AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Roscrea , 1646
Mort(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 21/04/1720
Biographie :

Antoine Hamilton ou Anthony Hamilton est un écrivain irlandais, d'expression française.

Il passa presque toute son enfance en France, au service des Stuart, et sa culture,comme celle de tous les lettrés de la cour de Charles II, était principalement française.

En 1663, il rencontre le comte de Gramont, esprit brillant et libertin qui épouse sa sœur Elizabeth en 1663 et l'emmène en France.

En 1668, il entame une carrière militaire dans le cadre d'une « gendarmerie » anglaise de l'armée royale française ; il rejoint son pays en 1678.

Lorsque Guillaume d'Orange monte sur le trône, il combat pour la restauration à partir de l'Irlande, tandis que Jacques II est accueilli en France au château de Saint-Germain, sous la protection de Louis XIV.

Anthony Hamilton rejoint cette cour exilée vers 1695. Il logera dans la ville de Versailles jusqu'à sa mort, en 1720.

Il y mène une vie mondaine, écrit des vers de circonstance et des chansons galantes qui le font admettre comme un bon poète dans les petites cours littéraires de l'époque.

Il écrit les Mémoires du comte de Gramont inspirés de la vie de son beau-frère (publication en 1713), et invente des contes orientaux parodiques qui circulent en manuscrit.

Les plus fameux sont : Histoire de Fleur d'épine, Le Bélier, Les Quatre Facardins ; ils ne furent publiés qu'en 1730 par le libraire Jean-François Josse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Hamilton   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Tamise lave les bords du vaste et peu magnifique palais des rois de la Grande Bretagne. C'était des degrés de ce palais que la cour descendait pour s'embarquer sur le fleuve, à la fin de ces jours d'été dont la chaleur et la poussière ne permettent pas la promenade du Parc. Un nombre infini de bateaux découverts, qui portaient tous les charmes de la cour et de la ville, faisaient cortège aux barges où était la famille royale. Les collations, la musique et les feux d'artifice en étaient. Le chevalier de Gramont en était toujours aussi ; et c'était un grand hasard quand il n'y mettait pas quelque chose du sien pour surprendre agréablement par quelque trait de magnificence et de galanterie.
Commenter  J’apprécie          40
De bonne foi, seigneur Facardin, dites à peu près, combien il vous faudra d'années pour nous faire le récit de vos voyages, ou pour nous dire ce que contient le recueil de votre secrétaire, puisque depuis le temps que vous abusez de la patience du sultan, vous n'avez encore parlé que des fortunes d'un autre?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Hamilton (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}