AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Boucard (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pesanteur des âmes

Dans ce roman, on accompagne un duo haut en couleur.

Il y a l'adolescente cassée par la vie qui respire le shit pour mieux affronter la réalité, et une femme énigmatiquement bohème qui boit, fume et mange du cachou.



C’est dur, c’est cru. Mais c’est léger et déjanté.



L’auteur réussi à éveiller la curiosité avec ceci : « C'est certainement le premier road-movie feelgood punk dramatico déjanté breton de la littérature. »



La pesanteur des âmes, c'est l'histoire d'âmes brisées qui font un bout de chemin ensemble. Mais pas que.

Les thèmes y sont forts et l’auteur fait passer des messages qui sont justes. La vie est toute mince et fragile et ne tient qu'à un fil.



L’auteur prouve qu’il est possible d’apprécier la solitude du quotidien ainsi que les rencontres improvisés.

Les rencontres peuvent être ordinairement extraordinaires.



La pesanteur d'âmes… L'apesanteur d'âmes…



« Elle se resservit un verre et me demanda si j’avais senti mon âme s’accrocher au sol. Elle trempa ses lèvres dans la vodka et reprit: « Tu as ressenti ton esprit se détacher de ton corps, n’est-ce pas? Mais au lieu de s’envoler, comme tu l’espérais, il s’est agrippé à la vie.»



Une danse d'âmes (une danse de dames) sur la musique de la vie.



J'ai adoré passer du temps avec ce duo.



La pesanteur des âmes est un roman qui arrive, avec brio, à rendre lumineux les côtés sombres de la vie.

Commenter  J’apprécie          251
L'utopie des fous

Tout d'abord un grand merci à Babelio et à IS Editions pour l'envoi de ce livre.

L'histoire nous plonge dans la vie de deux familles dont la ressemblance avec les Montaigus et les Capulet est due à l'impossibilité de leur amour pour des raisons que je vous laisserai découvrir en lisant le livre! L'ouvrage est découpé en chapitres qui nous font entendre la version de plusieurs personnages et sur 2 époques différentes (1944 et de nos jours). Cela est très bien fait et ne nous perd jamais. L'écriture est fluide et le livre se lit très bien. Il y a des rebondissements et beaucoup d'émotion. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cet ouvrage! Les personnages sont à fleur de peau et très attachants, l'histoire est prenante et ne laisse pas indifférent. Même si ce n'est pas inspiré d'une histoire vraie, on peut aisément imaginer que cela aurait pu se produire.

Ce livre traite des choix que l'on peut faire dans sa vie et surtout de l'impact qu'auront ces choix sur sa vie et celle de ceux qui nous entourent. Cela fait réfléchir...

Une très belle lecture donc, entre roman "sentimental" et historique et qui ne vous laissera pas indemne et vous fera même entrevoir que la folie peut parfois "délivrer" d'évènements de vie trop durs à supporter...
Commenter  J’apprécie          110
L'utopie des fous

Dès sa parution, je n'ai eu qu'une envie: me plonger dans cette histoire. Après avoir vu une interview de l'auteur, mon envie n'a fait que se renforcer. Aussi, à peine terminée ma lecture en cours, je me suis plongée dans cette histoire incroyable et qui nous remue au plus profond de nous-même. Clairement, je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture et je suis passée par toutes les émotions. L'auteur nous offre un récit qui nous retourne, à tel point que les révélations finales sont dures à digérer même si nous pouvons nous attendre à quelque chose de bien sombre.



"Il faut que je me souvienne encore et encore de ce que nous avons été, de ce jour où tout a basculé et de ce que nous sommes devenus. Il faut que je me rappelle, pour que les belles choses me donnent la force et que les mauvaises me condamnent..." Cette phrase m'a retournée la première fois que je l'ai lue et j'ai su qu'elle présageait d'une lecture aux révélations douloureuses et terribles. L'histoire débute de façon douce avec notre couple et Jules qui fait tout pour être avec Jeanne au fil des jours. Il est touchant dans sa façon d'être avec elle, c'est beau, c'est plein d'émotions. Pourtant, nous comprenons vite que de noirs secrets entachent sa vie et qu'il est tourmenté. Mais tourmenté par quoi?



C'est ce que nous allons découvrir au fil de ce roman, en remontant en 1944 lors de l'occupation allemande et en découvrant les événements qui ont conduit inexorablement Jules et Jeanne en enfer, et croyez-moi, ce mot est encore bien trop doux pour ce qu'ils ont vécu. Même si nous sentons poindre cet enfer, nous n'arrivons pas à arrêter le temps et encore moins à stopper notre lecture, tellement nous sommes impuissants face au déroulement des événements. Il est vrai que cela reste un roman, mais une partie des faits qui nous sont relatés ont eu lieu et cela ne rend l'histoire que plus insoutenable.



L'auteur alterne entre des chapitres se passant en 1944 qui nous poussent vers ces révélations auxquelles nous devons faire face, des chapitres qui nous racontent l'évolution de nos héros au sein de l'hôpital psychiatrique et le moment présent qui sera le dénouement de toute cette histoire. Cela nous permet, petit à petit, de combler les vides, d'assembler les pièces de ce puzzle sombre et de nous retrouver face à une vérité difficile à digérer...



En bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant retournée durant une lecture. Ce roman est un énorme coup de coeur et il est tellement addictif qu'il vaut mieux le lire quand vous avez du temps devant vous, car il n'y a rien de plus frustrant que de voir attendre pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          110
L'utopie des fous

Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman d'Anthony Boucard dont le résumé m'a tout de suite attirée. Je remercie d'ailleurs IS Editions de m'avoir permis de découvrir cette histoire qui m'a totalement scotchée.

Tout commence de nos jours, la plongée au sein du foyer des Landes est brutale: nous rencontrons d'abord Jeanne, amnésique, et Marius, qui semble entretenir une relation amoureuse avec elle; puis Angèle, une infirmière de l'hôpital psychiatrique. Angèle a clairement loupé sa vie mais un évènement récent lui a fait ouvrir les yeux. Ce début de roman n'est donc pas très gai, un peu particulier même et clairement pas ce à quoi je m'attendais. Pourtant, je me suis laissée prendre par l'histoire et une phrase en particulier, à la fin d'un chapitre m'a fait comprendre ce qu'Angèle venait faire dans cette histoire.

Cette histoire est tragique et en même temps magnifique; elle prend aux trippes et nous nous demandons, au fur et à mesure que le film de la vérité se déroule devant nos yeux, ce qu'il a bien pu se passer pour que Jeanne ne se souvienne perpétuellement que des 20 dernières minutes de son existence. Les chapitres s'alternent entre le récit de Marius aujourd'hui, une rétrospective des évènements de 1944 et les explications qu'Angèle donne à sa directrice sur ces rencontres avec Jeanne et Marius.

Nous prenons très rapidement conscience de la force du lien qui unit Jeanne et son amant, que même son amnésie ne peut tuer. Mais cet amour se déroule dans un climat non propice à son épanouissement: la seconde guerre mondiale; nos jeunes amoureux n'ont que 14 et 16 ans et les adultes qui les entourent son aveuglés par ce qu'ils croient juste. Je me suis attachée au petit Jules, malgré son caractère un peu tout feu tout flamme et son impulsivité. J'ai été révoltée par les injustices qu'il subit; notamment la violence des adultes qui le jugent comme un collaborateur. Nous sommes plongés dans la violence des affrontements entre la résistance et les envahisseurs; et parfois, nous nous demandons qui sont les plus monstrueux.

L'utopie des fous traite des choix que l'on fait, qui oriente notre vie et parfois celle des autres. En découvrant ce qu'ont vécu Jeanne et Jules, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "et si ?", si une chose dans l'engrenage des évènements avait été différente ou était arrivée un peu plus tard… Est-ce que ça aurait pu être différent ? Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "à qui la faute ?" Et si quelqu'un s'était tu ? Et si les hommes n'étaient pas si prompts à se juger ? Dieu que j'ai été remuée ! Anthony Boucard ne nous révèle qu'au tout dernier moment ce qu'il s'est réellement passé ce jour de 1944; ainsi, tout au long du récit nous sommes dans l'attente, et je peux vous dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça. La lecture a été très difficile et encore une fois, je n'ai pu que me révolter contre le destin des deux jeunes gens, contre l'horreur de ce qu'on vécu nos ancêtres et contre la cruauté des hommes qui n'ont plus aucun discernement.

La fin est belle et en même temps tellement triste, tragique, à l'image de la vie de Jeanne et Jules, qui se seront aimés malgré tout, qui étaient faits pour être ensemble mais que tout semblait vouloir séparer.

Anthony Boucard nous offre un roman très bien écrit, qui ne parle pas que de belles choses, et loin de ça et qui montre à quel point il est facile de passer à côté de sa vie. Ce qui rend son récit encore plus intéressant, c'est qu'il s'est basé sur des faits réels pour décrire la scène qui marque le tournant de la vie de Jules.

Je pense que l'utopie des fous va me trotter encore un moment dans la tête… me laissant un sentiment d'impuissance et un petit goût amer, de ne pas avoir pu aider Jules, qui a fait de tellement mauvais choix.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          80
L'associé du chaos

→ 4,5/5 (Très Bien +)







Je commence par vous dire : j'ai a-do-ré ! Punaise que j'en avais besoin d'un ouvrage de science-fiction parfaitement maîtrisé. L'associé du chaos a excellé dans son genre. Merci aux éditions Atria pour le service de presse !



Je suis tellement imprégnée de l'ambiance de ce roman que mes idées s'emmêlent, mes pensées s'entrechoquent. C'est dire comme je suis surprise par la qualité de ce roman, je ne m'attendais pas à lire une chose aussi aboutie et puissante, voluptueuse et complète, dynamique entraînante. Cette lecture est un pavé d'émotions, de scènes de roulette russe, de tensions emboîtées dans un rythme effréné, une mosaïque sombre et douloureuse d'une société trop lisse.



Il y a des corps vides qui errent dans ce monde. [..] Tel un trou noir, ces gens vous présentent leur contour, leur forme, simulent par leur mouvement une promesse de relation, mais ne laisse pas qu'à un vide, un néant. Sournoisement, ils sucent votre âme, votre empathie.





Parce qu'il faut bien commencer par quelque part, j'aborderais le fond. Voici une planète Terre où suite à des révoltes, même des révolutions, violentes, organisées et dévastatrices, une nouvelle société est née ; bien rangée, bien carrée, pas un pas de travers. Anthony Boucard a ultra détaillé des aspects de son univers, et c'était exceptionnel. Cette façon de vivre m'a effrayée et m'a énormément poussée à réfléchir. C'était compliqué, je me sentais prise au dépourvu face à toute cette nouveauté, comme le personnage principal, Vincent.



Le problème, c'est votre monde qui n'est pas le mien et qui ne le sera jamais. [..] Pourtant, il coule encore dans mes veines, il est ancré dans ma peau, au plus profond de moi.





Le style d'écriture, ensuite, m'a totalement transportée, invitée dans un futur auquel je ne connaissais rien. Les descriptions sont riches et vivantes, la narration ardente nous presse de tourner les pages, nous plongeant dans un abysse sans cesse plus profond et torturé. C'est une oeuvre très additive, à l'écriture pure, directe et qui vous retourne en quelques secondes. Combien de fois ai-je senti mon rythme cardiaque battre à la vitesse d'une course folle ? Les révélations, les rebondissements surgissaient sans que je ne les sente venir. Le suspens instauré était très fort et augmentait la pression. Les points de vue alternés étaient d'un bon intérêt, il n'y avait aucune longueur.



Seules des bribes de sons étouffés et incompréhensibles arrivaient à ses oreilles. Des images floutées, saccadées, glissent sur sa rétine. Les objets qui le touchent, les mains qui le bousculent ne sont que coton et vent effleurant son épiderme.





L'intrigue avance sans lenteur, partagée entre les explications, les réflexions, les dialogues - on sent que tout est déjà tracé mais on n'a aucun moyen de prévoir quoique ce soit. On assiste au temps qui reste à Vincent, à ceux qui le guident plus ou moins consciemment comme Héron, Robin. Des personnages s'incrustent dans ce train éternel, toujours aux personnalités creusées, différents, aux sentiments vrais ; tous d'une humanité pas forcément belle, néanmoins on ne peut plus bouleversante.



Il porte ses mains à sa tête. Son visage montre des stigmates de douleur. [..] La question grossit encore, change de couleur, du rouge elle passe au pourpre brillant, brûlant. Ou est-elle ? La dernière syllable incandescente prend la forme d'une flèche et vient se loger en plein centre de ses émotions.





Ce livre m'a plongée dans une torpeur froide, tendue ; l'auteur a accompli mille prouesses grâce à la beauté de son écriture, la logique implacable de son scénario et également parce qu'il vous propose une opinion, vous présente la sienne. Ainsi, je ne peux que vous conseiller ce premier roman de l'écrivain, et j'espère qu'on aura bientôt droit à un autre récit !
Commenter  J’apprécie          70
L'utopie des fous

Je suis inévitablement attirée par les romans qui parlent de guerre, que ce soit de la première ou de la seconde guerre mondiale. Dès sa sortie, L’Utopie des fous m’a fait de l’œil en librairie. J’ai pu le lire grâce à Babelio et une de leurs « Masse Critique » et grâce à IS Edition. Merci à eux même s’il m’a fallu un certain temps pour terminer ce roman. Il faut dire que les tentations sont grandes ces derniers mois et le temps pas vraiment extensible.

Dans L’Utopie des fous, on suit un couple de la guerre à l’hôpital psychiatrique. On est dans la France occupée des années 40. Jules et Jeanne s’aiment mais leur amour n’est pas vraiment possible quand l’un vient d’une famille qui résiste et l’autre d’une famille qui collabore. Jusqu’où un amour peut-il aller dans ces conditions ?

C’est ce que nous révèle ce roman surprenant, imprévisible, réaliste, original.

Les premières pages sont d’une tendresse et d’une émotion incroyables. On alterne entre deux époques, celle de la guerre et celle d’après. On progresse comme on construit un puzzle. On assemble les pièces et on comprend qu’on va vers l’enfer et l’horreur. On comble les vides et la vérité se dévoile petit à petit. Pour ce faire, on ne doit oublier un troisième personnage important : Angèle, infirmière dans l’hôpital psychiatrique. On mesure peu à peu son rôle dans cette histoire.

Un roman sur les choix que l’on est amené à faire et sur les conséquences qu’ils entraînent. Un texte qui retourne, qui bouleverse, qui ne peut laisser indifférent. Une écriture fluide et percutante.

Magnifique et tragique. Le roman peut se résumer à ces deux mots.

Commenter  J’apprécie          60
L'utopie des fous

Ce titre énigmatique prend tout son sens lorsqu'on a fini le roman. « L'utopie des fous »...ou quelle folle utopie, comme il est dit dans le résumé. Quand on reprend la définition du mot « utopie », en connaissant l'histoire, je me suis demandé à quel degré la réalité a un impact dans la folie, si cette dernière existe vraiment. Ce titre est bien trouvé et colle parfaitement à l'histoire.

L'histoire, d'ailleurs, parlons-en. On va suivre plusieurs personnages à des périodes différentes de leurs vies. On fait la connaissance au départ de Marius, une personne âgée vivant dans un hôpital psychiatrique, et amoureux de Jeanne, hospitalisée comme lui, qui souffre d'amnésie. La directrice de cet hôpital et les employés sont sans dessus-dessous car Marius et Jeanne ont fugué, emportant avec eux une paire de ciseaux. Angèle, une aide-soignante, les a aidés à s'enfuir. Marius a fait cela pour une bonne raison, il veut expliquer à Jeanne, pendant le peu de temps où elle se souvient de lui, ce qu'ils ont vécu. Et pour cela, il remonte à leur enfance, en 1944, pendant la guerre. Ils sont de jeunes adolescents, Marius s'appelle Jules (on découvrira pourquoi ce changement de prénom par la suite). Ils vivent chacun dans des villages voisins, se retrouvent en cachette pour s'aimer, leur amour est comme une évidence depuis qu'ils sont petits. Mais, le père de Jeanne ne le voit pas de cet œil. Il ne veut pas que sa fille rencontre ce garçon, dont le père est soupçonné de collaborer avec l'ennemi. Comme pour Roméo et Juliette, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre et Jules va tout faire pour voir et aimer Jeanne. Mais la folie des hommes à cette époque là va-t-elle permettre de voir leur amour continuer ? Pourquoi les retrouve-t-on soixante ans plus tard dans un hôpital psychiatrique ? Comment Jeanne a-t-elle perdu la mémoire ? Ont-ils vécu la vie qu'ils désiraient ?

Toutes ces questions, je me les suis posées dès le départ, et les réponses sont distillées au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. Et notamment la raison de l'amnésie de Jeanne. Quand j'ai appris la cause de cela, je n'ai pu que comprendre son état, c'est très difficile de se relever. Jules et Jeanne forment un couple touchant et émouvant, que ce soit adolescents ou plus âgés. La guerre a causé de gros traumatismes, et ce sera toujours le cas, il faut être constitué de pierre pour ne rien ressentir face à tant d'atrocités. Leur histoire est loin d'être banale, je trouve que l'auteur a fait preuve de beaucoup d'originalité. Il a également bien retranscrit l'atmosphère qui régnait à cette époque, surtout en fin de guerre, où tout le monde se soupçonnait. On se rend compte, une nouvelle fois, de la dangerosité des rumeurs, des accusations fondées sur des apparences. Le père de Jeanne collabore-t-il vraiment avec l'ennemi ou n'essaie-t-il pas de protéger sa famille ? Quand on creuse un peu plus, on se rend compte que l'auteur nous parle de sujets graves et profonds.



La lecture se fait assez rapidement. Je voulais tellement savoir ce qui a causé l'amnésie de Jeanne, pourquoi Jules s'appelle Marius, comment ils étaient arrivés là tous les deux, s'ils avaient réussi à s'aimer, s'ils allaient rentrer de leur fugue, le pourquoi de la présence de la paire de ciseaux... bref, comment s'était passé leur vie de l'adolescence à plus âgé, que je voulais me dépêcher d'avancer dans ma lecture, quitte à vouloir sauter des passages. Ça doit vous le faire à vous aussi, quand vous voulez savoir à tout prix, vous essayez de lire encore plus vite, mais vous ne voulez rien rater, comme ça peut être stressant ! Mais il se trouve heureusement que le roman est construit de telle façon que l'on avance vite. Les chapitres sont courts, on fait des allers-retours entre le présent et le passé en 1944, entre le point de vue de Marius ou de Jules, puis le récit d'Angèle à la directrice. J'aime beaucoup ce procédé. Je trouve que cela donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai juste trouvé dommage qu'il y ait parfois un peu trop de longueurs dans les descriptions des lieux ou des sentiments, provoquant parfois quelques répétitions. Mais, je voulais tellement savoir le fin mot de l'histoire que cela ne m'a pas trop dérangée. Et lorsque j'ai enfin tout su, je suis restée perplexe. Il est certain que je n'oublierai pas de sitôt cette histoire. Et j'ai mieux compris Jeanne et les raisons de sa maladie. Pareil pour Marius, il a payé cher ses emportements et ses erreurs de jeunesse. La fougue et l'impétuosité de celle-ci a parfois des conséquences graves.



Anthony Boucard a su mêler la grande Histoire à la petite. Vous verrez en le lisant, certains faits ont réellement existé, l'auteur nous le dit à la fin, et ça glace les sangs quand on le sait.

J'ai apprécié cette lecture, j'ai passé un moment intense avec ces personnages et leur vécu, elle restera marquée en moi. Ce n'est pas une lecture légère, mais les personnages m'ont paru tellement vrais, sincères, je les voyais vivre devant moi et j'aurais tant aimé les rencontrer. C'est un roman à découvrir et à lire, car il véhicule tellement de messages importants de vie et d'amour, de pardon, d'acceptation, qu'il faut le lire pour mieux apprécier la vie.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
La pesanteur des âmes

Il y a quelques années, j'ai découvert Anthony Boucard avec L'utopie des fous que j'avais beaucoup apprécié. Lorsqu'il m'a proposé de découvrir son dernier roman, La pesanteur des âmes, j'ai été très enthousiaste à l'idée de retrouver sa plume. Il m'avait prévenu, il s'agit d'un récit totalement différent de celui que j'avais déjà lu.



La pesanteur des âmes est un roman atypique, porté par une écriture subtile; seul petit bémol, la mise en page est parfois déconcertante, voire brouillonne (beaucoup de texte au kilomètre, sans aucune aération ou encore des en-têtes de chapitres décalés). Le résumé est un assez bon aperçu de tout ce que vous attend au cours de ces presque 300 pages.



Ce qui est assez singulier avec La pesanteur des âmes, c'est que nous avons l'impression de lire deux livres totalement différents entre le début et la fin. Que ce soit au niveau des évènements ou des dialogues. En effet, durant une bonne partie du récit, il y a peu ou pas de dialogues et les paroles des personnages sont rapportées directement dans le texte entre guillemets; sur la seconde partie, les dialogues sont nombreux et de plus en plus fluides. De plus, si l'intrigue commence par une sorte d'introspection, un mal-être et une situation de 'sur-place', à la fin, les évènements s'enchainent, certains plus fous que les autres, et le lecteur se retrouve pris en otage par des personnages auxquels il s'est attaché mais dont il ne connait finalement pas grand chose.



La pesanteur des âmes c'est un roman qui aborde les vicissitudes de la vie, l'importance des relations humaines, de ces "fils" qui nous rattachent à la vie; qui évoque les bas que l'on peut traverser, les épisodes difficiles à dépasser, comme le deuil; ou encore les décisions qui sont prises et contre lesquelles on ne peut plus aller. Il évoque les petits bonheurs de la vie quotidienne, l'éclosion d'une jeune-fille qui apprend à vivre. Enfin, Anthony Boucard dresse le portrait d'une famille, essentielle, qu'elle soit du sang ou du cœur.



C'est un roman à la fois sombre et lumineux, qui parle de destruction, d'abandon, puis de renaissance. Ce sont des êtres humains, tous différents qu'ils soient, qui sont là les uns pour les autres, patients, attentifs. Ce sont aussi de très jolis paysages vivifiants.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
La pesanteur des âmes

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son roman atypique.

Ce roman, c'est l'histoire de deux âmes brisées par la vie et qui vont malgré tout combattre la solitude à deux et tracé leur route ensembles.

Un duo improbable que j'ai adorée suivre dans leurs contrées inconnues,nous passons par toutes sortes d'émotions,de la joie,de la tristesse et de l'empathie.

Un roman qui prouve que la vie parfois ne tiens qu'à un fils, mais que si on peut malgré les épreuves ont peu réussir et s'en sortir.

Un roman insolite qui mêle feel-good et road trip.

Anthony sait marier les mots avec brio et simplicité,un roman qui nous réchauffe le cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'utopie des fous

En 1944, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. La population est effrayée, les soldats Allemands sont en France. Jules est éperdument amoureux de Jeanne, il vient d’une famille en collaboration avec les Allemands tandis qu’elle est issue d’une famille résistante. Leur amour est impossible et pourtant, ils vont tout faire pour vivre leur idylle. Le récit débute dans un hôpital psychiatrique, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.



D’ordinaire, je ne suis pas attirée par les romances impossibles mais l’époque et la situation délicate des deux tourtereaux m’ont intrigué. Jeanne est une adolescente que j’ai trouvé dans son monde, je ne l’ai spécialement apprécié car je n’ai pas compris ni vu son vrai visage. Jules, en revanche, m’a bien plu. C’est un garçon près à tous les sacrifices pour vivre auprès de Jeanne, quitte à commettre l’irréparable. J’ai trouvé intéressant cet amour véritable mêlé au noir secret de Jules.



Rentrons dans le cœur du roman : l’atmosphère et le rythme. Dès les premières lignes, je me suis régalée. J’aime les histoires où l’action débute à la première seconde et c’est ce qu’il s’est produit. Dès les premières pages, Anthony Boucard nous lance une surprise inimaginable accompagnée de suspense tout au long de la lecture. Ça ne s’arrête pas là, de chapitres en chapitres, les révélations éclatent au grand jour, laissant le lecteur sans voix. Rien de cet ouvrage n’est prévisible, excepté un petit passage qui n’a absolument pas gâché ma lecture. De plus, l’environnement dans lequel nous évoluons semble très réel puisque l’auteur a ajouté à son texte des phrases en allemand. J’étais conquise, cela m’a rappelé de bons moments puisque j’ai pratiqué cette langue, j’ai eu le plaisir de traduire les phrases en français, mais bien-sûr, ce bonheur était personnel. Les descriptions des derniers chapitres étaient désagréables à lire, cela m’a parfois soulevé le cœur mais cela reflète la réalité de la guerre. Le seul véritable point noir à mes yeux est le rythme de l’histoire alourdit par des descriptions pas toujours utiles et assez longues.



Ce livre me tentait énormément par son originalité mais la peur de ne pas aimer était présente. N’aimant pas forcément les romances et les livres se passant à une époque antérieure, j’avais quelques doutes qui se sont rapidement envolés. En effet, les rebondissements sont incroyables, les secrets et révélations formidables, le suspense est présent du début à la fin du roman, tenant le lecteur en haleine. J’ai passé un très bon moment, je me souviendrais longtemps de cette lecture et de cette originalité.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          40
L'utopie des fous



L'utopie des fous est un excellent roman historique avec une romance impossible dans un monde de fous...

Deuxième roman de l'auteur, L'utopie des fous nous plonge dans une romance impossible sur fond de seconde guerre mondiale, une romance à la Roméo et Juliette , comme l'indique le résumé, les Capulet et les Montaigu étant remplacés par des supposés résistants et collabos.



L'histoire comporte de nombreux flashbacks, l'histoire débute de nos jours, puis on remonte le temps jusqu'en 1944 dans un village sous l'occupation, théâtre du drame qui s'est joué entre Jules et Jeanne.



Tout au long du roman, le drame qui s'est déroulé va peu à peu être dévoilé, tout en vivant les conséquences de ce drame.



L'utopie des fous est un roman bouleversant avec des personnages torturés. Un roman qui se lit avec les tripes et le cœur et qui ne laisse pas indifférent.



Je vous conseille vraiment cette lecture qui fut une captivante évasion livresque pour moi et dont l'intrigue m'accompagnera longtemps.

Un roman dur mais nécessaire sur la barbarie passée qui se perpétue aux quatre coins du monde encore de nos jours.



Quand les événements sont trop durs à accepter, la folie peut être une belle délivrance...


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          40
L'associé du chaos

J’aime quand je choisis un livre grâce à sa quatrième de couverture et qu’on trouve dans le contenu de ce livre, exactement ce qui nous a été présenté. Je dis ça parce que dernièrement, j’ai lu différents livres qui m’ont déçus par rapport à ça.



J’ai beaucoup aimé me glisser dans l’univers qu’a créé l’auteur. Un univers futuriste qui se déroule longtemps après nous. Un univers contrôlé par le peuple lui-même. Un univers ou l’auteur n’a rien laissé au hasard et c’est l’une des choses que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre.



Pour situer l’histoire, on se retrouve 150 ans plus tard en compagnie de Vincent, un homme qui a été condamné à la cryogénisation pour avoir tué sa femme et l’amant de cette dernière (du moins, c’est ce qu’on lui a dit car lui, n’a plus aucun souvenir) et qui se retrouve dans un monde totalement différent du notre ou il y a eu énormément d’évolutions et dans lequel, il va se perdre totalement... il va presque devenir fou…



Dan un premier temps et dans la plus grande partie du livre, l’auteur va nous relater l’évolution de Vincent dans ce monde qu’il ne connait pas et qu’il a du mal à apprivoiser… mais aussi nous détailler avec beaucoup d’explications et de précisions, ce fameux « nouveau monde » dans lequel, par exemple l’argent en lui-même n’existe plus, un monde ou il n’y a plus de frontières, plus de gouvernements ou de royautés etc… Un monde ou travailler, n’est plus une contrainte mais un plaisir guidé par l’envie… (Un monde complètement fou me direz-vous) mais tellement bien construit, bien pensé par l’auteur qu’il parait très réaliste… et donc, un monde bien sûr ou la violence et tout le tintouin n’existent pratiquement plus… sauf dans les livres d’histoires qui parlent d’une grande révolution… (Très intéressant pour la suite).



Dans ce monde, on retrouve Vincent qui a été condamné à une peine (à son époque, la notre aussi) de 150 ans de cryogénisation et qui se réveil en 2100 et des poussières et qui va d’abord subir une rééducation physique et un réapprentissage de la parole entre autre puis, qui va être lâché dans la nature… c’est quelque chose qu’il va mal vivre, jusqu’au jour ou il va recevoir un appel mystérieux après lequel il va devoir faire un choix…



A partir de là, tous va aller très vite, Vincent va être amené à faire des actes pas très recommandés mais qui vont le rendre vivant. Pourquoi ? Parce que dans ce monde tout beau, tout neuf, il ressent cette impression d’ennui, de mal être et de tromperie parce qu’il sait au font de lui qu’on ne lui à pas tout dit… qu’il se passe des choses pas normales… et il va vite faire de le découvrir… à ses dépends bien sûr…



Et c’est là, dans une ultime partie, que l’auteur va nous faire diverses révélations tout aussi intéressantes que ce monde qu’il a créé et pour le moins inattendues. Je ne vous en dis pas plus car, je pense que c’est un livre qu’il faut découvrir rien que pour ce monde très étonnamment réaliste que l’auteur a créé.



Et parce que c’est un livre qui relate l’injuste (quelque chose que je vous laisserai découvrir par vous-même), je vous laisse avec une petite phrase qui m’a touchée : « Je ne veux plus qu’il y ait de père ou de mère condamnés à regarder vieillir un enfant qui ne grandira jamais ».
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'associé du chaos

C'est grâce à ce genre de roman que j'ai envie de continuer à découvrir de nouveaux auteurs peu connus (voire pas connus du tout). Parce que parmi tous ces auteurs, il y en a qui ont réellement du talent, qui écrivent de vrais pépites et qui ne sont pas assez reconnus pour tout leur travail. Ce roman, et cet auteur, font partis de cette catégorie.





Vincent se réveille amnésique d'un profond coma cent cinquante ans plus tard. Condamné à la cryogénisation pour avoir tué sa femme et son amant, il a purgé sa peine dans ce coma et doit maintenant réapprendre à vivre, d'abord physiquement (parlé, marché...) puis au sein de cette nouvelle société. Car, il le sent au fond de lui même et aussi pour avoir lu plusieurs livres sur le passé, ce nouveau monde est à l'extrême du sien. Il n'y a plus de crimes, quels qu'ils soient, et le peu de fois où cela arrive, les sanctions sont irrémédiables.

À force de errer dans cette nouvelle vie qui n'est définitivement pas la sienne, Vincent dépérit de jour en jour, jusqu'à ce qu'il accepte un marché proposé par Robin, lors d'un appel téléphonique. Mais qui est ce Robin ? Et que doit-il faire réellement ? On lui promet beaucoup de choses mais Vincent apprend petit à petit qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences...





Si ce premier roman a ses défauts (comme quasiment tout premier roman), il n'en est pas moins captivant ! Le début a été assez difficile pour moi, beaucoup de termes que je ne comprenais pas forcément et on ne peut pas dire que les événements se bousculent... Mais, finalement, après l'avoir terminé, je me suis rendue compte que le rythme de l'histoire était propre à Vincent, le personnage principal. En effet, au départ, Vincent est amnésique et doit vraiment tout réapprendre, ce qui est long pour lui et pour nous aussi par la même occasion, même si certaines choses sont intéressantes, surtout pour la suite. Lorsqu'il n'est que le fantôme de lui-même, une fois installé dans sa nouvelle maison (donc après son apprentissage), on a l'impression d'être simplement spectateur de l'histoire, tout comme Vincent a l'air spectateur de lui-même... Et, enfin, quand tout s'accélère pour Vincent, pour différentes raisons, le rythme de l'histoire s'accélère également et l'on devient bien plus que simple spectateur... C'est ce que j'ai fini par apprécier dans ce roman, me rendre compte que le rythme évoluait en même temps que le personnage, et en même temps que l'intrigue.

Néanmoins, si ce monde futuriste a bien été présenté au début, j'ai l'impression qu'une fois l'intrigue bien avancée, le décor a été mis au second plan. J'ai réellement apprécié cette intrigue, j'ai été captivée dès son commencement et je n'ai pas pu lâcher les deux cent/cent cinquante dernières pages tellement il se passait de choses ! Ce que je regrettais par rapport au décor a finalement été rattrapé avec cette intrigue. Il y a tellement de péripéties, de retournements de situations, de révélations inattendues... Jusqu'à la dernière page ! Rien n'est tel que l'on croit. Vincent se fait fréquemment mené en bateau et nous avec. On ne sait jamais quand c'est le cas, on ne sait plus quoi penser avant que la révélation ne tombe et c'est surtout lorsque l'on ne s'attend à rien de particulier qu'il se passe quelque chose d'énorme ! J'ai vraiment adoré cette seconde moitié du roman tant l'action ne s'arrête jamais ou alors seulement pour laisser place aux surprises.

Si l'univers n'est pas toujours maîtrisé, l'intrigue, elle, l'est parfaitement !





Les personnages ne sont pas forcément tous bien développés mais pour certains, on comprend pourquoi... L'auteur nous réserve de belles surprises avec des personnages, pour la plupart, imprévisibles. Même Vincent l'est, tellement il est instable dans sa tête. On ne peut jamais réellement appréhender ses réactions. Son état ne nous permet pas forcément de nous attacher à lui mais il n'est pas difficile de se mettre à sa place, de le comprendre, et de le trouver crédible.

Héron est un personnage que j'ai adoré dès le départ. Il apporte une petite touche de gaieté dans la vie de Vincent, que l'on ressent nous aussi, grâce à son humour et à leurs répliques complices.





Je ne peux que conseiller ce roman car même si tout n'est pas parfait, il est très convainquant et captivant ! Une fois l'intrigue réellement en place, on en veut toujours plus. Elle tient la route du début à la fin et nous fait également réfléchir sur notre monde actuel car elle n'est pas si anodine que cela...

Un roman à découvrir et un auteur à suivre de près !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
La pesanteur des âmes

Un roman riche en émotions.



Réִ໋࣪꯱ָׂυ࣭࣪ꭑׂ͓ׅé :

Tout débute par la rencontre mouvementée entre une adolescente orpheline et une vieille femme alcoolique.

Pour se venger, la jeune fille attelle Ursule (le beau cheval sur la couverture du livre) et embarque la vieille femme dans un road moovie riche en émotions, réflexions, rencontres.

Au fil des pages nous reconstituons l'histoire de vie des deux femmes.



Av݂࣭݂ꪱִ໋ׅ࣪࣪꯱ָׂ :

Avant d'ouvrir ce livre, j'ai vu la couverture, je me suis dis : ça va être triste. Puis en lisant le titre, je m'attendais à quelque chose de religieux. Et enfin, le résumé qui détonne complètement ! Cet ensemble a titillé ma curiosité et je me suis lancée.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, le roman est très dense. En ce qui me concerne, le côté voyage initiatique n'est pas ce qui m'a le plus intéressé mais plutôt la manière dont vivent ces âmes esseulées. La relation entre les deux personnages centraux est franche, directe, sans concession et surtout riche en amour.



Il y a des rebondissements, de l'action, des personnages hauts en couleur et des secrets.



L'auteur nous emmène dans un tourbillon d'émotions. Pendant quelques lignes, il joue avec le lecteur ce que j'ai apprécié.



Lors de la lecture j'ai eu le sentiment que le style d'écriture évoluait. Je pensais qu'il partait dans une direction, et non! il allait dans une autre. Cela a pu aussi dynamiser la lecture car les chapitres sont assez longs.



Embarquez avec Anthony Boucard dans un super périple !

Commenter  J’apprécie          30
La pesanteur des âmes

À 16 ans, orpheline depuis moins d'un an, la vie ne lui a pas fait de cadeau. Vivant dans un foyer entourée d'autres ados mal dans leur peau, elle n'arrive pas à remonter la pente. En fumant à sa fenêtre elle vit dans le terrain vague d'à côté, une caravane avec une silhouette familière. Un jour, prise de colère, elle décida de faire partir cette femme qui lui rappelle tant de souvenirs douloureux. Cette dernière, Yasmina, répliqua lorsque la jeune fille vint l'agresser. Malgré tout un lien venait de se créer entre les deux femmes. Quelques jours plus tard, l'adolescente, dans un acte irréfléchi emmène Yasmina dans une aventure qui n'était pas prévue et sans savoir comment la femme allait réagir, ni où elles allaient. La première destination leur causa des soucis, elles réussirent à s'en sortir et décidèrent de se poser dans un endroit plus calme.

Jusqu'où leur aventure va-t-elle les emmener? Vont-elles s'entendre ?



La couverture colorée représente les points importants du livre, Ursule le cheval, la roulotte et le violon que l'on voit en fond. Le titre évoque le sujet principal du livre. Un roman assez fort en émotions, très prenant avec des personnages attachants. Malgré le sujet assez prenant j'ai apprécié les notes d'humour qui font du bien durant notre lecture. Des protagonistes dont la vie a décidé de s'acharner sur eux, malgré tout ils s'accrochent et la croque à pleines dents. La jeune ado, complètement perdue et découragée par la vie va découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas et qui va la sortir de sa dépression. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une ode à la vie, une rencontre qui bouleverse des vies, un voyage à travers la Bretagne mais aussi un voyage intérieur pour se "re"découvrir. La plume de l'auteur est très agréable, ses mots percutent le lecteur par les émotions qu'ils font passer. Un livre que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
La pesanteur des âmes

Une adolescente en perdition percute la route d'une femme sans attache et à l'âme nomade. De cette rencontre abrupte va naître une histoire humaine au climat particulier.





"La pesanteur des âmes" est un road movie bringuebalant emmené par une vieille caravane que tire Ursule, percheron imperturbable. Yasmina en est indéniablement le personnage central, celui qui attire lumière et curiosité. Diva bohème magnétique, cernée d'une aura de vapeurs alcoolisées, elle se drape dans ses mystères autant que dans ses châles bariolés imprimés de fleurs de camélia.





Anthony Boucard nous entraîne dans un roman à l'atmosphère insolite où accordéon et violon accordent leur troublante langueur. Il allume un grand brasier de tristesse, d'amertume et de désespoir qui, comme un feu de joie, va réchauffer les cœurs, lier les âmes et révéler la grâce des sentiments humains.



Commenter  J’apprécie          30
L'associé du chaos

Vincent Langeais se réveille en 2191, après avoir purgé une peine de 150 années de cryogénisation pour un double assassinat. C'est du moins ce qu'on lui dit. Lui, il n'en sait rien, parce qu'en plus de l'avoir congelé, on lui a fait ingurgiter une substance qui l'a rendu amnésique. C'est donc un homme sans passé, sans histoire, ni souvenir ou si peu, comme ces musiques qui lui reviennent parfois. Quelque chose que j'ai d'ailleurs trouvé touchant dans ce personnage. L'idée que sans repère, partant de rien, il lui reste ces réminiscences qui semblent inconsciemment incarner ses émotions et ce qu'il était, mieux que les mots. Bref, c'est un homme asséché, sans but et qui, tel un enfant, doit tout réapprendre, à commencer par parler et se déplacer.







Il découvre un Monde qui a connu de nombreux bouleversements suite à la révolution universelle initiée au début du millénaire par les "Témoins du chaos" . Cette entité, composée au départ d'une poignée d'intellectuels et de scientifiques a fait des émules dans le monde entier, générant de grandes mutations, mais aussi et malgré elle, des mouvances radicales.





Je vais tenter de faire vite. Nous voilà donc dans une société sans frontière, de plein emploi, où celui-ci est même devenu un plaisir (mais oui). Chacun est appelé à s'exprimer sur les sujets qui le concerne et chaque décision est légiférée par le peuple. Tout le monde peut posséder un toit, l'écologie n'est pas juste une théorie mais un art de vivre, il n'y a d'ailleurs plus d'automobile. L'homme aurait donc cessé d'arriver tout puissant avec ses gros sabots et sa suffisance pour tout saccager et se serait mis à respecter la biodiversité (ou ce qu'il doit en rester en 2191). L'humain se faisant discret, la nature aurait ainsi repris ses droits (et ouais). Enfin, les religions n'existent plus que dans la tête de quelques illuminés et en ont fini de faire la pluie et le beau temps dans le monde, hallelujah ! Voilà, pour  quelques grandes lignes.





Mais rien n'est jamais parfait, aucun modèle n'est infaillible, ce serait sans compter sur la nature humaine qui est, et cela peut importe les siècles, toujours capable du meilleur comme du moins bon... la vidéo surveillance est très présente, la participation citoyenne est fluctuante selon les intérêts ou les désintérêts (bah oui, et puis on se lasse de tout...), l'argent est toujours le nerf de la guerre, la manipulation et le formatage des esprits est toujours de mise. Il y a des choses qui ne changent pas.







Vincent est sans racine, sans famille, sans rien du tout d'ailleurs dans ce monde idéalisé, mais aseptisé, qu'il ne connaît pas et qui se veut solidaire, mais à condition qu'il se prenne lui-même en charge. Mais comment sortir la tête de l'eau lorsqu'on se sent viscéralement inadapté et différent, sans avoir recours à l'artificiel pour afficher un bien-être de façade ? Comment, vidé de sa substance, se construire alors qu'on ne repose sur aucune fondation ? Parmi les alternatives pour une vie "meilleure", on trouvera toujours le célèbre «quand on veut, on peut », suivi de très prés par le le fameux « mais, fais donc un effort ». Et pour ceux qui comme Vincent ne veulent décidément pas écouter les gens pleins de bon sens, il y a les psychotropes et autres drogues, et les armes à feu qui sont désormais en vente libre. Enfin, pour les plus imaginatifs, si toutefois, vous en avez les moyens, il reste le business fleurissant du suicide organisé dont le slogan pourrait être : Votre vie est un cauchemar ? Offrez-vous la mort de vos rêves !







N'ayant ni rêve, ni envie, ni argent,  Vincent tentera de trouver quelques soubresauts de vie dans les drogues et les parties de roulettes russes. Et pour apporter un peu de douceur et d'onirisme à sa morne (in)existence, il préférera dormir dans les bois avec les biches. Mais voilà, son sang ne bout plus, son existence n'a pas de sens, il ne se sent définitivement pas à sa place.







Un jour, un mystérieux appel va sortir Vincent de sa léthargie. le rythme va subitement devenir haletant et notre pouls va s'accélérer en même temps que le sien. Flirter avec la mort, pour ressentir un semblant de vie, c'est peut-être cela la solution. C'est en tout cas ce qu'il va faire en acceptant le deal plus que louche d'un parfait inconnu dénommé Robin et entre les mains duquel il va remettre sa vie, devenant l'acteur ou plutôt la marionnette d'un scénario surprenant qu'il va découvrir en même temps que nous. Mais a-t-il déjà été maître de ses choix, ou bien a-t-il toujours été dans l'attente d'une voix pour le guider ?







On est ici plus dans l'anticipation que la science-fiction. Nous sommes projetés dans un futur certes lointain, mais qui fait totalement écho à notre réalité. Les thèmes et les sujets de réflexion sont nombreux : l'isolement, inadaptation sociale, les mutations de la société, la manipulation, les faux-semblants,... Peut-on s'en remettre à autrui pour changer son destin ? Jusqu'à quel point est-on seul responsable de ses actes et de leurs conséquences ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Suffit-il de changer les règles d'une société pour en changer profondément les Hommes ? Comment trouver sa place en tant que citoyen, si on ne la trouve déjà pas en tant qu'Homme ?







On garde une certaine distance avec les personnages, mais j'y ai vu une cohérence avec le récit. Concernant Vincent, cela peut sembler frustrant au premier abord, mais c'est aussi sa frustration que l'on ressent dans ce vide, ce désarroi, ce détachement qu'il a de son propre sort et cette idée que seul quelque chose d'extrême peut le ramener à la vie. Pour les autres personnages, cela met plutôt en évidence le côté froid, totalement sous contrôle de cette nouvelle société où tout a une fonction et qui semble laisser peu de place à la fantaisie et la spontanéité.



L'auteur distille des informations tout au long du récit, qui pour certaines peuvent paraître totalement anodines mais se révèlent in fine, bien plus importantes qu'on ne le pensait. On en saura par exemple, un peu plus sur la nature de Vincent dans les dernières lignes.







L'intrigue est riche, intelligemment menée et tient en haleine jusqu'au bout. Si je devais qualifier le style, j'aurais envie de prendre les références musicales citées par l'auteur, et une en particulier : Godspeed you ! Black Emperor. Pour situer, le genre dit « post-rock/rock progressif » se caractérise par de longs morceaux le plus souvent instrumentaux alternant de longues plages atmosphériques, mélancoliques, planantes, sombres ou lumineuses et des montées en puissance épiques, entrecoupées de cassures de rythmes brutales ou progressives, la tension semble parfois retomber, une sorte de calme s'installe, dernières notes, dernières vibrations, peut-être la fin ? Pas sûr. Nous, en tout cas, nous n'en avons pas encore fini, nous en ressentons encore les battements. Il y a de ça dans l'écriture d'Anthony Boucard, quelque chose de sensible, d'élégant et de nerveux. Il y a de la matière et des contrastes riches, des idées profondes et une vraie personnalité. J'ai beaucoup apprécié ce rythme, ce style, ce fond que j'avais également constaté dans L'Utopie des fous, son second roman.



On ne peut que lui souhaiter de persévérer dans cette voie. Un auteur de talent à suivre.







https://www.deezer.com/fr/playlist/5647243962










Lien : https://www.deezer.com/fr/pl..
Commenter  J’apprécie          30
L'utopie des fous

Été 1944, sous l'occupation allemande, Jules et Jeanne sont deux adolescents éperdument amoureux l'un de l'autre. Un événement tragique va les séparer. Amnésique, Jeanne sera internée en hôpital psychiatrique. Après une dizaine d'années d'errance, Jules retrouvera Jeanne. Pendant 45 ans, chaque jour, il la séduira et chaque jour, elle l'oubliera. Chaque jour, il devra la reconquérir et chaque jour, ils s'aimeront.



Malgré cette dernière idée, que je trouve personnellement d'un romantisme fou, je réalise qu'il ne faut pas se méprendre car l'Utopie des Fous n'est pas une romance sucrée à la fin joyeuse, au contraire.



Jeanne trouvera refuge dans l'oubli. L'incandescent Jules devenu Marius, portera toute sa vie le poids d'une responsabilité trop lourde pour lui. La responsabilité d'un acte qui entre autre, a fait d'eux ce qu'ils sont devenus. le lecteur n'apprendra qu'à la toute fin du roman ce qu'il s'est passé ce jour d'août 1944.



La fin donc, éprouvante, et cette question concernant Jules, autour du jugement voire de la condamnation qui m'a un peu perturbée. J'ai beaucoup apprécié le point de vue plutôt neutre qui laisse au lecteur son libre arbitre et le mène à la réflexion. Nous, qui n'avons connu que la paix, qu'aurions-nous fait et que ferions-nous maintenant ? Et dans le cas de Jules, qu'est-ce que cela aurait vraiment changé au fond ? Et d'imaginer demander à cet enfant de 16 ans à peine comment il a pu faire une chose pareille, alors que la vraie question serait plutôt : mais comment a-t-on pu leur faire une chose pareille ? Comment en est-on arrivé à arracher à ces enfants leur innocence de la manière la plus brutale ? Et plus largement, au regard du contexte, comment en arrive-t-on là ? C'est troublant et nécessaire, pour hier comme pour aujourd'hui.





J'ai beaucoup apprécié la construction, voire la déconstruction du récit, le contraste entre lumière et noirceur, des moments de pur lyrisme, d'autres d'extrême violence qui mettent en relief l'atmosphère pesante de ce mois d'août 1944. L'écriture est sensible, juste et très humaine. de nombreuses questions se posent dès le début et les fréquents sauts dans le temps permettent de dérouler subtilement l'intrigue mais sans absolument aucun temps mort. Et parce que je connais très bien le lieu du drame (bien réel) qui a inspiré une partie de cette histoire, j'ai pris mon temps... Pour repousser l'échéance du drame, pas nécessairement pour moi, mais pour Jeanne et Jules. Puis-je être objective en associant des lieux, une histoire que je connais à ce qui n'est pourtant qu'une fiction ? Oui, je l'espère, mais ce qui est sûr c'est que cela a créé un lien très particulier avec les deux personnages principaux auxquels je me suis beaucoup attachée.



En dehors du contexte historique très lourd et violent, l'histoire qui se déroule sur une cinquantaine d'années permet également une réflexion au travers des divers personnages, sur la nature humaine, sur le temps, ces situations qui nous voient déchirés entre désir, raison et instinct. Les choix qui peuvent conditionner non seulement une vie, mais les dommages collatéraux qu'il peuvent entraîner, le poids de la culpabilité et l'amertume de ne plus pouvoir revenir en arrière, la condition des femmes,... Chaque protagoniste apporte une profondeur au récit et pose discrètement ses propres questions existentielles ou contextuelles. Jules et Jeanne, deux enfants amoureux au milieu du chaos qui se heurtent à ce que l'Homme peut faire de pire. Angèle, infirmière passée à côté de sa vie par totale abnégation. Une directrice d'hôpital psychiatrique en surrégime qui dresse un bilan amer de sa vie. Des SS nostalgiques qui ont le mal du pays entre deux séances de tortures. Des jeunes hommes à peine majeurs au service de la haine et de la barbarie du IIIè Reich. Des gens supposément du bon côté, prêts à commettre des exactions sur d'anciens camarades supposés du mauvais côté parce que pétris de convictions et de préjugés qui attisent une haine si facile à nourrir, comme leurs ennemis ont attisé la leur. Des enfants confrontés à des absurdités d'adultes. Et Line et Richard, qui n'avaient rien d'autre à faire que s'aimer... Mais qui a mieux à faire que cela ?





Quel refuge lorsque le corps et l'esprit disjonctent, qu'on se sent poussé dans ses derniers retranchements ? Que reste-t-il pour survivre et tenter de se tenir debout ? Jusqu'où pourrions-nous aller ?



Qui sont les fous ?



Et si la seule folie de Jeanne et Jules était de vouloir s'aimer dans un monde de cinglés ?



La folie comme refuge, l'asile psychiatrique sorte de monde parallèle où ils pourraient figer l'existence à un instant où l'avenir semblait encore leur ouvrir les bras, avant le point de non retour. Un amour adolescent et candide qui s'éternise 45 ans loin de l'absurdité d'un monde trop compliqué, d'une réalité inacceptable et d'un passé inavouable. Comme lorsqu'ils n'étaient que deux enfants s'aimant à l'abri d'un saule et qu'ils rêvaient leur vie future.



« Les nazis étaient humains. Et ce qu'il y avait d'humain en eux, c'était leur inhumanité. Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux » écrivait Romain Gary dans Les Cerfs-Volants, autre histoire d'amour contrariée sur fond de Seconde Guerre Mondiale.

Des actes monstrueux oui, mais les monstres, eux, n'existent pas. Des Hommes, des contextes, des circonstances, des choix... Seulement des êtres humains et leur propre complexité.



L'Utopie des Fous est une histoire belle, tragique et intense. J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture, j'ai eu un peu de mal à me résoudre à abandonner Jules et Jeanne. Un second roman très réussi, un auteur talentueux et intéressant, de belles promesses pour la suite.









https://www.deezer.com/fr/playlist/5267180042






Lien : https://www.deezer.com/fr/pl..
Commenter  J’apprécie          30
L'utopie des fous

Service presse via SimPlement.pro.



Anthony Boucard a publié son premier roman "L'associé du chaos" en 2013.



"L'utopie des fous" commence dans un hôpital psychiatrique où Jules alias Marius reconquiert le coeur de Jeanne, amnésique, tous les matins. Fou amoureux depuis leur enfance, il l'a suivie pour vivre cet amour profond. Pourtant un matin, Angèle, infirmière depuis le début dans cet établissement, les aide à sortir de l'hôpital. En parallèle, à presue soixante ans, elle fait le grand ménage dans sa vie. Elle a autant son importance dans le récit que le couple. L'histoire nous balade entre le présent et 1944, entre Marius/Jules, Jeanne et Angèle, entre les collabos et les résistants dans une France occupée par les ennemis allemands, entre tortures, trahison et amour.



L'intrigue est palpitante et nous entraîne dans les horreurs et la violence de la seconde guerre mondiale, de l'occupation nazie. L'écriture empathique nous invite au voyage doucereux et horrible à la fois de ce couple à la "Roméo et Juliette" qu'on suit tout au long de leur vie. Le dénouement est très bien amené, avec tendresse. Les descriptions sont très bien détaillées et permettent une immersion facile dans une France chaotique et dans une ambiance violente, brutale et aimante. Le récit est cohérent, sensible et juste. Les personnages sont riches, biens construits, très touchants, plein de tendresse et sensibles.



Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce roman une lecture passionnante aux rebondissements intéressants. C'est un ouvrage à fleur de peau et avec une hypersensibilité.Les trois personnages principaux m'ont véritablement touchée et cette histoire dans l'Histoire est très captivante. J'ai beaucoup aimé suivre le couple sur des décennies dans les horreurs de la guerre, la compréhsension de l'amnésie de Jeanne et leur arrivée à l'hôpital psychiatrique.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
La pesanteur des âmes

coup de coeur pour ce livre !

déjà le livre en lui même est très joli et la couverture résume en un coup d'oeil le livre (fait assez rare pour être souligné !!)

Ensuite, je ne sais pas trop quoi vous dire sur l'histoire... la 4eme de couverture décrit tellement bien le contenu.... les pages sont bien écrites, et même si les premières m'ont un peu effrayées par leur coté dark, sombre... la suite est top !! ....la lumière entre petit à petit.... l'histoire avance juste au bon rythme....les personnages sont bien travaillés et hyper attachants..... l'ambiance vous absorbe facilement et les émotions sont au rdv

vous l'aurez compris, je vous invite ++ à découvrir cette aventure atypique qui vous touchera surement autant que moi !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Boucard (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}