AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Samama (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Insurrection

Coup de coeur de la rentrée littéraire. Un récit captivant et palpitant jusqu'à la dernière page. Ce roman réussit à marier de manière magistrale les ambitions contrariées et les passions amoureuses, ainsi que la quête du pouvoir et l'amour impossible. L'écriture est remarquable, et les intrigues sont tout simplement fascinantes. Je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Insurrection

Excellent roman ! Très bien écrit . Suspense dans le monde de la politique des élus parisiens ! Beaucoup de talent chez l’auteur . Cette histoire mêle amour et intrigue politique avec beaucoup de brio ! Je recommande vivement …!

J’attends impatiemment le deuxième roman de l’auteur .!
Commenter  J’apprécie          10
Insurrection

J ai adore ce livre très bien écrit et passionnante immersion dans le monde de la politique. C est brillant , une fois commencé je n ai pas pu le lâcher ! L intrigue est habilement menée jusqu au dénouement final.

C est un très bon premier roman d un jeune auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Insurrection

Véritable coup de cœur pour la plume soignée et fluide, pour l rythme haletant et pour l'histoire d'amour passionnelle entre Adèle et Guillaume !



Un roman d'initiation, dans lequel on plonge dans la vie d'Adèle qui va s'engager en politique auprès de la mairie du 8e arrondissement à Paris. On y découvre avec un rythme et un réalisme particulièrement réussis les coulisses d'une campagne locale, avec ses coups bas et intrigues mais aussi ses actes de grandeur.

Au cours de cette campagne, Adèle entame une relation fusionnelle avec le candidat adverse, le jeune Guillaume Leroy : j'ai particulièrement aimé cet amour passion, déchainé, qui se noue entre les 2 personnages. Cela conduira Adèle à devoir faire des choix cornéliens, entre son ambition, son amour, ses convictions ...



Bravo à l'auteur pour cette plume si poétique ! Lu d'une traite, Insurrection est assurément l'un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire !
Commenter  J’apprécie          10
Insurrection

Un roman haletant et passionnant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le style est brillant et les intrigues captivantes. Le roman mêle avec brio ambitions contrariées et passions amoureuses, conquête du pouvoir et amour impossible. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Insurrection

Un premier roman qui nous entraîne dans les arcanes de la politique, mais pas que...

De son siège d‘étudiante en droit, à celui de militante puis de potentielle élue dans le 8ème arrondissement de Paris, Adèle va connaître l‘ivresse mais aussi les affres de l‘ascension politique.

Sans être manichéen, l‘auteur, lui-même issu du monde politique, propose une lecture intéressante d‘une campagne locale en décrivant comment les différents acteurs jonglent avec leurs egos et leurs ambitions contrariées ou non, leurs convictions politiques et philosophiques, leur vie familiale et amoureuse, et leurs petits arrangements secrets parfois dévorants.



Une écriture soignée, fluide et immersive.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Samama (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}