AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Roux (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wakfu, Tome 1 : La Quête des Dofus Eliatropes

Wakfu et les aventures de Yugo ont été un anime avant de se retrouver couché en manga. Deux saisons, me semble-t-il. Dès lors, le lecteur du manga qui n'a pas connaissance des anime a un sacré retard.



C'est mon cas.



J'ai dès lors dû m'accrocher. Vocabulaire. Magie. Races. Relations. Monde. Univers. Tout a été conquis au prix d'une lecture studieuse et laborieuse.



Pour faire court, Yugo, éliatrope de 14 ans, a d'énormes pouvoirs, mais il est en convalescence car il a mené un combat dantesque avant le débit de ce premier tome. On lui fête son anniversaire. Il joue à un sport dont j'ai oublié le nom. Il chevauche Phaerris, un dragon vieillissant. Mais tout bascule quand une divinité de l'hiver vient chercher le combat, le gagne et impose ses conditions. Yugo doit lui apporter 6 dofus... des oeufs de dragons, visiblement. La quête commence...



J'ai retrouvé dans ce manga tout ce que j'aime et tout ce que je déteste dans un manga... De l'hermétisme. Des bouches rectangulaires. Des cadrages absurdes. De longues pages pour ne rien dire. Beurk. Du rythme. De l'action. Du peps. De la fraîcheur. Youpie.



Le noir et blanc ne fonctionne pas trop bien, d'ailleurs. Peu rompu aux subtilités des mangas, je confondais parfois les personnages, ce qui n'aurait pas été le cas s'il y avait eu de la couleur. Ce premier tome a quand même titillé ma curiosité. A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          90
Teolt, Tome 1 : Arahorus

Une bande dessinée violente et au langage très familier. Une réference marquée aux feuilletons japonais style Bioaman et un scénario compliqué à suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Pandala, Tome 1 : Dofus

Le ressort dramatique joue dès les premières pages où survient un drame qui va toucher un petit panda qui vît sur une île. En effet, le village a été attaqué et est complètement détruit. Le petit panda va alors faire une quête initiatique.



Cela s'adresse plutôt un public jeune. Le gros atout de ce manga est un dessin magnifique. On est surpris par autant de qualité graphique. La mise en couleur à la gouache donne une ambiance unique à la fois onirique et poétique à l'ensemble.



Le premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages de cette île surprenante où la faune et la flore sont décortiqués. C'est un plaisir de suivre les aventures de ce panda.



Le seul hic est que cela se lit vite... trop vite. A force de vouloir décortiquer les mouvements, on multiplie des planches contemplatives où l'action avance lentement. Pour les rêveurs ou les amateurs de beaux dessins. Cela reste pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
Maskemane : Arc 1 : Le masque du pleutre

Je suis le maskemane. Cette phrase sera répétée une bonne vingtaine de fois par la narration. Je crois qu'une fois ou deux aurait largement suffit pour ceux qui n'avaient pas encore compris. Au-delà de cette petite remarque acerbe, j'ai plutôt aimé ce récit qui met en valeur un homme qui cache son visage sous divers masques. Cela ne sera pas le premier, ni le dernier en ce monde ou ailleurs. Cependant, notre héros est traqué comme une bête sauvage.



Les scènes de combats peuvent se révéler assez répétitives mais elles sont très soignées. Il faut dire que le dessin est plutôt bien réalisé sur fond de décors alpins et neigeux. J'avoue avoir été bluffé par une intrigue qui réserve quelques bonnes surprises comme le coup du petit gamin.



Pour le reste, si je ne conseille pas l'achat tout de suite, c'est que j'ai un peu peur que cette série ne soit abandonnée.
Commenter  J’apprécie          62
Dofus, Tome 1 : Le Péril Gelées

Peut-être faut-il être fan du jeu vidéo Dofus pour apprécier ce manga et sô humour bidon. En tout cas, j'ai personnellement trouvé ça imbitable de A à Z. Des personnages débiles, des actions ridicules, des jeux de mots pourris (on croise même un sosie de Sangoku version obèse nommé, tenez-vous bien, Sangroku ! Quelle classe. !)tout ça pourrait ronctionner si le public visait était un lectorat de pipi-caca mais dans ce cas il faut revoir le lexique car ça n'est pas à la portée de tous. Et pour couronner le tout, les dessins sont à gerber.

Commenter  J’apprécie          60
DOFUS : Les Shushus de Rushu

Dofus était visiblement un jeu vidéo à l'origine. On a adapté un manga à la sauce héroïc fantasy en prenant comme héros un gardien de mouton. Bref, pourquoi pas... cependant, le graphisme est totalement enfantin. On a du mal à entrer dans l'histoire. La faiblesse du dessin gâche un peu le plaisir de la lecture.



Il y a quelques répliques un peu savoureuses pour donner de l'humour à l'ensemble. Cela ne suffit pas pour sauver la donne.



Par ailleurs, cela me rappelle trop Dragon Ball. Pour la nouveauté, il faudra réellement repasser car le scénario est sans surprise.



Entre bastonnade et délire, il faut aimer...
Commenter  J’apprécie          50
Wakfu, Tome 1 : La Quête des Dofus Eliatropes

• « Wakfu, Tome 1 : La Quête des Dofus Eliatropes » de Anthony Roux, Azra et Saïd Sassine, publié chez Ankama Editions.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un manga avec un titre commençant par la lettre W, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Après « Dofus Monster », je me lance dans la série de manfras (manga français) centré sur l'univers de Wakfu, est plus particulièrement l'univers de la série animé Wakfu. Peur ceux qui ne connaissent pas la série animée Wakfu.. foncez. Vraiment c'est l'une des séries animés française parmi les plus uniques au monde, dans son style qui mélange l'animation japonaise au style français, offrant un résultat détonant.



• J'ai démarrer cette série de manfras avec son premier tome donc, avec la surprise de découvrir que ceux-ci n'étaient pas seulement des portages reprenant le scénario de la première saison, mais bel et bien une suite des aventures de nos héros, se situant donc après la saison deux ! Une très bonne idée de Ankama, dont j'ai apprécier la démarche de nous offrir du contenu inédit. Je préviens donc les futurs lecteurs, ce manga risque de vous perdre très vite si vous ne connaissez pas la série animée..



• En effet, c'est assez cool pour les fans de continuer l'aventure, mais un lecteur voulant se lancer dans cette lecture sans en connaître les histoires précédentes ne comprendra sûrement rien du tout. D'autant que ce premier tome est l'occasion de rassembler énormément de personnages rencontrés dans les saisons animés, rapportant tous leurs anecdotes sur leur vies passées et présentes.. Ce qui est un sacré bazar au niveau de la compréhension de l'univers Wakfu si on y ajoute le scénario initiale qui est déjà relativement fourni.. Moi même, pourtant un gros fan (j'ai même financer le crowdfunding pour le lancement d'une saison 4), je me suis senti bousculé par tous ces dialogues, toutes ces histoires.. Ce qui m'a remis en selle, c'est la fin de ces très longues discussions, coupée court par l'action d'une attaque, celle de l'ennemie de cette série papier.



• L'action arrive au bon moment pour réveiller son lecteur et nous plonger dans une bataille endiablée. Sa bouge, sa se castagne, c'est bien chorégraphier, on y retrouve enfin la fougue de la série. Le premier tome s'arrêtera sur la résolution de l'équipe à repartir de nouveau en quête. Un autre point que j'ai bien aimé, c'est l'humour qui reste présent à de nombreux moments, sa fait toujours sourire, même si comme pour le scénario, certains blagues excluront les nouveaux arrivés.



• En ce qui concerne les dessins, une certaine déception, en particulier au niveau de l'encrage, où l'on se contente de petits points noirs qui gâche énormément la visibilité et l'harmonie de l'ensemble. J'y aurais préféré un encrage plus classique.. Les décors et les personnages, en dehors de ce détail reste bien dessinés, on s'habitue aux mimiques mangaesque de nos héros.



• Un truc très cool dans ce volume, il y a beaucoup de pages bonus. Des fanarts, des recherches de croquis, des aperçu du travail effectuer sur les pages, des visuels de couvertures et pages titres de chapitres alternatifs et des fiches personnages.. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte que la lecture aurait pu être amplement facilité au lecteur si on lui avait annoncer ces dîtes fiches personnages plus tôt. Ces fiches sont nombreuses, et aides beaucoup à éclaircir les blancs laisser dans l'histoire..



• Un volume sympathique mais qui a de trop nombreux défauts pour être au top.. J’espère que la suite saura combler les lacunes d'un premier tome trop introductif tout en étant trop vague pour les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Teolt, Tome 1 : Arahorus

Les Divinités ne sont pas contentes ! Non seulement, les hommes ne sont plus capables de les reconnaître et encore moins de les craindre, mais en plus, ils détruisent leur planète et passent leur temps à s’entre-tuer !



Décidément, ce 21ème siècle ne leur dit rien qui vaille ; nombreuses sont celles qui s'accordent à dire qu'il vaudrait mieux faire disparaître une bonne fois pour toutes les êtres humains, mais quelques irréductibles ont envie de leur laisser une dernière chance. C'est le cas d'Arahorus et de Sepatep.



Tous deux misent sur la jeunesse, par définition pleine de vie et de bonne volonté ; ils s'installent incognito dans les îles Calchaz, où ils repèrent un groupe d'adolescents particulièrement remuants, drivés par un leader impulsif surnommé Tabasco. S'ils arrivent à se faire entendre d'eux, ils pourront leur transmettre une partie de leurs forces divines. Les jeunes "élus" seront alors assez puissants pour contrer les monstres chargés d'anéantir l'humanité ! Ou pas... Arahorus et Sepatep jouent carte sur table : personne n'a jamais dit que l'aventure était sans risque ! Libre à eux d'accepter ou non la mission...
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          50
Pandala, Tome 1 : Dofus

Dérivé de l'univers de Dofus, Ankama Edition édite cette histoire sans paroles mais très expressive d'Anthony ROUX . Un monde d'arènes et de combats, de techniques d'arts martiaux où le héros est un jeune panda. Le livre est magnifiquement illustré par Bertrand HOTTIN qui lui donne une force et une expression très colorée.
Commenter  J’apprécie          40
Pandala, Tome 1 : Dofus

J’avais été attirée par cette trilogie aux dessins sophistiqués et très mignons. Je ne suis pas déçue! Les illustrations de Bertrand Hottin sont GRANDIOSES! La mise en scène est intelligente et le mignon côtoient des séquences plus violentes. La cible de la BD est au final assez ouverte puisque des enfants à partir de 10 ans peuvent largement apprécier l’histoire.



L’ensemble est bourré de détails et surprise, il n’y a aucun dialogue! 90 pages muettes et pourtant on comprend tout. Plus que ça, on s’intéresse vraiment à ce petit Panda en quête pour venger sa famille massacrée. La seule chose qu’on ne comprend pas bien, c’est le combat entre le vieux sage Panda et le léopard. Quels sont ces pouvoirs? Pourquoi se transforment-ils en supers-guerriers? En espérant qu’on ait une réponse dans le tome suivant…



L’ensemble de la BD réutilise les codes de la quête du héros. De nombreuses références du genre sont présentes, mais l’univers animalier change de l’ordinaire. Mais c’est surtout cette absence de dialogues qui reste une belle prise de risque.

Commenter  J’apprécie          40
Wakfu, Tome 1 : La Quête des Dofus Eliatropes

Alors que Yugo et Adamai fête leur anniversaire, une jeune femme appelée Jiva vient kidnappé leurs petits frères et demande à la confrérie du Tofu de lui trouver les 6 dofus. Yugo et les autres partent pour une nouvelle aventure afin de délivrer leurs amis. Pour comprendre l'univers de ce livre, il faut avoir vu l'animé, saison 1 et 2. Je connais Wakfu depuis plus de cinq ans, découvert par mon frère qui y aimait beaucoup aussi. Dans ce livre on découvre qu'Evangelyne et Tristepin vont avoir un enfant, et une nouvelle dispute début entre les deux, car Tristepin (surnommé Pinpin) refuse qu'Eva parte à l'aventure en mettant en danger leur bébé. J'ai adoré ce manga ! Et le tome 2 autant.
Commenter  J’apprécie          43
Teolt, Tome 1 : Arahorus

Encore une belle découverte proposée par les éditions Ankama ! Tabasco, Kurbin et leurs amies ont un lieu où ils aiment se retrouver : la salle de jeux d'arcade. Après les cours relous, quoi de mieux que de se défouler sur les manettes. Mais bon aujourd'hui, la journée a mal commencé, suivie par une scène de bus scolaire assez drôle et des rencontres inhabituelles à la salle. On pourrait dire "lecture pour ados nouvelle génération". Eh bien non, j'ai trouvé l'histoire drôle et le graphisme original et coloré. Ça ne ressemble pas à quelque chose que je connais, excepté un peu de ressemblance avec le monde de Mutafukaz.
Commenter  J’apprécie          30
Dofus, tome 1 : Julith - Le roman du film

Bienvenue dans le Monde des 12, et plus précisément dans la ville de Bonta!



Joris a 10 ans et il est passionné de Boufbowl, le sport emblématique du Monde des Douze, qui se joue avec des Boufballes. Il est donc fan, le plus grand fan, du grand Khan Karkass, champion Boufbowler. Lors d'un match spécial, Joris rencontre enfin son idole... mais ce jour là marque aussi le retour de Julith, une puissante et redoutable magicienne qui veut se venger et anéantir la cité...



Joris est un petit garçon exceptionnel. Exceptionnel pour son papy-chat mais aussi exceptionnel tout court. Adopté bébé, Joris a été élevé par Kerubim, un vieux chat antiquaire. Il lui a transmis les plus belles valeurs et sont très proches. Mais aujourd'hui, il est temps que le secret de ses origines remontent à la surface. Lui qui rêvait que ces parents étaient des gens extraordinaires, il ne va pas être déçu!



C'est un roman plein d'action, que j'ai englouti. On enchaîne les affrontements et les attaques magiques pour combattre l'ennemi, toutes sortes d'épreuves, en même temps que viennent les révélations. C'est très rythmé et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini. Joris va vivre beaucoup de choses en très peu de temps, des choses pas toujours agréables. J'ai adoré les personnages qui l'accompagnent dans cette aventure (des personnages qu'on peut voir sur la couverture, dans les illustrations couleurs en fin de livre et donc plus faciles à imaginer). Il y a sa meilleure amie Lilotte, le prétentieux et grand nigaud de service Khan Karkass, la belle Bakara... C'est une équipe de créatures un peu bizarres mais qui m'a bien fait rire! La seule chose qui m'a manqué dans cette lecture c'est un peu de balade dans ce monde fantastique. J'avais vraiment envie de visiter la cité de Bonta. Mais on reste dans l'action, l'aventure avec Joris, et on n'a pas trop le temps de jouer les touristes ^^.



Surtout que l'heure est grave. Julith appelée aussi La Maudite ou La Bouchère est de retour, avec des projets mystérieux. Mais Joris est là, il a un rôle important à jouer et il fera face comme un super boulbowler. Après tout, il a la colère, la fureur du dragon en lui et ça, ce n'est pas rien...



Verdict : Je ne connaissais pas du tout l'univers Dofus et je ne savais pas non plus qu'il y avait un jeu en ligne, des mangas, des romans interactifs où vous êtes le héros... C'est une vraie découverte et ce livre m'a donné envie de découvrir de plus près ce monde fantastique !


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Dofus, Tome 1 : Le Péril Gelées

J'aime beaucoup ce manga Je suis fan

Commenter  J’apprécie          20
Dofus, Tome 1 : Le Péril Gelées

bof pour moi ce n'est pas un manga mais une sorte de bd revisitée, modernisée...

Les dessins font beaucoup trop penser au jeux de console!
Commenter  J’apprécie          21
Dofus, tome 9 : 28 morts plus tard

COOL
Commenter  J’apprécie          20
Pandala, Tome 1 : Dofus

Malgré de superbes planches, le scénario insipide, voir enfantin, ennuie profondément le lecteur.



Environ 100 pages sans aucun dialogue ( surprenant à la première parole).



Au niveau du dessin, le travail en couleurs directes sur les décors est un pur régal.

Commenter  J’apprécie          20
Wakfu, Tome 1 : La Quête des Dofus Eliatropes

J'ai bien aimé lire ce premier tome mais attention pour ceux qui ne savent pas ce n'est pas le premier tome de la saga, c'est une suite donc il est possible de ne pas comprendre certaines choses. Il est donc préférable de lire la saga principale dans l'ordre et lire la suite après 😁🤣

Malgré mon erreur, j'ai aimé retrouver des personnages de mon enfance, mais un point négatif le style du dessin avec des petits points dans le dessin je n'ai pas trop aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Dofus, Tome 7 : La cité de Djaul

J'ai commencé la lecture de ce manga français au collège, car à l'époque tout mes copains étaient tombés dans la tendance du jeu en tout par tour.



Dans ce tome 7, que j'ai relu en début d'année, on suit Arty, qui fait face à la fin du combat entre le roi de Bonta et de Goultar. Et on passe enfin à autre chose, avec toujours une multitude de références à la culture geek entre chaque page.



Le style de dessin est vraiment très atypique peut faire peur dans la lecture, mais j'ai trouvé ce style très sympa et ne gâche en rien le plaisir de suivre cette histoire dofusienne exclusive.
Commenter  J’apprécie          10
The Art of Dofus : Livre 1 : Julith

Un art book dédié au film animé tiré du célèbre jeu vidéo. Comme les autres livres de la série 'the art of", l'ouvrage présente les personnages les plus importants avec une description de leur caractère. Les chapitres suivant sont consacrés aux décors, paysages et à l'architecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anthony Roux (307)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}