AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , 1952
Biographie :

Sociologue français.

Il est actuellement professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école Mines ParisTech. Il a dirigé le CSI de 1994 à 2002.

Il a écrit de nombreux articles et ouvrages en sociologie de la musique (industrie du disque, production du rock, enseignement, renouveau Musique baroque, etc.), et sur les médias, la culture et l'innovation (radio, publicité, design, services, usagers, etc.). Travaillant sur les diverses formes de médiation, il a participé avec ses collègues du CSI dans les années 1980 à la formulation d'une nouvelle problématique sur l'innovation et la création culturelle, dans le domaine des STS (Science, Technologie et Société) et en sociologie de l'art et de la culture. Il publie alors plusieurs articles portant sur la radiodiffusion avec Cécile Méadel. Ancien président du Comité de recherche 37 sur les arts et la culture de l'Association internationale de sociologie, il a pris une part active aux diverses initiatives qui ont redonné un élan au domaine.

1981 "Les Professionnels du disque. Une sociologie des variétés"
1988 "Comment la musique vient aux enfants. Une anthropologie de l'enseignement musical"
1991 "Rock. De l'histoire au mythe" avec Patrick Mignon
1993 "La Passion musicale. Une sociologie de la médiation"
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Hennion   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais, sur l’art, le sociologue s’est constamment trouvé confronté à la redoutable résistance de l’objet étudié, dont la valeur ne se laisse pas si facilement réduire à ses visées. Au moment où il doit fournir ses propres interprétations, il semble obligé de choisir : opter « en dernière instance » pour le statut irréductible de l’œuvre d’art, ou réduire celle-ci à une illusion, en faire l’enjeu arbitraire d’une construction sociale. Il reconstruit là l’opposition que son travail devait avoir périmée, entre la représentation qui reconnaît l’objet et celle qui le rapporte à la croyance du groupe.
Commenter  J’apprécie          10
L’objet de ce livre est instable, comme celui de la musique. Il vise à faire une sociologie de la passion musicale qui en respecte les médiations propres, qui n’écrase pas sous les instruments de l’analyse la réalité analysée. Il tente aussi l’inverse, une théorie de la médiation formulée depuis la leçon que donne la musique. Pour cela, il fait un long détour par les sciences sociales, afin de comprendre le traitement qu’elles réservent à l’œuvre d’art, à son « contexte », et surtout à leur difficile mise en rapport, en comparant le cas des arts visuels et celui de la musique.
Commenter  J’apprécie          10
« La musique [est] le suprême mystère des sciences de l’homme, celui contre lequel elles butent, et qui garde la clé de leur progrès. »
C. Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Hennion (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}