AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


Les gens, quand ils ont la frousse, se comportent moins bien que les chiens. Ne les écoute pas, Yemma hnina. »
La mère de Mehdi avait saisi Lalla Meriem par l’épaule. La jeune femme ne parvenait pas à maîtriser le frisson qui lui soulevait maintenant la poitrine, l’obligeant à respirer par à-coups comme si elle suffoquait. Une voix masculine avait grommelé qu’ils auraient dû plus réfléchir et qu’il était encore temps d’annuler le partage :
« Y a des cadis pour ça, oui, c’est vrai, c’est pas à une femme de s’occuper de ça ! »
La grand-mère avait sangloté :
« Mais pourquoi êtes-vous si sûrs que c’est Eux ? ... Et pourquoi les voisins ne nous ont pas prévenus ? Nous nous sommes toujours bien entendus... Hier encore, j’ai prêté mon réchaud à pétrole à... »
Sa fille avait tenté de la consoler en lui murmurant quelque chose à l’oreille. Mehdi avait été stupéfait de la manière dont les choses avaient si brutalement changé de nature : la bienveillance générale, teintée de gratitude, envers sa mère avait viré à l’hostilité ostensible chez certains. Comment cela avait-il pu advenir, cette éruption brusque de la méchanceté au milieu de ce qui semblait être de la bonté ? Il en était venu à regretter les regards de concupiscence de quelques-uns des invités qui, au moins, contenaient une part d’admiration.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}