AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Grolleau-Fricard (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un amant liégeois

Une nuit pour découvrir et aimer Liège.

Lorsqu'il est arrivé à Liège, Etienne, étudiant français, n'y a retrouvé ni l'esprit latin, ni les descriptions que Brel en faisait. Il est plutôt déçu par cette ville sombre.

Après avoir décidé de rompre avec son amie, il quitte leur studio et descend au cœur de la ville où il se promène sans but précis. Dans un estaminet du Carré (quartier emblématique de l'animation estudiantine), il rencontre un groupe d'étudiants mené par Bubu. Tout au long de cette nuit de fête de 15 août en Outremeuse (quartier populaire situé de l'autre côté de la Meuse), ils vont lui faire découvrir Liège et son esprit qui est à la fois convivial, festif et frondeur. Au petit matin, Etienne verra la ville d'un autre œil et pourra également se recentrer sur sa propre vie.

Voici un livre bien écrit. On est plongé dans le Liège estudiantin, festif et populaire ; en pleine "guindaille" quoi !

Mes seules petites remarques négatives :

- la Meuse est bien un fleuve et non une rivière

- la bière blonde qui coule à flot lors de ces festivités s'appelle et s'écrit PILS et non PILLS

Mais ce ne sont que des détails.

Enfin, je vais vous avouer pourquoi j'ai choisi ce livre dans la liste de Masse Critique : j'ai épousé il y plus de 2 décennies un Liégeois, sa famille y habite toujours et l'une de mes filles y est étudiante et y vit la semaine. C'est donc ma ville de cœur. Nous y retournons régulièrement rien que pour l'ambiance conviviale qui nous manque ailleurs. J'avais envie de lire comment l'auteur allait écrire son amour pour la Cité ardente. Et je n'ai pas été déçue !

Merci donc à Babelio et aux Editions In Octavo pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          161
Un amant liégeois

Liège, subtile maîtresse,

Qui se donne dans l'ivresse

Mais ici, point de batailles,

Juste un chemin de guindaille.



Carolo, parisien ou normand,

Un, cinq ou dix ans,

Soit à jamais un ignorant,

Soit pour toujours son amant.



De la bière au pecket,

Du pecket au gobelet,

Du Carré à Tchantchès,

Des boulets à la bière.



Rien de tel qu'une virée

Quand la blonde bien tirée

Baigne les couilles du Toré

Pour de la Belle s'imprégner.



Un duel à la bière,

Dieu qu'ils sont fiers.

La main sur le cœur

Ils éclusent leur honneur.



Et buvant, et chantant,

Nos philosophes titubant

Saouls de bière et de bruit,

Vont jusqu'au bout de la nuit



Haut les cœurs les p'tits gars,

De réponses, il n'y en a pas !

Le grand amour, pourquoi pas

Et aussi, une belle gueule de bois ;-)



Et voilà, c'est fait, une nouvelle guindaille sur Liège, ça faisait longtemps ;-)

Que de souvenirs, que d'images évoquées par ce petit roman plein de poésie et de tendresse. On y retrouve les lieux mythiques des guindailles, les lieux historiques et touristiques et surtout, l'ambiance très particulière d'une ville qui aime ses étudiants et les nourrit, de bière et de boulets sauce lapin !

Une toute belle découverte donc qui me laisse un peu nostalgique des années d'unif comme on dit par chez nous :-)



Et pour vous, mes amis, qui ne connaissez pas notre beau pays, vous vous demandez mais pourquoi Liège ?

Voici ma réponse :



« Leuven nous a chassés et

La Neuve est froide et sans âme ;

Bruxelles, par trop pétée ;

Namur, une bourgeoise inachevée ;

Mons, jovial en manque de facultés ;

Ne reste alors que Liège,

Ardente, vivante et pétillante :-) »
Commenter  J’apprécie          123
Un amant liégeois

Je tiens avant tout à remercier Babélio et les éditions In Octavo pour cet ouvrage que j’ai reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique. J'ai eu la très bonne surprise de découvrir un petit mot manuscrit sur la page de garde qui m'a vraiment fait plaisir.



En bonne liégeoise pure-souche, j’avais sélectionné ce livre en me disant que ça devrait être sympa de lire un livre qui se passe dans les rues, les cafés, sur les places et les ponts que je connais, que je fréquente.

Effectivement, c’est amusant de voir le personnage principal, un Français du Sud en quête de lui-même, parcourir et découvrir les rues de ma ville. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’imaginer descendre telle rue, entrer dans tel café, admirer le tel édifice…



Mais pour moi, malheureusement, le plaisir c’est arrêté là… Historienne, très attachée à ma cité, je connais déjà par cœur les arguments qu’avancent les compagnons de route de notre héros. Donc, fatalement, je me suis un peu ennuyée.

De plus la moindre petite erreur saute directement aux yeux : de la bière qui est la reine du 15 août en Outremeuse??? Une princesse, une dauphine, peut-être mais la reine du 15 août c’est le péket ! Puis tel café qui n’est pas vraiment sur la place citée…Bon, je sais, ce sont des détails mais ce sont ces petites choses qui ont écorché ma lecture de ce livre plus philosophique qu’il n’y parait.

Et je suis également restée un peu dubitative sur le choix des prénoms féminins…vous allez dire que je pinaille mais il y a, je crois, deux noms de jeunes-filles sur tout le livre : Janike et Marieke… Bon, je vis à Liège depuis plus de 30 ans, j’y ai fait mes études, mes guindailles, j’y ai fréquenté des tas de gens mais des prénoms comme ça, je n’en ai croisé qu’à Bruxelles et en Flandres.

Je vais arrêter ici au risque de faire croire que je n’ai pas du tout apprécié ce roman.



Je le conseille, au contraire, à tous ceux et celles qui veulent découvrir la très ardente cité de Liège, son histoire, ses cafés, son 15 août, son carré, son ambiance festive inégalée, ses étudiants en guindaille, son péket et tout ce qui fait que cette ville, malgré son aspect froid et gris peut offrir de générosité, de chaleur, d’amitié. Je mets cependant les liégeois en garde, certains détails, bien précis, feront un peu grincer vos dents.

Commenter  J’apprécie          51


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Grolleau-Fricard (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}