AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Latrecey, Haute-Marne , le 27/06/1945
Biographie :

Annie Gay est une historienne, auteure, romancière, metteuse en scéne.

Avec plus d'une quinzaine d'ouvrages et une vingtaine de scénarios historiques, elle est une historienne bien connue en Franche-Comté.

Après son agrégation et son doctorat, un parcours universitaire classique, elle s'est spécialisée dans le roman d'histoire et le théâtre historique, pour faire sortir l'histoire des bibliothèques savantes, lui donner des odeurs et de la chair, la raconter aux amateurs de mémoire et la jouer devant le grand public.

Son spectacle "Le rocher des Dames", qu'elle a co-réalisée avec Chantal Mairet, représenté à l'été 2013, connait un tel succès qu'il a droit à plusieurs nouvelles représentations, en juillet 2014.

Après avoir, en 2014, réalisée la pièce de théâtre "Il était une fois Rouget de Lisle", consacrée à Claude Joseph Rouget de Lisle, auteur de "La Marseillaise", en 2017, elle publie l'ouvrage "Il était une fois la Marseillaise, Grandeur et misère de Rouget de Lisle" aux Éditions Cabédita.

Le 6 juillet 2018, elle présente son spectacle "Il était une fois la Belle Époque", à l'antenne de Radio chrétienne francophone, spectacle qui fait écho à son ouvrage "Moi Rosalie femme de chambre", sortie en 2012.

À la suite du succès de la pièce, en mai 2019, elle l'adapte en long-métrage, avec l'aide du réalisateur Dominique Debaralle.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Gay   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dès l'âge de six ans, Colette se montra très particulière. Solitaire et craintive. Elle ne manquait pourtant pas de petites compagnes pour s'amuser. Marie et Guillemette passaient souvent la chercher pour jouer à la marelle ou aux quatre coins, ou fabriquer des poupées de chiffon. Mais quand elles l'appelaient, elle ne répondait pas ou se cachait pour les éviter...Marguerite et Robert s'inquiétèrent vraiment quand ils la virent se priver de nourriture, cacher son pain dans ses poches pour le porter aux mendiants. Elle ne voulut bientôt plus coucher sur son lit de plumes, elle préféra de la paille sur des bardeaux. Elle remplaça sa chemise de nuit par une camisole de grosse toile qui la grattait au sang. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          60
Colette choisit de garder Henri de Baume auprès d'elle, pour être son confesseur et son compagnon dans l'accomplissement de sa mission. Il serait son âme soeur. Elle n'eut de cesse que de retourner en Picardie, établir à Corbie un couvent de pauvres dames. Un couvent de clarisses où elle ne prendrait que les soeurs aptes à vivre selon l'austérité de la règle : clôture perpétuelle, ni biens ni richesses, prières et pauvreté, ni bas ni chaussures. (p. 47)
Commenter  J’apprécie          50
Benjamin mourut le 8 décembre 1830 et Louis l'apprit par les journaux annonçant des funérailles nationales. Elle en fut profondément bouleversée et choquée. Ainsi Charlotte ne l'avait même pas avertie de l'aggravation de l'état de santé de son frère et de sa fin, elle ne lui avait pas permis de le revoir une dernière fois. Certes, elle savait qu'il allait mal, puisque c'est en litière qu'il s'était mis à la tête du cortège insurrectionnel conduisant à l'Hôtel de Ville le futur Louis-Philippe, mais dans les correspondances qu'ils avaient échangées ensuite, il n'avait jamais laissé supposer qu'il allait plus mal.
Commenter  J’apprécie          10
Louise se souvint avec tristesse combien dès toute petite, alors qu'il ne voyait en elle qu'une bâtarde, elle l'avait aimé, combien elle avait désiré qu'il la reconnût comme sa soeur et comment ils étaient devenus tellement proches l'un de l'autre à la mort de leur père. Ils s'aimaient et il avait toujours fait tout ce qu'il avait pu pour elle et Léonce dont il avait souhaité être le parrain. En perdant Benjamin, Louis perdait non seulement un frère mais, pour la seconde fois, un père. Sa solitude devenait plus grande encore.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Gay (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}