avec cette Josephine.
Commenter  J’apprécie          100
La sourde oreille

C'est l'histoire de Joséphine Ikeda, cheffe de partie poisson dans un grand restaurant parisien. Une femme dans un milieu très difficile. Une femme qui a tout sacrifié pour réussir et qui fait des merveilles en cuisine. Trop. Elle fait de l'ombre au grand chef. Fou de rage, il l'humilie et la vire. Pendant des années, Joséphine a subi et survécu à tout. Les horaires, les brimades, le mépris, tout. Mais là, c'est le coup de trop, son corps s'effondre, son esprit avec. Et elle se rend compte qu'elle n'entend plus les hommes !



Quand on est dans un monde d'hommes, tout est donc à revoir.



S'en suit une remise en question où elle devra montrer qui elle est, ce qu'elle est et prouver que la cuisine n'est pas qu'un monde d'hommes. Et que ce n'est pas parce que les femmes ont les mains chaudes qu'elles ne sont pas aussi douées que les hommes pour travailler le poisson ^^.



Avec une plume aiguisée aussi bien que les couteaux de son héroïne, l'auteure peint l'univers impitoyable de la cuisine. Le ton est juste, parfois cru, mais toujours approprié. L'ensemble est maîtrisé. Une héroïne forte et fragile à la fois, loin d'être parfaite mais attachante. Une femme qui décide de lutter contre les dogmes et non pas contre les hommes mais contre les préjugés, le sexisme et avec des aides précieuses d'hommes qui la soutiendront.



J'ai aimé la plume, l'ambiance, l'histoire tout en nuance et la part des choses qui est faite. Un livre dont les valeurs de respect, de courage et de force devrait être le BA.ba de tout le monde. Respecter ses idées, s'écouter, faire des choses qui nous ressemblent. Une héroïne inspirante pour une histoire qui l'est tout autant. Avec un style actuel qui ne tombe pas dans le pathos. À découvrir !



Merci @babelio_ et @harpercollinsfrance pour la découverte !
Lien : https://stephaniechaulot.jim..
Commenter  J’apprécie          00
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

Dis moi ou tu habites et je te dirai qui tu es…



Une jeune fille anorexique qui décide de partir à l’aventure et qui va grandir, s’émanciper, se tracer un destin à l’aide de chacune des rencontres qu’elle va faire.

Des rencontres choisies et programmées.



L’idée était très sympa! Pourtant, malgré de bons moments, j’ai trouvé ma lecture assez fade.



Et je le regrette beaucoup car j’avais été totalement séduite par l’autre roman de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne de Kinkelin (279)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}